On commence doucement en retirant les marges de couture des pièces 1, 2 et 3 du corsage devant. Attention, certaines zones n’ont pas de marges de couture (surlignées en orange sur la photo ci-dessus) !
On découpe les marges que l’on a tracé. N’oubliez pas de reporter les crans de montage de la poitrine avant de découper !
Notez la quantité de tissu que vous devez retirer au niveau de la poitrine, sur un côté du corsage (par exemple 2cm).
Sur la pièce 2 (corsage devant milieu) mesurez la moitié de cette valeur (ici 1cm) à partir du cran de montage de la poitrine. A l’aide d’un perroquet, retracez la ligne de poitrine en passant par ce nouveau point comme sur la photo ci-dessus.
Faites de même avec la pièce 1 (corsage haut devant), puis recoupez les deux pièces le long de ces nouvelles lignes.
Positionnez les pièces du corsage devant en faisant soigneusement correspondre les lignes de couture (pour la ligne de poitrine, faites correspondre le début de la courbe comme sur la photo ci-dessus). Vous pouvez alors constater que le milieu du corsage n’est plus droit mais légèrement pointu. Nous allons corriger cela !
Scotchez soigneusement les pièces sur une feuille de papier, et tracez une ligne reliant le haut et le bas du corsage.
Détachez ensuite les pièces 1 et 3 : recoupez les simplement le long de la ligne que vous avez dessiné.
Une fois les pièces recoupées, corrigez le droit-fil en le retraçant parallèlement au bord (le nouveau droit-fil est en orange sur la photo).
Modifions enfin la pièce du milieu afin de retrouver une belle pointe au milieu du motif en X. Commencez par tracer une ligne perpendiculaire à la première ligne que vous avez tracé, et qui passe par la pointe de la pièce.
Découpez la pièce le long de cette ligne. On peut voir au bout de la pointe deux petits traits correspondant à votre première ligne. Ne les effacez pas, ils sont importants pour la suite !
Rapprochez les deux morceaux en les conservant bien parallèles, jusqu’à faire coïncider les petits traits comme sur la photo ci-dessus. Recoupez ensuite les bouts qui dépassent pour reformer la pointe de la pièce.
Une fois la pièce recoupée, corrigez le droit-fil comme pour les deux autres pièces. Vérifiez que toutes les coutures correspondent et font bien la même longueur… On commence à en voir le bout !
Rajoutez ensuite les marges de couture à vos nouvelles pièces. Attention à ne pas en rajouter le long de l’encolure et de l’emmanchure.
Enfin, il vous faut modifier le dos du corsage, car notre SBA a un peu raccourci le devant. Tracez une ligne perpendiculaire au droit-fil le long de la pièce 4 (corsage dos), puis découpez le long de cette ligne.
Raccourcissez le dos de la même valeur que vous avez raccourci votre corsage milieu (pièce 2). Et voila, vous avez terminé votre SBA !
surlespasdalice, 14 juin 2014
Bonjour Eleonore, j’ai un soucis j’ai fait la sba pour petite poitrine de 1 cm comme sur le tuto, mais je trouve que ce n’est pas encore assez ajusté. En fait ca fait une espece de boule sous le milieu de la poitrine. Penses tu que je devrais encore enlever un cm ? Merci pour ta réponse ! Maryline
Eléonore, 16 juin 2014
Il semblerait que tu n’aies pas assez ajusté le milieu du corsage une fois la première étape effectuée (étapes 5 à 13 du tuto), tu peux essayer de rattraper ton corsage en reprenant la couture milieu !
surlespasdalice, 18 juin 2014
Merci Eleonore, je vais essayer ca !!! 🙂
Sarah, 26 mai 2014
Quelles précieuses explications, formidable d’avoir un “cours particulier” comme cela! Merci de penser à toutes les morphologies, j’adore les patrons deer and doe mais ils nécessitent quelques ajustements pour m’aller….merci merci, je suis accro!