Pour doubler Réglisse, il vous faudra couper 4 demi-devants, 4 demi-dos, 4 empiècements d’épaule, deux fois les pièces de la jupe, et le reste comme indiqué dans le livret.
Conseil : Pour la doublure, préférez un tissu de poids inférieur ou égal à votre tissu principal. Par exemple si vous réalisez la robe en batiste, utilisez une batiste, un voile ou une mousseline pour la doubler !
Commencez par coudre deux corsages. Ne montez pas les manches, et cousez les deux demi-devants jusqu’en haut. Superposez ensuite les deux corsages endroit contre endroit.
Assemblez au niveau de l’encolure à 1cm du bord. Crantez les surplus de couture, puis retournez le corsage sur l’endroit.
Repassez soigneusement, et surpiquez le bord du col si vous le souhaitez. Montez ensuite les mancherons et la ceinture comme indiqué dans le livret, en prenant les deux épaisseurs (tissu principal + doublure) dans la couture.
Pour doubler la jupe, cousez la jupe dans votre tissu principal et une deuxième jupe 2cm plus courte dans votre doublure. Faites les ourlets des deux jupes séparément. N’assemblez pas les deux jupe en bas car cela casserait tout le tombé de la robe !
Superposez-les envers contre endroit (tissu principal dessus, doublure en dessous), et maintenez-les ensemble au niveau de la taille par une couture près du bord. Assemblez enfin la jupe et sa doublure à la ceinture.
Eléonore, 22 mai 2013
Bonjour ! A priori, il est possible de supprimer les mancherons en les remplaçant par un biais, mais je recommanderais de bien stabiliser les emmanchures avant afin d’éviter qu’elles ne se déforment à la couture et baillent 🙂
Sophie, 22 mai 2013
J’ai fini ma première sureau ( un tel succès que la deuxième est déjà coupée ) , elle me plaît beaucoup, mais un hic… je ne peux pas vraiment danser avec, elle vole trop !
Du coup il faudrait une doublure en voile, mais d’une forme différente, pour quelle “vole” moins…. des suggestions ?
Quand je dis danser, c’est les “tours”, dès qu’on fait plus d’un demi tour, ça décolle !
Eléonore, 24 mai 2013
Malheureusement il s’agit d’une particularité inhérente aux jupes cercle. Beaucoup de danseuses utilisent un shorty ou un bloomer à porter sous leurs robes afin de ne pas trop en dévoiler sur la piste 🙂
Mari, 23 mai 2013
Merci Eléonore ! peux-tu juste me préciser ce que veut dire stabiliser les emmanchures ? Surpiquer ? désolée je suis débutante en couture… (et d’ailleurs j’apprends beaucoup avec tes patrons alors merci!)
Eléonore, 24 mai 2013
Effectivement il s’agit de surpiquer les emmanchures 🙂
Mari, 30 mai 2013
Merci, je vais pouvoir terminer ma robe!
Sandra, 21 août 2013
Salut Eléonore,
J’en suis encore à peaufiner ma toile, mais le tissu final choisi est un voile de coton très léger (presque une mousseline), que l’on m’a conseillé de doubler avec une popeline fluide… Je sais ça commence bien 😉 !!
Malgré tout, je crois que cette popeline pourrait aider à maintenir la robe.
J’ai deux questions :
– Penses-tu qu’il serait mieux de couper le corsage dans le droit fil pour le voile de coton, afin qu’il ne se déforme pas trop ? Je coupe la popeline dans le biais quand même du coup ?
– Je viens de lire ton article et je ne comprends pas pourquoi pour la version avec doublure il faut assembler les deux demi-devant des 2 corsages jusqu’en haut, au lieu de le faire sur 5 cm seulement comme préconisé dans le patron.
Je te remercie d’avance 🙂
Belle journée à toi,
Sandra
Eléonore, 26 août 2013
Bonjour Sandra,
– Pour le voile de coton, je pense qu’il n’y a pas de souci pour le couper dans le biais sachant que la popeline dessous va le “stabiliser” et éviter qu’il se déforme dans tous les sens 🙂
– Pour le devant, cela permet tout simplement de pouvoir assembler la robe et sa doublure (dans la version normale on fait une finition au biais et c’est pour cela qu’on finit d’assembler le devant en dernier)
Bonne couture ! 🙂
Sandra, 26 août 2013
Merci beaucoup Eléonore 🙂 je comprends mieux.
Je continue de me battre avec ce fichu tissu qui bouge… Et c’est un jersey en fait, mais il est si fin…
La popeline maintient mais ça tire ! Pourtant j’ai fait un point élastique et j’ai bien tiré.
Bref, toujours se méfier des coupons en promo, on m’y reprendra plus 😉
Marie, 22 janvier 2014
Merci beaucoup pour toutes ces explications ! Mais j’aurais tout de même une question… Si on double la robe, on ne peut pas conserver le col ? Dans le cas contraire, comment procéder ??
weriem, 24 janvier 2014
Bonjour Marie! Il faut coudre le col en sandwich entre le tissu principal et la doublure 🙂 Bonne couture!
Marie, 24 janvier 2014
Merci beaucoup ! 🙂
Lucifer, 18 mars 2014
Bonjour !!!
J’en suis à ma deuxième réglisse, mais cette fois en voile de coton. Je vais donc la doubler. J’aurais voulu savoir si le métrage est le même pour la doublure (3m), ou si il en faut moins (comme on ne double ni la ceinture ni le col).
Merci beaucoup !!! 🙂
Eléonore, 19 mars 2014
Le métrage à prendre est bien le même (on double la ceinture également 🙂 )
Lucifer, 20 mars 2014
Super, je te remercie ! Je vais doubler aussi la ceinture alors, merci pour la précision ! 😉
LeGoupil, 20 mars 2015
Bonjour,
Je suis en train de faire une Réglisse doublée, et il me semble qu’on ne doit pas doubler la ceinture.
Il y a donc une contradiction entre les explications en images du Sew-along et le commentaire du 19 mars 2014.
Peux-tu confirmer qu’on ne double pas la ceinture ?
Eléonore, 20 mars 2015
La ceinture est bien doublée, mais elle l’est également dans la version non-doublée de la robe.
Il faut donc bien couper 4 pièces de ceinture (2 devants, 2 dos) : vous avez ensuite le choix entre coudre toute la doublure ensemble et surpiquer haut et bas au niveau de la ceinture, ou doubler le corsage, la ceinture et la jupe indépendamment et les assembler ensuite (moins joli mais plus simple).
LeGoupil, 20 mars 2015
Je comprends ! J’avais pensé que par “on double aussi la ceinture” tu voulais dire qu’on la faisait aussi dans le tissu de la doublure.
Mais non, on ne fait qu’une ceinture en “tissu principal”, mais elle est doublée (pour y glisser l’élastique).
Merci !!
dinou, 27 juin 2015
Est-ce que c’est possible de supprimer le col, mais de ne pas doubler la robe? Avec une parmenture? Merci
weriem, 29 juin 2015
Bonjour Dinou,
Oui, vous pouvez finir le col avec une parementure ou un biais.
Bonne couture!
Weriem, assistante RP pour Deer&Doe
Mari, 22 mai 2013
Bonjour Eleonore, merci pour toutes ces astuces!
Est-il possible de supprimer les mancherons également ? (je ne l’ai pas vu dans la liste de modifs que tu proposes pour ce SAL). J’ai fait une toile mais les ouvertures pour les bras m’ont l’air très grandes.
Merci, bonne journée!