Plagiat et petites mauvaises surprises (résolu)

Ecrit par Eléonore
17 juin 2013 | Péripéties
Aujourd’hui, une petite note un peu moins guillerette que d’habitude. En effet, grâce à un lien envoyé par une adorable cliente, je viens de découvrir que le patron de la robe Belladone a été plagié.

La création est une chose très compliquée. On peut souvent noter des similitudes, des inspirations très marquées… et bien sûr cela fait partie du jeu, il est difficile d’être le seul à avoir la même idée dans un milieu dicté par les tendances.

Mais parfois, cela va plus loin. Parfois, il arrive que l’inspiration devienne du plagiat. C’est ce qui, à ma grande stupéfaction, m’est malheureusement arrivé avec la robe Belladone.

Comment être sûre qu’il ne s’agit pas d’une coincidence ? Regardons en détail la photo du patron, prise par une blogueuse néerlandaise (la pauvre s’étant retrouvée prise au milieu du conflit, je préfère ne pas mentionner son blog afin de ne pas entrainer de confusions) :

tio3_plagiat

Voici maintenant quelques photos du livret d’instructions de Belladone prises à l’instant :

DSC_0114 DSC_0115 DSC_0117

Vous notez une légère similitude ? Moi aussi !

J’ai donc contacté la compagnie en question, suite à quoi j’ai obtenu la réponse suivante :

Capture d’écran 2013-06-17 à 20.29.17

J’ai répondu à l’organisme en question (qui semble être une association) en avançant toutes les preuves nécessaires, et j’espère pouvoir régler ce différent à l’amiable et ne pas être obligée d’engager des poursuites. Dans le même temps, je tenais à témoigner de cet incident sur le blog car il fait, hélas, également partie du quotidien d’un entrepreneur créatif.

Je vous souhaite une bonne soirée, et vous tiendrai au courant de l’issue de cette affaire 🙂

Edit du mardi 18 juin : Le centre TIO3, ainsi que leur pattern designer, viennent de me contacter. Le TIO3 tient à s’excuser car leur designer Veronique Verhas s’est servie du patron de la robe Belladone comme base, avec seulement quelques modifications mineures, pour la robe Yvonne, et cela sans que le reste de l’équipe soit mis au courant.

Normalement, le patron va être retiré du marché dans la semaine accompagné d’excuses. J’en profite pour remercier le TIO3 pour son attitude très professionnelle face à ce problème (et pour ne pas remercier la designer malhonnête qui a copié le modèle en premier lieu et mis l’ensemble de son équipe dans une situation embarrassante).

52 commentaires

Pauline, 17 juin 2013

Ouah, la vache, quelle bande de c**s! Je te soutiens à fond dans tes démarches, il faut absolument régler cette affaire au plus vite et qu’ils s’expliquent!
Bon courage à toi.

Alexandra, 17 juin 2013

Tu as raison de réagir je n’ose imaginer les heures que tu as passé à travailler sur tes patrons.. Le plagiat c’est inadmissible.
A très bientôt,

Roxanne, 17 juin 2013

cliente récente, je te souhaite bon courage, la copie est difficile à gérer et j’espère que cela ne te découragera pas pour la suite car j’aimerais continuer à commander sur Deer and Doe!

Bon courage!!

Bérange, 17 juin 2013

J’ai l’impression que même a typo est la même. Leur “professional pattern designer and stillist” s’est pas foulé.
Trève de plaisanteries, c’est jamais drôle ce genre de situation.
Bon courage Eleonore et tiens nous au courant de la suite.

Zibusine, 17 juin 2013

La robe de nafnaf (http://www.nafnaf.com/fr/robe-courte-sans-manches.html?super_attribute%5B80%5D=23) est trop différente de Belladone pour que ce soit juridiquement défendable. Comme le dit Eléonore, les découpes dos sont tendances et courantes en ce moment.
Par contre, la Yvonne est une claire copie : tous les détails y sont. Et la copie des schémas rend le tout encore plus flagrant….
Peut-être que TIO3 s’est fait avoir par le fameux “professional pattern designer and stylist” et est de bonne foi ?
En tout les cas c’est honteux, j’espère que le coupable sera trouvé et que tu obtiendras gain de cause, que ce soit à l’amiable ou juridiquement !

Claire, 17 juin 2013

Ouh, c’est moche et honteux ca ! Y’en a qui se gênent pas ! J’espère que ce conflit se résoudra rapidement sans complications et qu’ils reconnaitront leur tords. Bon courage.

Alice Craftland, 17 juin 2013

Ce qui est hallucinant ce n’est pas le design de la robe ne lui même. Allez on pourrait laisser le bénéfice du doute, c’est le hasard, mais le livret woot ! c’est du copier-coller.

