Tout d’abord, un petit rappel : le tableau de tailles des patrons Deer&Doe est similaire à ceux que l’on retrouve dans le prêt-à-porter. La taille correspondant à vos mesures devrait donc correspondre à la taille qui vous va en magasins.
Mais que faire si les deux tailles ne correspondent pas ?
Pour des mesures précises, mettez-vous en sous-vêtements ou en combinaison moulante afin de ne pas ajouter d’épaisseur sur votre corps. Faites appel à un assistant de bonne volonté, et tenez-vous bien droite pendant qu’il/elle prend les mesures (on ne fait pas comme moi à mes débuts et on n’essaie pas de se mesurer seule en se tortillant, le résultat n’est jamais très heureux ^^).
Le tour de poitrine se prend au point le plus fort de la poitrine, le tour de hanches au point le plus fort des hanches, et le tour de taille au niveau de la taille naturelle, c’est à dire le point le plus étroit du buste (quelques centimètres au dessus du nombril). Le mètre-ruban doit être bien serré autour du corps au moment de la prise de mesure !
Une fois les mesures correctement prises, et si les tailles ne correspondent toujours pas, on passe à l’étape numéro 2 🙂
Prenez dans votre armoire un vêtement ajusté et non-stretch qui vous va bien, et mesurez le au niveau de la poitrine, de la taille et des hanches. Mesurez ensuite les pièces du patron correspondantes (en enlevant sur le patron 1,5cm de chaque côté pour les marges de couture). Cette méthode est particulièrement efficace pour déterminer votre vraie taille, car les valeurs d’aisance ont tendance à varier d’une marque de patrons à l’autre.
Vous devriez maintenant avoir une meilleure idée de votre taille ! Nous pouvons maintenant passer à l’étape 3 !
Héhé, avouez que vous pensiez que nous allions pouvoir y couper 😉 . Mais pour éviter toute déception, je ne peux que vous conseiller fortement d’y passer ! Ça ne prends pas si longtemps, et vous n’aurez à y passer qu’une fois pour déterminer avec certitude VOTRE taille Deer&Doe 🙂
Pour réaliser une toile, vous pouvez utiliser des chutes, ou un vieux drap (l’essentiel étant d’utiliser un tissu non-extensible). Assemblez vos pièces au point de bâti, et étrennez votre magnifique brouillon :
J’espère que ces quelques conseils vous auront aidé à mieux déterminer votre taille, et vous éviterons des déconvenues lors de la réalisation des patrons ! N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires, j’y répondrai avec plaisir 🙂
Amy-san, 24 septembre 2012
Très interessant! 🙂
Angelubies, 24 septembre 2012
Bon… je n’ai jamais pris la peine de faire de toile… mais tu m’as convaincue! et puis comme j’ai l’intention de réaliser presque tous tes patrons autant faire une toile!! et puis ça entre dans mes objectifs de faire de folies finitions et des cousettes que je porterai longtemps! merci pour cet article!
Emilie, 24 septembre 2012
Merci pour ses explications. on est tellement nouille quand on cherche à quoi on correspond dans les tailles !
merci
Acr0, 24 septembre 2012
Merciii 🙂
papelhilo, 24 septembre 2012
c’est pas pour faire du mauvais esprit (parce que sur le fond je suis d’accord évidemment !) mais une fois j’ai fait une toile pour un buste de robe, ça allait, mais la robe finie et (légèrement) doublée était quand même un peu serrée … donc la toile ça aide mais pour moi il y a donc eu des cas où ça n’a pas suffit et il a fallu reprendre après (d’où importance d’assez larges marges de couture aussi)
France Parijs (alias), 25 septembre 2012
Bonjour et bravo pour cette entreprise.
Une question svp : les patrons sont-ils plutôt adaptés aux petites tailles (1,60m) ou plutôt 1,72m ?
Merci !
Eléonore, 28 septembre 2012
Bonjour ! Les patrons sont conçus sur la base d’une stature de 1m68 🙂
Tiphanie, 25 décembre 2012
Maintenant que j’ai lu TOUS les conseils je vais pouvoir m’y mettre : réaliser une toile est une première pour moi mais je crois que ça en vaudra la peine, j’ai vraiment envie d’avoir une Sureau ajustée !!
Merci pour tout Eléonore !
You’re the best 🙂
sabrina, 24 septembre 2012
c’est très,très utile,merci!!