Sirocco et Plantain maintenant disponibles en grandes tailles !

Ecrit par Camille
23 novembre 2021 | Actu de la boutique

Le moment est enfin arrivé : le t-shirt Plantain et la combinaison Sirocco sont maintenant disponibles jusqu’en taille 60 ! Pour fêter cette sortie, nous faisons durer nos promotions de fin d’année toute la semaine, avec 20% de réduction sur tous les patrons !*

Une des premières questions qui s’est posée à nous en planifiant notre nouvelle gamme de tailles était de savoir quel patron sortir en premier. La combinaison Sirocco est de loin notre modèle le plus populaire, et il nous semblait naturel de commencer par elle. Et ayant pu nous dégager un peu plus de temps que prévu, nous avons décidé d’y ajouter un second patron en bonus : le t-shirt Plantain ! Nous avions créé ce patron de t-shirt gratuit pour donner à chacun·e d’entre vous la possibilité d’essayer nos patrons avant achat, et il était particulièrement important pour nous de continuer à offrir cette possibilité à tou·te·s nos client·e·s, quelle que soit la gamme de tailles.

Sirocco

Sirocco est un patron jersey conçu pour des tissus ayant de la tenue et au moins 60% d’élasticité, ce qui le rend particulièrement confortable. Au bureau, dans l’avion, pour de grandes occasions, nous l’avons testé dans toutes les situations imaginables au fil des années et il s’en sort toujours avec succès ! L’élasticité du corsage croisé permet de l’enfiler ou de l’enlever facilement par le haut : pas besoin de fermeture éclair ni de boutons.

Pour contrebalancer le côté décontracté du jersey, nous avons ajouté à Sirocco de nombreux détails plus habillés : les jambes sont fuselées, le corsage et le pantalon sont structurés par des plis profonds, les manches montées créent des épaules bien marquées et une large bande vient encadrer le décolleté. Des poches à l’italienne, renforcées par de la laminette, lui apportent à la fois élégance et praticité.

En version pantalon, Sirocco est le vêtement idéal pour vous accompagner au fil des saisons ! Et au plus chaud de l’été, la version combishort sera votre meilleure alliée que ce soit en ville ou à la plage. En plus, c’est un projet si rapide que vous aurez envie d’en coudre une dizaine !

Plantain

Depuis sa sortie en 2014, Plantain est devenu un incontournable des patrons gratuits. C’est notre version du t-shirt “parfait”, avec des épaules ajustées et une coupe qui prend doucement de l’ampleur au niveau des hanches pour un effet loose mais élégant. Il a un décolleté rond et dégagé et inclut trois variations de manches : courtes, 3/4 et longues — avec des coudières en option. C’est le t-shirt idéal pour cocooner, porté seul durant les saisons plus chaudes ou encore superposé avec d’autres pièces pour braver le froid !

Pour télécharger le t-shirt Plantain, rendez-vous sur la page du patron et cliquez sur le bouton “Connectez-vous pour télécharger”. Il vous sera alors proposé de créer un compte et de vous inscrire à notre newsletter. Notez qu’il s’agit d’une newsletter portant sur l’ensemble de nos patrons (si vous préférez recevoir uniquement les communications concernant les patrons grandes tailles, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter spécialisée ici). Une fois votre compte créé, vous trouverez les fichiers dans votre bibliothèque PDF.

La création de ces nouvelles versions de Sirocco et Plantain a été une vraie aventure, durant laquelle nous avons énormément appris. Tout cela n’aurait jamais été possible sans tout le soutien dont nous avons pu bénéficier en coulisses, et nous tenons à exprimer notre plus sincère gratitude à toutes celles et ceux qui nous ont aidées dans cette entreprise. Merci à : Jess de Broad in the Seams, que nous avons consultée au début de ce projet et dont les conseils en termes de stratégie et de direction ont été précieux ; Jenny de Cashmerette, qui nous a envoyé un exemplaire préliminaire de son e-book “How to Expand Sewing Patterns Into Plus Sizes” et a continué à nous donner des conseils en cours de route ; Raphaëlle de Ready to Sew qui a été jusqu’à partager ses tableaux de tailles ; notre fantastique équipe de testeuses ; notre sublime mannequin Johanna de @mes_jolis_rates_ ; notre photographe Laurent Moynat ; le talentueux maquilleur Olivier Chauzy ; et enfin le Studio Lucette, notre lieu préféré pour les shootings photo.

Et si j’ai déjà acheté Sirocco ?

Si vous avez acheté précédemment une version PDF de Sirocco, rendez-vous simplement dans votre bibliothèque PDF pour télécharger la nouvelle version du patron.

Si vous avez acheté précédemment une version pochette de Sirocco, vous pouvez remplir ce formulaire pour nous transmettre une preuve d’achat, et une fois vos informations vérifiées nous vous enverrons un code vous permettant d’obtenir la version PDF pour 3 €. Merci de noter qu’il est nécessaire que le patron soit encore en votre possession et que cette offre n’est pas valable sur les patrons achetés d’occasion.

Choisir sa taille

Comme tous les vêtements, les patrons Deer&Doe sont élaborés en se basant sur une morphologie en particulier (qu’on appelle notre “bloc de base”). Nos patrons sont dessinés pour un bonnet C-D, un rapport hanches/taille important et une stature moyenne de 1m68. Cela ne veut pas dire qu’ils ne vous iront pas si votre morphologie est différente ! Il est simplement possible qu’il vous faille quelques ajustements pour obtenir un meilleur seyant.

Nos tableaux de taille complets sont disponibles ici. La première gamme de tailles est composée des tailles 34 à 48, développées à partir de la taille de référence 40. La deuxième gamme de tailles est composée des tailles 46 à 60, développées à partir de la taille de référence 52. Si vos mesures vous placent à l’intersection des deux gammes, nous vous conseillons de tester les deux versions du patron afin de déterminer quelle gamme de tailles convient le mieux à votre morphologie.

Notez que la gamme 46 – 60 est uniquement disponible en format PDF pour le moment.

Merci de votre soutien et de vos encouragements qui nous poussent à toujours nous améliorer. Nous sommes absolument ravies de cette sortie et nous avons hâte de voir vos réalisations ! N’oubliez pas de profiter des 20% de réduction sur Sirocco (et sur le reste de la boutique) cette semaine !*

*Offre réservée aux particuliers valable du 23 novembre 2021 à 6h00 au 28 novembre 2021 à minuit, heure française. La réduction s’applique automatiquement dans le panier, pas besoin de code. Les réductions ne s’appliquent pas sur les bons cadeaux ni sur les commandes professionnelles.

4 commentaires

Da luz Rijo, 24 novembre 2021 Répondre

J aime beaucoup la Sirocco mais même avec les nouvelles tailles je ne sais pas laquelle choisir je suis en H je fait poitrine taille et hanches à peut pres pareil ( environ 116 cm ) alors quelle taille prendre s il vous plaît ? Merci

    Sylvie, 24 novembre 2021

    Bonjour,
    Nous vous conseillons de prendre vos mensurations le plus précisément possible, et de grader le patron entre les tailles correspondantes. La vidéo de Couture et Paillettes vous intéressera sans doute : https://www.youtube.com/watch?v=_8zrj-n5clI
    Attention à bien vérifier que votre tissu a l’élasticité souhaitée (60% et contenant de l’élasthanne), et comme toujours, de faire une toile (dans un tissu ayant les bonnes caractéristiques) pour vérifier les ajustements avant de couper un tissu onéreux 🙂

Charlie, 24 novembre 2021 Répondre

Bonjour, je suis extrêmement contente de voir sortir les premiers patrons en “grandes tailles”, cependant vous dites tailler vos patrons pour les bonnets C/D et cela se voit : la nouvelle modèle qui porte Sirocco et Plantain fait manifestement un bonnet plus grand (je dirais F minimum voire G ou+) et il y a des plis et des replis horizontaux au niveau de la poitrine (côtés des seins et au milieu du torse) car les patrons sont taillés trop petits (et pourtant c’est du jersey, ça devrait aller !).
J’en conclus que votre gamme n’est pas encore tout à fait au point hélas.
J’ai à peu près la même forme de corps que votre nouvelle modèle et une poitrine encore plus ample (mais mon petit gabarit me permet de mettre des choses un peu plus petites si elles sont en jersey) et je me réjouissais de voir arriver les “grandes tailles”, mais quand je fabrique mes propres vêtements, c’est pour avoir un seyant mieux qu’en prêt-à-porter…
Toutefois le bas a l’air très bien adapté, bravo !

    Sylvie, 26 novembre 2021

    Merci pour votre enthousiasme concernant notre nouvelle gamme de tailles ! Nous comprenons tout à fait votre inquiétude concernant les bonnets supérieurs au bonnet D : nous avons en effet basé notre nouveau bloc sur les statistiques de tailles françaises et internationales nous indiquant que les bonnets C à D restaient les plus répandus y compris dans les tailles supérieures au 46. Néanmoins, nous avons toujours à coeur de permettre à un maximum de personnes d’obtenir un seyant impeccable, c’est pourquoi nous publions toujours des tutoriels détaillés permettant d’adapter nos patrons aux plus fortes et plus petites poitrines.
    Concernant les tenues portées par Johanna, nous n’avons effectivement pas procédé à un ajustement pour forte poitrine car le matériau utilisé se prêtait à de légères variations morphologiques. Il se peut que dans l’avenir nous ayions à réaliser cet ajustement sur certains de nos mannequins 🙂

Laissez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Un an de pantalons AcajouBackProfitez de nos promotions de ...
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé