Avertissement : la robe Centaurée ayant une construction assez complexe au niveau du corsage, allonger ou raccourcir celui-ci en conservant la correspondance exacte des découpes reviendrait à le repatronner entièrement. Nous allons donc utiliser une méthode très simple pour ajouter ou enlever de la longueur en sacrifiant légèrement l’esthétique des découpes.
Important : si vous effectuez un FBA ou un SBA, celui-ci modifiera la longueur de votre corsage (le SBA raccourcit le corsage et le FBA le rallonge), je vous conseille donc d’effectuer cette modification une fois l’altération de poitrine effectuée.
Si vous avez moins de 1cm à enlever ou à rajouter à votre corsage, vous pouvez également simplement augmenter ou réduire la marge de couture au moment d’assembler corsage et jupe.
Pour allonger votre corsage, commencez par la pièce 4 (corsage dos). Fixez la sur une feuille de papier, et retracez le bas du corsage à la distance que vous souhaitez ajouter (ici, 1cm).
Mesurez l’ancienne et la nouvelle ligne du bas du corsage. Comme la ligne de côté est inclinée, les deux valeurs ne sont pas égales. Mesurez la différence en soustrayant la première et la deuxième valeur (ici 2mm).
Ajoutez cette différence à la ligne que vous avez tracé, sur le côté droit de la pièce. Retracez la ligne de côté en reliant le haut de la pièce à ce nouveau point. Votre corsage dos est prêt à être recopié.
Faites maintenant de même avec la pièce 3 (corsage devant bas). Retracez la ligne du bas à la distance voulue, puis mesurez les deux lignes.
Ajoutez la différence à la ligne du bas, puis retracez le côté gauche de la pièce parallèlement à l’ancien côté.
Enfin, reportez cette différence en bas de la pièce 2 (corsage devant milieu) et reliez le haut de la pièce à ce nouveau point.
Recopiez vos pièces : l’allongement du corsage est terminé !
Pour raccourcir votre corsage, procédez de la même manière en retirant la longueur voulue à vos pièces.
Gabrielle, 24 mai 2014
Très bien expliqué ! Avec les photos en plus. Merci beaucoup !
Clo, 24 mai 2014
Je savais que la couture était une histoire de millimètres… mais là, quelle précision !
Tu as fait un travail de titan pour ce Sew Along !