Dans cet exemple, nous allons grader d’un 40 (buste) en passant par un 38 (taille) jusqu’à un 42 (hanches).
Commençons par le corsage devant (n°1). Décalquez le haut du devant en 40, y compris la pince et le repère de placement de la poche poitrine. Pour grader entre le buste et la taille, utilisez un perroquet pour tracer une courbe harmonieuse du 40 au 38 entre le bas de la pince et le cran de taille.
Pour grader entre la taille et les hanches, utilisez un perroquet pour tracer une courbe entre le 38 et le 42, partant du cran de taille et arrivant à un point situé à 3 cm au dessus du coin en bas à gauche. Il est important de garder cette dernière partie à la verticale pour éviter que les côtés de la chemise ne rebiquent.
Décalquez le bas du corsage devant dans la taille 42, ainsi que les repères du droit-fil, des boutons et des boutonnières. Découpez votre pièce.
Décalquez à présent le haut du corsage dos (n°2) en 40. Utilisez un perroquet pour tracer une courbe allant du bas de l’emmanchure en 40 au cran de taille en 38.
Placez votre corsage devant en miroir par dessus le corsage dos, et recopiez la courbe allant du cran de taille jusqu’aux hanches. Tracez le bas du corsage dos dans la taille 42.
Tracez le reste de vos pièces (manche, revers, bracelet de manche, pied de col, etc.) dans la taille correspondant au buste (ici, 40).
Cela devrait vous permettre de garder cette courbe flatteuse qui fait tout le charme de Mélilot 🙂
chahralys, 28 avril 2016
Bonjour, merci beaucoup pour cet articles qui est super intéressant. Bientôt, j’attaquerai ma mélilot. Je la mettrai sur IG si le résultat est au niveau des versions des autres couturières. Bon courage pour la suite.
Emmanuelle, 28 avril 2016
Damned ! J’ai fait l’exercice hier en beaucoup moins bien forcément ! Mais c’est pour une toile, aussi je peux toujours améliorer sur la version définitive !
Merci pour ce tuto !
Elise, 29 avril 2016
Bonjour, J’ai fait ça sur la mienne (40-38-42 aussi) mais malgré ça, la chemise est encore extrêmement large dans la cambrure du dos, malgré que le devant tombe absolument nickel… Je me demande si je ne vais pas couper le prochain modèle en 44 en bas pour voir si ça réduit le problème, même si j’ai peur que ça soit du coup trop large devant.
Merci en tout cas pour tout votre travail!
Blueberry, 28 avril 2016
Juste un grand merci!! Je peste a chaque fos fois que je suis entre plusieurs tailles (c’est a dire tout le temps….) et ce tuto va changer ma vie!