Hmmm! c’est moche

Vikie, 17 juin 2013

Fait attention à ce qu’ils ne retournent pas la situation en leur faveur…. si ils sont aussi peu scrupuleux ils sont capable de tout… bref, j’espère que tu t’est envoyé ton premier patron par la poste en recommandé accusé réception non ouvert….. ça peux aider
Pffff ils sont nul, et moi je suis attristée pour la soirée (si ça peux te consoler, je trouve toujours que ta robe Belladone à plus d’allure que celle qui ont voulu te copier….maigre récompense tu me diras ^^)

sewing princess, 17 juin 2013

si tu vois leur patron disparaitre d’un coup tu auras gagné… mais il faut faire gaffe qu’ils utilisent pas unautre nom et/site web. j’adore cetto robe

Pauline, 17 juin 2013

La robe Nafnaf ne peut pas être une copie, puisque dans le prêt à porter, comme en déco et en haute-couture, tout se fait un an en avance. Donc la robe à découpe dos de Nafnaf a été imaginée il y a un an, avant que ne sorte le patron de la Belladone!
En plus, c’est vrai qu’elle est différente, malgré cette découpe dans le dos.
Par contre, eux, ces Hollandais ou ces Belges, c’est clair qu’ils ont copié. Mais en effet, peut-être se sont-ils fait avoir par leur “styliste”. Auquel cas, ils sont juridiquement responsables quand même, puisqu’ils ont engagé ledit styliste.
Bref, encore une fois, courage dans tes démarches, tiens nous au courant! (et si jamais il faut débattre en néerlandais: j’ai un ami qui est moitié Français, moitié Hollandais et qui parle les deux langues parfaitement!)

Sarah, 17 juin 2013

Je suis de tout coeur avec toi, il m’est arrivée ầ peu près la même chose il y a quelques mois sur un de mes bijoux et j’ai eu a peu près la même réponse assez rageante du genre “comme c’est un professionnel qui a travaillé dessus, vous avez tort”.
De mon côté j’ai laissé tomber, c’est difficile de se prendre la tête sur ce genre de choses alors qu’on a par ailleurs des dizaines d’autres choses à gérer en tant qu’entrepreneur créatif! Et surtout c’est compliqué d’agir à l’étranger je pense, mais je te souhaite de réussir à faire valoir tes droits malgré tout…

Mirou (FOLDEFIL), 18 juin 2013

oui, les créateurs sont obligés de protéger leurs créations! et aussi de veiller à ne pas être copiés. Et ça, c’est galère.
Courage et surtout ne laisse rien passer.
On est avec toi, Belladone est une merveille
Mir

mathilde, 18 juin 2013

C’est clairement très troublant, tout de même… J’espère que tu vas avoir gain de cause!!

charlotte, 18 juin 2013

En voyant les dessins techniques sur leur photo, et la comparaison avec votre livret, c’est effectivement très très très troublant !!!
Je te souhaite beaucoup de courage et de persévérance dans ce combat ! Et de garder cette motivation qui nous ravie au quotidien, je porte la Belladone cousu en liberty aujourd’hui et … je l’adore !
Je me repète mais Deer and Doe qu’est que c’est chouette ! Même mon conjoint est fan !!!

paunnet, 18 juin 2013

That’s shameful. It’s inevitable to find similarities here and there in fashion, but this is too much 🙁

CAFEKAM, 18 juin 2013

Partage VS copie, récurrent dilemne de la toile.

Je suis à peu près sûre qu’ils vont retirer ce patron de la vente, ce serait trop dangeureux pour eux.

Et si ce n’était pas le cas dans les semaines qui viennent, avant d’aller tout de suite au tribunal, tu peux toujours utiliser ton réseau en ligne pour lancer un genre de dénonciation / boycott / pétition… (voyons le web aussi pour ses bons côtés après tout) Ca devrait les calmer.

Et, plus tard, à froid, tu y repenseras en te disant que c’était quand même un bon marqueur de notoriété pour ta petite marque qui monte !

Bon courage en tout cas et bonne journée.
Camille

lucieinthelab, 18 juin 2013

A ce nieau là ce n’est même plus de l’inspiration !!
Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite ! En espérant que ce vilain épisode soit bientôt derrière toi et ne te décourage pas dans ta création !!

Marick, 18 juin 2013

Bon courage à toi d’une cliente qui porte aujourd’hui sa belladone en lin fds et qui trouve ton boulot top !

monpalin, 18 juin 2013

wow ah oui là c’est on ne peut plus évident ! sont gonflés !!

