Le t-shirt Plantain réédité !

Ecrit par Eléonore

Nous avons profité de la sortie de la nouvelle collection et de l’inauguration de notre format PDF pour rééditer notre célèbre patron gratuit : le t-shirt Plantain !

Depuis sa sortie en 2014, Plantain est devenu un must-have parmi les patrons gratuits : trois ans plus tard, il était temps qu’il se refasse une petite beauté ! Alors, qu’y a-t-il de nouveau du côté de notre célèbre t-shirt ?

_DSC0103-2

Le format

Pour la réédition de Plantain, nous avons complètement retravaillé sa présentation afin de l’harmoniser avec celle de nos nouveaux PDF. Nouvelle présentation, livret d’instruction plus complet avec mesures du vêtement fini, et patron imprimable aux formats A4/US letter et A0 !

Le patron bénéficie maintenant également de lignes allonger/raccourcir comme le reste de notre gamme, et de calques de tailles masquables.

plantain

Le patron

Quelques changements ont été également opérés du côté du patron, suite à l’étude des très nombreuses versions que nous avons vu fleurir sur les blogs !

_DSC0024 1-2

Au fil des années, nous avons remarqué que nombre d’entre-vous rencontraient des soucis de carrure sur leur version de Plantain, caractérisés par des plis horizontaux de part et d’autre de l’encolure. Nous avons donc élargi la carrure du patron afin d’obtenir un seyant plus universel. Attention : suite à cette modification nous avons dû modifier la tête de manche. Nous avons également rectifié la gradation de l’encolure, afin de la rendre cohérente entre la plus petite et la plus grande taille.

Enfin, nous avons noté que vous étiez nombreux à rétrécir le bas du t-shirt jugé trop évasé, nous l’avons donc légèrement rectifié afin de rendre son tombé plus moderne.

_DSC0024-2-2

Enfin, nous avons gradé le t-shirt Plantain afin d’agrandir sa gamme de tailles jusqu’au 52 ! Nous avons également modifié les marges de couture du patron, qui passent de 1,5 cm à 1 cm afin de s’harmoniser avec le reste de nos patrons jersey.

Nous espérons que cette version rééditée vous plaira ! N’hésitez pas à la télécharger depuis votre bibliothèque PDF !

18 commentaires

Sophie, 27 mars 2017

Ah oui les marges de couture à 1 cm ça c’est bien! Même pour la MAC d’ailleurs, sur la plaque il y a un repère à 1 cm mais aucun repère à 1,5 cm.

    Julie, 27 mars 2017

    Un petit truc qui peut t’aider pour faire un repère à 1,5 cm : un petit morceau de masking tape scotché à 1,5 de ton aiguille (ça marche aussi pour n’importe quelle largeur de marge et ça se voit mieux que les repères de la plaque;) )

BGM59, 27 mars 2017

Merci, merci! Pour les nouvelles marges de couture, pour les changements divers et surtout pour les grandes tailles!!! C’est un super cadeau! Béné

Les cousettes de clochette, 27 mars 2017

Génial je vais pouvoir faire des plantain à ma maman grâce au grande taille. Merci

Marick, 27 mars 2017

Merci !!!!

Sunshine, 27 mars 2017

Vous êtes au top!!! ❤️

servanechoucoudou, 27 mars 2017

oh le joli cadeau !
merci, merci, merci !

Sandrine, 27 mars 2017

Génial, merci beaucoup !

couleur myrtille, 27 mars 2017

Super, merci, il encore mieux ainsi 😉

Dans les tiroirs de Jul, 27 mars 2017

Super, j’ai hâte de tester cette nouvelle version! Une journée déguisée se profile, et j’ai bien l’intention de me coudre un Plantain rayé pour devenir Charlie (Où est Charlie?), idée piquée sur votre blog également 😉

Valochet92, 28 mars 2017

Génial, j’ai hâte de tester cette version.
Merci !

Doudi750, 28 mars 2017

Trop cool, je vais le retenter du coup il m’ira peut etre
Merci la team

Eve44420, 28 mars 2017

Si on charge le plantain de la bibliothèque est-ce la nouvelle version ?

    Camille, 30 mars 2017

    Oui tout à fait ! 🙂

Anne marie, 30 mars 2017

Bonjour merci pour cette super version
Et merci aussi pour ce blog très sympa

emiliechat, 30 mars 2017

Plantain au programme du jour. C’est magique de n’imprimer que les tailles qu’on veut!! Merci!!

Audrey, 17 avril 2017

Bonjour,
Je couds mon 1er plantain, et je me pose une question pour coudre l’encolure: au point 2.3 il est dit de placer la bande d’encolure selon les repères d’épaules et de milieu devant.
Mais je ne vois aucun repère sur la bande d’encolure… J’ai raté qqch?!
Merci de votre aide!

    Camille, 18 avril 2017

    Bonjour Audrey ! Les repères à aligner avec les coutures d’épaule sont les petits cercles présents sur la bande d’encolure. Le milieu devant est à aligner avec le repère de pliure de la bande d’encolure 🙂

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Choisir un tissu pour LuzerneBackGoji : Les versions des testeu...
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé