Quand Eléonore m’a suggérée de contacter Tassadit pour cette rubrique, je n’ai pas hésité une seule seconde! Non seulement la réalisation est super mignonne (franchement, qui n’aime pas les rayures tennis?) mais les tissus ont leur petite histoire! Et chez Deer&Doe, le recyclage, on aime ça 😉 Vous trouverez de plus amples détails sur le blog de notre couturière du jour… En attendant, place à l’interview!
Je dirais moyenne puisque j’ai déjà pas mal de réalisations derrière moi, mais qu’il y a encore énormément de techniques ou matières que je n’ai jamais tentées et que je me réfère encore à chaque projet à mes livres de couture (ou internet) pour tout détail sortant un peu de l’ordinaire.
Le col Claudine! J’ai une boulimie de cols Claudine, je pourrais en porter tous les jours et ne pas m’en lasser! Et j’ai un amour presque aussi immodéré pour les dos boutonnés, donc je ne pouvais clairement pas passer à côté de ce patron.
J’ai utilisé deux vieilles chemises qui appartenaient à mon père au début des années 1980 et qu’il m’a données dans les années 90. Je les ai moi-même beaucoup portées par-dessus mes pattes d’eph quand j’étais ado, surtout la bleue qui a fini par se déchirer en plusieurs endroits et par perdre tous ses boutons ou presque. J’ai (heureusement) changé de look au fil des ans, mais je n’ai jamais pu me débarrasser de ces deux chemises, qui ont fini par atterrir dans ma pile de vêtements à recycler après que j’ai appris à coudre.
Quand j’ai décidé de me coudre une blouse Datura, je venais de retomber sur cette pile et ces deux chemises se sont tout de suite imposées à moi: la blanche pour l’empiècement et le col, la bleue pour le corps. Au départ je voulais placer toutes les rayures verticalement, mais en fait la largeur des rayures n’était pas la même sur les deux chemises, donc il aurait été impossible de les faire correspondre, alors j’ai préféré placer les rayures de l’empiècement horizontalement. Et je trouve ça finalement beaucoup plus joli que mon idée de départ.
La réalisation s’est passée sans difficulté si ce n’est la doublure de l’empiècement que j’ai eu un peu de mal à comprendre mais qui s’est bien passée au final. Cette doublure et le fait que j’ai utilisé des coutures anglaises donnent un résultat on ne peut plus propre à l’intérieur de la blouse. Je n’ai pas effectué la moindre modification et je suis très contente du résultat, je ne changerai rien non plus quand je recoudrai d’autres versions de la blouse. La seule chose que je ferai différemment sera de faire un peu plus attention lors de la couture du col, dont les deux parties sont plus éloignées que sur le modèle original suite à une erreur de ma part.
Aussi souvent que le temps le permettra, que ce soit au travail ou en dehors puisqu’elle n’est ni trop habillée, ni trop décontractée. J’ai dû attendre un moment après l’avoir terminée qu’il fasse assez chaud pour pouvoir la porter, mais depuis que le soleil a daigné se montrer je me suis bien rattrapée! Je pense que, quand le temps se refroidira, je la porterai avec un cardigan, ce serait dommage de devoir réattendre l’été pour la porter à nouveau.
Patron utilisé: Datura, disponible dans la boutique.
Christine, 2 août 2013
j’aime cette version!
Joelle, 2 août 2013
Oh j’adore! Je suis complètement accro à datura, je vie s de compléter ma troisième version!
laflo, 2 août 2013
Très belle Datura ! Et en plus… s’il y a cette jolie histoire pour le tissu en prime… elle soit être précieuse cette Datura !
Bonne soirée à toi et merci pour ce premier article ici !
Espace Couture, 5 août 2013
Le patron sans manche est vraiment très joli tout comme le résultat, bravo !
Gabrielle, 5 août 2013
Une belle Datura avec des rayures originales ! C’est très réussi, bravo ! Vous êtes jolie comme tout avec les chemises de “Papa” !
Gabrielle
tassadit, 5 août 2013
Un grand merci Éléonore et Weriem!
Et merci à vous toutes pour vos gentils commentaires! 🙂
Emma-saru, 15 août 2013
Magnifique, j’adore cette juxtaposition des rayures qui convient si bien à la Datura et j’adore aussi l’idée même de recycler ces chemises de Papa. Bravo !
lesmiminacarine, 2 septembre 2013
Cette datura est superbe ! J’aime bien le style sage et sobre avec un grain de fantaisie décale …. En plus, c’est sympa sur un Jean mais je suis sûre que c’est parfait sur un pantalon plus classique. Bref J’ADORE !
bidouilles et bricoles, 4 septembre 2013
Elle est splendide ! j’aime beaucoup aussi le col éloigné !
Tilly, 2 août 2013
J’adore! Surtout les rayons.