Vanessa, 18 juin 2013

Ah la vache, c’est pas cool… J’espère que tout va bien se terminer pour toi. Je croise les doigts en tout cas! (bon, pas trop parce qu’au quotidien, hein… ;-D)

Perrin Pimpim, 18 juin 2013

Ils auraient au moins pu changer la typo ! En plagiat on a vu mieux ! Avais-tu déposer le “brevet” de la Belladone juste au cas où ? En tout cas leur réponse ne fait pas foi tant qu’ils n’ont pas un papier de première mise sur le marché à présenter et toi tu en as. Il devrait être simple de comparer le moment venu.
Pour la mise en page tu avais fait appel à un infographiste ? car son travail est aussi sous le coup d’une protection en soi. Le fait d’être plusieurs à “attaquer” est souvent disuasif de s’engager dans des poursuites.
En tout cas le boycott par le net et la mauvaise publicité par des blogueuses toutes habillées en Belladone, ça peut faire un joli coup !

Line, 18 juin 2013

Totalement abusé! on a même l’impression qu’ils se sont contenté de photocopier le livret d’explications…
Coco Chanel disait “La copie est l’hommage que rend la médiocrité au talen”
c’est une forme de reconnaissance malgré tout mais j’espère que vous obtiendrez réparation…

Edith, 18 juin 2013

Oh les pouritures!!! Courage, on est avec toi! Bises

Clotilde, 18 juin 2013

Je suis très choquée par cette histoire ; je n’ose même pas imaginer ce que tu as du ressentir en tant que créatrice lorsque tu as vu ces images !
Je suis également soulagée de voir que tu as eu une réponse de l’organisme qui reconnait le plagiat ! Surtout que dans ce genre d’affaires, si l’on tombe sur une personne de mauvaise foi, l’histoire peut prendre une tournure tout à faire différente !
Bref je suis soulagée pour toi !
Et bon courage pour la suite 😀

Marie-Thérèse, 18 juin 2013

Quelle histoire !! j’ai toujours du mal à croire que cela est possible, et pourtant…
Vous avez tout mon soutien !

Lola Couture, 18 juin 2013

Contente de voir que cette affaire soit régler !
De voir son travail volé comme cela, ça doit être très énervant (pour être polie) !!

Sl Crafts, 18 juin 2013

Le problème avec internet est que beaucoup pensent qu’on ne consulte que les sites de son pays. J’ai connu une créatrice qui a eu le même problème avec la Corée et la Chine… Imagine la galère avec la barrière de la langue et de l’écriture. Bon courage et restons à l’affut 😉

Hélène, 18 juin 2013

Je suis heureuse pour toi de ce dénouement. C’est lamentable de copier de cette façon. Honte sur cette styliste, comme elle doit se sentir nulle aujourd’hui…
J’en profite pour te féliciter pour TES patrons qui sont vraiment très originaux. Je viens de te commander Datura !

cécile, 18 juin 2013

il n’y a pas de doute les modèles sont identiques, j’espère que tu obtiendras gain de cause. En tous cas le point positif est que cette robe est vraiment jolie et dans la tendance pour qu’elle ait été copiée.

theperfectnose, 19 juin 2013

Oh wow, you poor thing. Lucky they admitted to it and apologised but surely they owe you a percentage of the proceeds as it was your work they were selling? If not, they should donate all proceeds to charity-they certainly don’t deserve to keep the profits off someone else’s stolen work!

Nafi, 19 juin 2013

Contente que ce soit réglé mais les gens n’ont peur de rien!!!!

Gabrielle, 19 juin 2013

Oh, Eléonore, que de soucis avec cette histoire ! J’espère que tout va se calmer, c’est une bien méchante copie de votre travail. De tout coeur avec vous.

Gabrielle

Mag1221, 19 juin 2013

Coucou Eléonore !
C’est vrai que c’était plus que troublant… Vraiment ravie que le problème ait pu se résoudre aussi rapidement. Nous, c’est Deer&Doe qu’on aime !
Bon courage ! 😉

boitamalix, 19 juin 2013

Facheux incident, mais ravie qu’au final ça se soit arrangé.

Julie, 19 juin 2013

Je suis contente pour toi, que tout se soit arrangé assez rapidement.
J’en profite pour te dire que j’ai testé un de tes patrons (Datura) pour la première fois il y a quelques jours et que je me suis régalée, j’ai appris plein de choses et les explications sont nickels. Ça me donne envie d’essayer les autres 😉

Filomenn, 19 juin 2013

Je suis ravie de voir que le problème à été résolu à l’amiable !! tu as bien eu raison de ne pas laisser passer cela !!

pour la peine je m’offrirai Belladone pour mon anniversaire !! le mois prochain 😉

Claire, 19 juin 2013

Une chance que le plagiat soit reconnu aussi “facilement”… les créatrices de point de croix connaissent les même problèmes…
Pas facile de vivre de ses créations de se faire respecter !

