Contrairement à la méthode américaine classique où les étapes pour réaliser un ajustement pour forte ou petite poitrines sur des découpes princesse sont différentes, notre méthode peut être utilisée dans les deux sens. Le SBA suivra donc les mêmes étapes que le FBA, mais nous allons retirer de la matière au lieu d’en ajouter.
Pour savoir de combien vous devez ajuster votre corsage, commencez par faire une toile de la robe. Pour avoir les mesures les plus justes possibles, veillez à réaliser cette toile dans un tissu de même poids, élasticité et taux de récupération que votre tissu final, au risque de modifier le seyant du corsage. Attachez également la jupe au corsage, car son poids va modifier le tombé au niveau de la poitrine.
Pour mesurer votre valeur d’ajustement, pincez le tissu verticalement sur la pointe du buste au niveau des coutures. Épinglez l’excès de tissu de chaque côté en vérifiant que les coutures de côté restent bien verticales et ne tirent pas vers l’avant. Mesurez la profondeur de ces plis et multipliez les par deux (pour les deux épaisseurs de tissu), et additionnez-les pour trouver votre valeur totale d’ajustement. Par exemple, si vous avez pincé 2 cm de chaque côté (et donc formé des plis d’une profondeur d’1 cm), votre valeur totale d’ajustement sera de 4 cm.
Commençons par modifier le côté devant (pièce 3). Tracez les lignes de couture à l’intérieur de la pièce, à 1 cm du bord, pour vous en servir comme repères. Tracez ensuite trois droites sur votre pièce :
Coupez le long de ces trois lignes en laissant deux points de pivot : un au niveau de la ligne de couture à la pointe de l’emmanchure, et un au niveau de la ligne de couture à la taille.
Placez votre pièce sur une nouvelle feuille de papier à patron, et tracez une ligne horizontale allant vers l’intérieur de la pièce, partant de la pointe du buste et de longueur SBA (la valeur de diminution du corsage) / 4. Vous obtenez la nouvelle pointe de votre buste. Faites pivoter les deux parties libres de la pièce afin que les lignes de découpe passent par ce nouveau point (cf schéma), et scotchez en place.
Mesurez la distance sur laquelle ces deux parties se recouvrent et notez soigneusement cette valeur (mesure A) : nous en aurons besoin pour modifier la pièce centrale. Retracez la courbe de la poitrine, et marquez l’emplacement du nouveau cran de poitrine à l’horizontale de l’ancien.
Nous allons également enlever de la matière au niveau du centre devant (pièce 1 ou 2). Comme pour le côté devant, marquez les lignes de couture et tracez trois droites de la même manière :
Coupez le long de ces lignes en laissant un point de pivot sur la ligne de couture de l’emmanchure, et un autre sur la ligne de couture de la taille.
Placez votre pièce sur une feuille de papier à patron, et marquez le point correspondant à la nouvelle position de la pointe du buste, qui se trouve là encore à l’horizontale de l’ancien, à une distance correspondant à la mesure de votre SBA divisée par 4. Faites pivoter les deux parties libres pour que le point soit dans le prolongement des lignes de découpe et scotchez en place. Mesurez l’écartement entre ces deux parties (mesure B).
Il faut maintenant modifier la hauteur de cette pièce afin que les longueurs des découpes princesse se correspondent. Tracez une ligne horizontale passant par la pointe du buste et coupez le long de cette ligne. Superposez les deux parties sur une distance correspondant à A + B. Retracez la courbe de la poitrine. Le cran de poitrine se trouve au niveau de la ligne de découpe horizontale de la partie basse de la pièce.
maria, 26 avril 2016
Merci beaucoup pour toutes ces explications claires ! Elles m’aident à résoudre un problème récurent 😉