Même parfaitement plié, un tissu se décale toujours un peu durant la coupe. Je vous conseille donc d’étendre votre tissu à plat (non plié) et de découper séparément chacune des pièces. Certes, c’est un peu plus long, mais le résultat sera vraiment à la hauteur de l’effort déployé 🙂
1. Etendez votre tissu repassé sur une surface plane. Vérifiez que le motif est bien droit et qu’il n’y a pas de déformations sur le tissu
2. Disposez vos pièces en alignant bien le droit fil avec vos rayures ou vos carreaux. C’est un repère très pratique pour vérifier que l’on coupe bien droit !
3. Prenez un repère pour l’alignement de vos pièces (par exemple en alignant le bas de la pièce sur une rayure, ou comme ici sur le coin d’un carreau) et faites de même pour la pièce correspondante. N’oubliez pas de retourner votre patron pour obtenir deux pièces en miroir !
4. Epinglez soigneusement vos deux pièces ensemble (si votre tissu est difficile, batissez-les avant de coudre). Si vous constatez un léger décalage, jouez légèrement avec le tissu pour le corriger (le petit décalage de pièce sera perdu dans les marges de couture)
5. Assemblez soigneusement vos deux pièces en vérifiant au fur et à mesure que le tissu ne se décale pas. Et voila, votre raccord est fait !
Eléonore, 13 mai 2013
Bonjour Cécile ! Effectivement, un petit oubli s’est glissé dans les indications :s (il sera corrigé dès la prochaine réimpression), il faut bien coudre les côtés du corsage avant de monter la ceinture 🙂
Angelubies, 13 mai 2013
oops! j’ai découpé mon tissu sans penser aux raccords de motifs! 🙁 bon comme c’est un vichy à tout petits carreaux, peut être que ça ne se verra pas…
la traverse, 13 mai 2013
J’ai bien avancé ma robe à petites fleurs, elle est très transparente donc j’attends les explications pour la doubler , peut on faire les mancherons et le col avant la doublure ?
Eléonore, 13 mai 2013
Les mancherons et le col doivent être cousus après la pose de la doublure 😉
Slania, 13 mai 2013
Moi Je me suis basée sur mon manuel de couture hachette où l’on reporte le motif sur les pièces du patron. Dans mon cas, j’ai reporté les rayures foncés sur mon patron. Comme ça j’étais sûre de tomber pile poil.
Ma réglisse étant quasi finie, je peux dire que le système a bien marché! 🙂
Clotilde, 13 mai 2013
J’attendais avec impatience cette petite rubrique ^^
Cécile, 13 mai 2013
Bonjour,
J’avance dans ma couture, et je me demandais s’il ne manque pas une indication sur le patron : à quel moment doit-on coudre les côtés du corsage ? J’imagine que c’est implicite, avant l’assemblage à la ceinture et avant l’ajout des mancherons, mais je crois que ce n’est pas mentionné dans le livret. Merci