Amélie, 19 juin 2013

c’est moche :/

laflo, 19 juin 2013

Ce qui me bouffe encore malgré le “règlement à l’amiable” que tu as pu avoir, c’est qu’ils t’ont mis quand même (certes en s’excusant mais…), ces mots : “…avec seulement quelques modifications mineures” ?!!!!!! Mais c’est du foutage de gu…. quand même, et les schémas “copier/coller” et le reste… Bon c’est sûr qu’un règlement à l’amiable fait moins de paperasseries, de démarches, l’impression de temps perdu à cause des gens comme ça, etc…., mais ne te fais pas quand même avoir avec juste des excuses et le patron retiré de la vente… car faute initiale a été faite quand même !

wildmary, 20 juin 2013

Reste à savoir aussi s’ils vont effectivement le retirer de la vente ou si c’est juste une pirouette et espèrent te berner parce que tu n’es pas dans le pays pour vérifier… Tu as des moyens d’avoir des preuves de cela ? (c’est une vraie question, ça m’intéresserait de savoir, pour ma culture personnelle 😉 )

France Parijs, 20 juin 2013

Bonne nouvelle ! Tout est bien qui finit bien, pour citer un célèbre dramaturge anglais 🙂

Cafekam, 21 juin 2013

Hi, hi, je l’avais bien dit !
Well done, Bella… Rhô nan, complètement nul le jeu de mots !

Vanessa, 22 juin 2013

Ah, voilà qui est rassurant pour cette équipe (mais carrément pas pour cette designer sans scrupules…) Ravie que tout soit réglé!!

emmab, 24 juin 2013

il sont un peu gonflés qd même je suis sure que cette nana n’existe même pas et que le nom est inventé ! j’ai un bouquin publié à mon nom avec des photos prises sur mon site internet… je sais à quel point les éditeurs sont malsains pour avoir bossé dans le milieu. bien s’ils enlèvent le bouquin, ils risquent gros mais le coup du designer malhonnête c’est du pipeau…
e

krikri, 26 juin 2013

Je tiens à informer les personnes qui ont réagi après le message de la blogueuse belge de s’informer AVANT de l’accuser d’avoir copié sur son blog. Comme a dit Eléonore elle s’est retrouvée au bon milieu d’une histoire et tout ce qu’elle a fait c’est de coudre une robe à base d’un patron qu’on lui avait donné. Sans son blog Eléonore, vous n’auriez jamais su du plagiat d’ailleurs. Le plagiat est impardonnable tout comme juger une personne sans connaître les faits. En ce qui concerne la “designer”, elle a admis sa faute et le patron a été retiré du commerce. La blogueuse a aussi mis des hyperliens vers votre boutique.

Did, 27 juin 2013

ils ont bien réagi : ils ont préféré tout arrêter et s’excuser plutôt que de devoir payer des dommages et intérêts

velvet6981, 28 juin 2013

Eh ben y’en a qu’on pas honte des fois…
Bon, je pense que sa hiérarchie aura réagi comme il se doit en interne

Marion V, 1 juillet 2013

Incroyable la mauvaise fois qui peut caractériser certaine personne…

Vos patrons n’en perde pour autant aucune splendeur, vous faite un travail magnifique !

Biboplulla, 6 juillet 2013

Bonjour Eléonore, je couds depuis peu et ton modèle bleuet à été une des mes rares satisfactions couturesque. Merci donc pour ton savoir-faire qui me console de tous ces patrons japonais dans lesquels je ressemble au mieux à un sac à patates, au pire à une saucisse. Bref, bravo.
Si je laisse un commentaire dans cette rubrique c.est que je viens de tomber sur un site ou comment dire…. Enfin tu verras par toi même. Un subtil mélange des patrons que l on peut acquérir à La Coletterie, et chez toi. Qu.en penses tu?
http://www.salme-sewing-patterns.com/collections/all?page=2
Excellente continuation

    Eléonore, 8 juillet 2013

    Il ne faut pas voir le mal partout non plus 😉 . Je connais les patrons Salme depuis peu, et je peux assurer qu’ils sont à 100% originaux 🙂 . Il y a effectivement des modèles qui rappellent vaguement d’autres patrons, mais les interprétations sont bien différentes, et surtout la plupart ont été commercialisés avant les modèles plus connus ! (à mon grand damn, j’ai découvert leur jupe colorblock après avoir lancé le modèle Chardon, mais je peux assurer que la ressemblance est purement coincidentale et que leur modèle a l’antériorité !)

Tiphanie, 7 juillet 2013

Ravie que ça ce soit bien terminé !
Tu mets tellement de coeur à l’ouvrage pour créer tes modèles…

1eravril, 16 juillet 2013

Vraiment heureuse que tout se finisse bien 🙂
Beau geste de l’entreprise d’avoir admis son erreur, c’est rare !

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

Eléonore | 14 octobre 2013
Eléonore | 9 septembre 2013
Eléonore | 23 juillet 2013
Reassort et nouveautesBack#A la Une# House of Pinheiro