Cet article est le n°4 d’une série d’articles de blog sur l’ajustement du corsage. Vous pouvez lire cet article en anglais sur le blog de Closet Core Patterns ici. Pour tous les articles de la série, cliquez ici.
Comme nous l’avons vu jusqu’à présent, l’emplacement d’une pince peut être transféré à n’importe quel autre endroit du patron en faisant pivoter l’écartement autour de l’apex. Lorsqu’une pince de taille et une autre pince provenant d’une couture différente se croisent au niveau de l’apex du buste, une couture princesse peut être créée. Le plus souvent utilisées pour façonner un corsage devant, les coutures princesse sont très fonctionnelles et permettent d’améliorer facilement la coupe d’un vêtement. Bien qu’elles soient le plus souvent utilisées pour façonner le buste, on peut en trouver également au dos des vêtements pour faciliter la coupe et faire écho aux coutures du devant. Dans cet article, nous allons vous montrer comment convertir les pinces en coutures princesse. C’est parti !
Les coutures princesse permettent d’ajuster facilement la coupe au niveau des zones du corps qu’elles traversent. C’est pourquoi il est utile de créer des coutures princesse autour des zones que vous trouvez difficiles à ajuster, qu’il s’agisse du buste, du ventre, des emmanchures, des épaules ou du bas du dos, en bref : s’il y a une zone que vous voulez pouvoir ajuster plus aisément, pensez à ajouter une couture princesse. Si vous trouvez que les pinces sont difficiles à ajuster, envisagez d’aller plus loin que la manipulation des pinces et de les convertir en coutures princesse, car elles sont généralement plus faciles à ajuster.
En fonction de la couture dans laquelle elles prennent naissance, les coutures princesse peuvent être classées comme suit :
Commencez par un corsage à deux pinces avec les pinces à l’endroit où vous souhaitez créer votre couture princesse. Pour diviser une seule pince en plusieurs pinces, reportez-vous à cet article du blog. La section suivante est illustrée par une couture princesse à l’emmanchure, mais les mêmes instructions s’appliquent à d’autres types de coutures princesse.
1. Repérez l’apex de votre buste sur le patron et assurez-vous que la ligne qui traverse le centre des pinces passe bien par votre apex. Si ce n’est pas le cas, déplacez ou réorientez vos pinces.
2. Prolongez les jambes de la pince de manière à ce qu’elles passent par l’apex du buste et coupez le long de chaque jambe de la pince. Cela créera une pièce centrale et une pièce latérale sur le devant.
3. Marquez l’emplacement de l’apex à l’aide d’une courte ligne perpendiculaire à la courbe afin de garder une trace de son emplacement. Courbez progressivement les lignes à mesure que vous approchez du sommet pour donner un aspect plus profilé au corsage et faciliter la couture. Une règle courbe de traçage vous aidera à obtenir une belle forme.
4. Lissez les angles aigus au niveau de l’apex. Dans cet exemple, l’angle aigu du devant latéral est supprimé et une courbe est prolongée au-delà de l’angle intérieur du devant central. Si vous travaillez avec une couture princesse d’épaule ou d’encolure, il se peut que vous ayez des lignes droites.
5. Vérifiez que la longueur des coutures incurvées s’emboîte. La longueur des deux lignes de couture doit correspondre (pas le bord du papier).
6. Recouvrez les deux pièces de papier et ajoutez une nouvelle marge de couture de 15 mm (5/8″) à chaque courbe.
7. La ligne qui traverse l’apex deviendra un cran. Ajoutez quelques crans supplémentaires aux endroits où vous souhaitez pivoter pendant que vous cousez.
8. Tracez une nouvelle ligne de droit fil sur la pièce latérale devant, perpendiculairement à la hauteur de la taille.
Bravo ! Vous avez maintenant créé une couture princesse sur le devant de votre corsage ! Vous pouvez répéter cette couture comme ligne de style dans le dos de votre vêtement. Il vous suffit de prolonger les lignes de pinces si vous en avez, ou d’ajouter une nouvelle ligne de style en suivant le même processus.
Maintenant, faites une toile avec vos nouvelles coutures princesse ! Nous discuterons de l’ajustement des pinces et des coutures princesse dans les prochains articles du blog !
Frédérique Foulon, 13 septembre 2024
Merci pour toute cette série d’articles extrêmement intéressants à propos des pinces et ce leur manipulation. J’ai adoré les lire et cela m’a donné envie d’expérimenter de nouvelles positions de pinces dans mes prochaines créations.