Après quelques jours d’interruption, il est temps pour nous de reprendre l’activité du blog. Je pense qu’il n’y a pas de bonne manière de revenir vous parler couture, nous avons donc décidé de commencer par un partage.
Suite à la sortie de la nouvelle édition augmentée du patron de la robe Belladone, vous avez été nombreux à nous écrire afin de nous demander s’il était possible d’acheter ou de télécharger séparément la version dos fermé afin de ne pas avoir à racheter le patron : aujourd’hui, nous avons décidé de vous montrer comment réaliser la Belladone version dos fermé à partir de votre ancien patron 🙂
Important : Il s’agit d’une méthode simple et efficace pour obtenir une variante dos fermée correspondant aux anciens patrons de la robe Belladone. La version augmentée, quand à elle, a bénéficié d’un re-patronnage du dos fermé et d’une re-gradation, ainsi que d’explications plus complètes et détaillées.
Etape 1 : Superposez les pièces des dos haut (3) et bas (2) du corsage de Belladone en faisant bien coïncider les emmanchures et les repères. Scotchez les pièces ensemble.
Etape 2 : Superposez une feuille de papier à patron sur vos pièces. Prolongez le milieu dos du dos bas (2) vers le haut, afin qu’il rejoigne la ligne d’encolure.
Etape 3 : Décalquez le reste du corsage ainsi que la pince de taille. Placez un repère au niveau du bas de l’ouverture dos indiquant le début du zip.
Etape 4 : Cousez votre zip invisible entre les deux repères de zip. Assemblez le reste du dos à 1,5cm du bord, puis finissez la robe comme indiqué dans les instructions.
Cigalecouture, 21 novembre 2015
Merci beaucoup je voulais faire cette version et ça m’embêtait de racheter le patron
Lili du Breizhil, 21 novembre 2015
Merci Eléonore, je pensais me faire une version dos fermé.
Angéline, 22 novembre 2015
Bonjour Eléonore
merci de partager ce rajout de patron 🙂
je me demande où avez-vous trouvé le tissu que vous porter sur la première photo de l’article ?
il me semble être plumetis noir et je le trouve très joli !
bonne continuation
Eléonore, 22 novembre 2015
Bonjour Angéline ! Il s’agit d’une nouveauté de la collection Deer&Doe pour Les Trouvailles d’Amandine : le chambray raw dots Carbone 🙂 . Je vois qu’elle n’est pas encore disponible en boutique, mais voici le lien vers le chambray Carbone uni : http://www.lestrouvaillesdamandine.com/boutique/fr/tissus-bio/921-deer-and-doe-chambray-carbone.html
Mai, 22 novembre 2015
Merci pour ce tuto! Est-il toujours prévu des tutoriels sur la nouvelle collection? j’attends avec impatience celui qui me permettra d’adapter Arum à ma morphologie entre plusieurs tailles. Merci d’avance!
weriem, 24 novembre 2015
Bonjour Mai,
Bonne nouvelle, le tuto Arum est prévu pour la fin de semaine! A suivre 😉
Weriem, assistante RP pour Deer&Doe
PoupéeKokeshi, 22 novembre 2015
Bonjour
Merci beaucoup pour ce tuto, je le testerai.
Petite question : la re-gradation, ça modifie la forme du patron?
Bonne continuation, j’aime beaucoup ton travail
weriem, 24 novembre 2015
Bonjour Poupée Kokeshi,
Merci pour votre commentaire!
Non, il n’y a pas de différence flagrante entre les deux versions.
Bonne couture 🙂
Weriem, assistante RP pour Deer&Doe
Pauline, 22 novembre 2015
Merci pour cet article!
Toutes mes Belladone (trois) ont un dos fermé car je n’aime pas le dos ouvert mais elles sont certainement moins bien réalisées que si j’avais suivi ton tuto. La fermeture va jusqu’en haut, je ne m’étais pas embêtée.
J’ai enfin réussi à terminer ma Cardamome aujourd’hui, je l’adore et j’ai hâte d’être demain pour la porter!
Virginie, 23 novembre 2015
Merci beaucoup Eléonore pour cet chouette tuto!
J’essaierai, c’est une évidence!
Dreychou, 4 janvier 2016
Bonjour Deer and Doe,
Je poste ici mon premier commentaire, et j’en profite pour vous dire que j’adore votre travail!!
J’en arrive au vif du sujet: j’aurais souhaiter ajouter des manches à une belladone en lainage pour l’offrir a ma sœur. Pensez vous cela faisable?
Mes meilleurs vœux pour 2016, que j’espère riche en nouveaux patrons deer and doe! 🙂
Camille, 15 janvier 2016
Les emmanchures de la Belladone ne sont pas prévues pour être cousues à des manches, il faudra donc les retracer, mais c’est tout à fait faisable ! Vous pouvez par exemple emprunter la pièce de manches d’un autre patron et retracer la ligne d’emmanchure devant et dos de Belladone à partir de la pièce de corsage de ce patron.
Un exemple de réalisation de Belladone avec manches : http://sakikojones.fr/blog/7229-transgenique-bis
Bonne couture !
Mademoiselle M., 21 novembre 2015
Merci, Eléonore! S’il y a une robe que je pense me refaire, c’est bien ta Belladone 🙂 Mais avant ça, Châtainge, Bruyère et Datura, arrivés dans ma boîte aux lettres début de semaine, attendent impatiemment que je leur fasse un sort! Encore bravo pour tous ces beaux patrons!