Le livret d’explications de Safran comprend une double-page expliquant quels ajustements réaliser pour gérer les problèmes de seyant les plus courants sur l’avant du pantalon : des plis au niveau du pubis ou des plis horizontaux sur le ventre ou les cuisses.
Ces quatre ajustements sont très simples à réaliser, et les méthodes à utiliser ont d’ailleurs toutes déjà été abordées dans nos articles précédents ! Comme toujours, nous vous encourageons vivement à réaliser une première toile avant de commencer à modifier votre patron, et à choisir les ajustements en fonction des plis présents sur votre toile plutôt que d’essayer de les deviner à l’aveugle 😉
Les “moustaches” apparaissent lorsque deux conditions sont réunies : un léger excès de tissu en hauteur, et un manque de tissu en largeur qui fait que le pantalon est trop serré uniquement au niveau du pubis. Si votre pantalon est bien ajusté aux hanches et aux cuisses, alors la seule modification à effectuer est au niveau de la courbe de l’enfourchure. Diminuez la profondeur de cette courbe pour éliminer ces plis.
Décalquez la pièce de devant (n°1) à vos mesures, en gradant entre les tailles au besoin. A l’aide d’un perroquet, tracez en dessous de la braguette une nouvelle courbe d’enfourchure, moins profonde que la précédente. Si vous n’avez pas recoupé les surplus de couture de la fourche sur votre toile, vous pouvez bâtir cette courbe directement dans les surplus et découdre votre première couture pour avoir un aperçu du résultat.
Le “sourire” est un problème qui apparaît dans deux cas de figure distincts. Dans le premier, le pubis est trop moulé (on parle de “cameltoe” en anglais) et on sent le tissu tirer vers le haut : c’est que l’enfourchure n’est pas assez longue. Dans le second, un trop plein de tissu au niveau du pubis forme des plis verticaux : c’est ici la courbe de l’enfourchure qui n’est pas assez profonde.
Si le tissu tire vers le haut et rentre également dans les fesses au niveau du dos (c.f. “plis horizontaux sous les fesses” dans notre article sur les ajustements de l’arrière du pantalon), alors l’enfourchure entière doit être allongée. Pour cela, il suffit d’allonger les pièces devant et dos au niveau du bassin en suivant notre tutoriel.
Si le problème est localisé sur l’avant du pantalon, alors c’est que la courbure de l’enfourchure ne correspond pas à la forme de votre pubis. Le plus simple est de partir de votre toile : bâtissez une nouvelle courbe plus profonde, essayez votre pantalon, et répétez jusqu’à ce que le devant soit lisse. Reportez la courbe ainsi bâtie sur votre patron en vous aidant d’un perroquet.
Safran est patronné avec la même mesure pour les hanches hautes et les hanches basses, et pour une morphologie de base en sablier avec la taille marquée. Si vous avez des hanches plutôt hautes ou carrées ou un ventre rond, il est possible que vous voyiez apparaître des plis horizontaux traversant le ventre, de la braguette aux hanches. Ces plis indiquent que le pantalon est trop étroit au niveau des hanches hautes : suivez nos explications pour monter d’une taille à ce niveau (ce qui correspond au premier cran du patron).
Au contraire, si vous avez des hanches plutôt basses ou une culotte de cheval marquée, des plis peuvent être présents en haut des cuisses (en dessous de l’entrejambe). Montez d’une taille au niveau des hanches basses (ce qui correspond au second cran du patron) en suivant notre tutoriel.
Camille, 28 septembre 2016
Cela dépend si le surplus est en largeur (plis verticaux) ou en hauteur (plis horizontaux). Dans le premier cas, il faut effectivement augmenter la profondeur de la fourche, mais dans le deuxième cas il faudrait diminuer la hauteur de bassin. Dans le doute, envoyez-nous une photo par email ! 😉
adlesim, 28 septembre 2016
Je vous envoie une photo par mail. Merci pour ce sav de competition!!
sylvie, 26 septembre 2016
Encore merci pour cet article
J’ai une petite question, j’ai toujours le dos qui baille, donc je vais faire l’ajustement dont vous avez parlé. Mais si j’ai également des plis devant, il vaut mieux commencer par quel ajustement ? Le dos d’abord ? Le devant ?
Camille, 28 septembre 2016
Le mieux serait de commencer par le dos, surtout si le problème à traiter sur le devant est de type “sourire” ou “moustaches” car ce sont des ajustements de précision au niveau de la fourche qui ne modifieront pas le seyant du dos.
Nabel, 26 septembre 2016
Bonjour,
j’ai assemblé les jambes au point le plus long de ma machine et je vois que je cumule :
– le dos qui baille : check
– les moustaches : je m’en occupe ce soir
– de gros plis sur les côtés des genoux : j’attends avec impatience votre prochain article
Merci pour toutes ces explications !
adlésim, 26 septembre 2016
encore un article très intéressant! je trouve qu’il n’est pas toujours difficile de bien se rendre compte de l’orientation des plis.
sur ma toile au niveau du pubis; j’ai l’impression qu’il y a trop de tissu et que le pantalon n’est pas suffisamment ajusté à ce niveau . j’ai donc plutôt envie d’enlever du tissu à se niveau en augmentant la profondeur de la fourche sous la braguette. vous confirmez?