Il fait beau, il fait chaud, et les petites robes d’été ont remplacé les jeans et les gilets dans nos placards ! Et en couture c’est la même chose, on rêve de voile de coton, de batiste, de soie, de viscose…
Mais comment coudre ces tissus difficiles à travailler ? Voici quelques conseils pour réussir votre garde-robe d’été 🙂
- Utilisez une aiguille adaptée : L’épaisseur de votre aiguille doit être adaptée à celle de votre tissu. Pour des tissus légers, utilisez une aiguille fine type 70.
- Testez votre tissu en réalisant quelques points sur une chute afin d’adapter la tension de vos fils. Testez également le rendu des ourlets, des fronces, et des smocks.
- Immobilisez : Vous utilisez un tissu glissant qui refuse de se laisser couper ? Positionnez-le à plat sur un autre tissu qui accroche, ou sur du papier de soie. Soyez généreux avec les épingles !
Recopiez vos pièces à plat, et non sur le tissu plié : cela évitera que le tissu glisse et que les pièces se retrouvent déformées.
- Marquez délicatement : La craie tailleur fait bouger votre tissu ? Utilisez une roulette à patron et du papier carbone, un feutre lavable ou encore un savon effilé.
- Stabilisez : Les tissus fins et/ou fluide ont tendance à se déformer plus facilement lors de la couture. Réalisez des coutures droites le long des endroits stratégiques (épaules, encolure…) afin de stabiliser le tissu. Vous pouvez également thermocoller les surplus pour être sûr que rien ne bouge !
- Adaptez le patron à votre tissu : Les soies fluides et la viscose donneront le meilleur d’elles-même sur des patrons simples qui les mettront en valeur (Datura version simple, Chardon). La batiste et le voile de coton fonctionneront avec toutes sortes de patrons tant qu’ils ne demandent pas trop de structure (Réglisse, Airelle), mais n’oubliez pas de doubler les tissus transparents !
Et vous, avez-vous des conseils pour s’attaquer aux tissus les plus légers ? N’hésitez pas à les partager !
Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.
Maryall, 16 juillet 2013
I’ll write this in English, as I don’t know the French word, sorry!
I’ve recently read something similar, but don’t remember where, and one advice was to use a spray stabilizer for fabrics like the ones you mention, a spray that comes out with wash. Maybe even starch spray, I’d say. I’ll try one of these, as I have a LOT of viscose, but I’m afraid to work with it because of its characteristics 🙂
And another advice was to serge/finish edges before sewing the seams, to avoid fraying.
Thanks for the tips!