Le blog

Actu, tutos et inspiration

DSC_0011

Le chemin (quoi de neuf en Novembre)

Publié le 1 décembre 2013 par Eléonore dans Actu de la boutique, Péripéties

Bonjour à tous ! Nous sommes le premier décembre, l’occasion de faire le point sur le mois qui vient de s’écouler ;)

Novembre a été un mois extrêmement riche en moments forts, évolutions et décisions. Sans doute le mois le plus « différent » depuis le début de l’aventure Deer&Doe… récapitulons depuis le début !

Début novembre : le lancement du short Chataigne

DSC_0163_b

L’évènement de ce début novembre a bien sûr été le lancement du short Chataigne ! Lors de la création de ce patron, j’avoue avoir eu quelques doutes : un short peut-il être vraiment considéré comme un basique ? Le modèle allait-il vous plaire ? J’ai décidé de suivre mon instinct qui me soufflait « Oui, fonce ! », et j’ai eu raison : j’ai été ébahie par votre accueil concernant ce patron, qui a explosé tous les records de popularité (un sew-along est d’ailleurs actuellement en cours chez Pimsy) ! Encore un grand merci pour cet accueil, qui me pousse à donner tout ce que j’ai pour être à la hauteur sur le patron suivant ;)

Mi-novembre : le salon Créations et Savoir-Faire

csf1

Evènement certes plus local, le CSF a pris une place beaucoup plus grande que je ne l’avais prévu durant ce mois de novembre : entre la préparation (stock à préparer, meubles et décoration pour le stand, organisation et synchronisation avec Amandine, installation), le salon en lui-même, à la fois formidable et épuisant, et l’après (réponses à tous vos adorables e-mails, gestion de la reprise de la boutique en ligne, et bien sûr récupération physique obligatoire), j’ai énormément appris et vécu des moments uniques, qui me donnent plus envie que jamais de rempiler pour l’année prochaine :) .

Le seul point noir aura été la fermeture provisoire de la boutique (je pensais pouvoir gérer les commandes en même temps que le salon, mais j’ai dû me résoudre à les mettre en pause au vu de mes horaires – départ à 6h30 et retour à 23h00/minuit – ). Pour l’année prochaine, je prévoirai donc probablement une aide supplémentaire pour assurer le bon fonctionnement de l’e-shop :)

Mi-novembre : le changement de plans

DSC_0024

Mi-novembre a été un passage un peu difficile pour moi, dont je n’ai pas vraiment parlé ici. Mais je pense qu’il est intéressant de le mentionner car cette situation est probablement arrivée au moins une fois à tout entrepreneur créatif.

J’étais presque arrivée au bout du développement du prochain patron Deer&Doe, prévu pour janvier prochain (tests et corrections terminés, livret d’instructions en cours de rédaction) lorsque j’ai découvert qu’une autre marque de patrons située à l’international venait de sortir un modèle qui, par une totale coincidence, ressemblait beaucoup à une des versions de mon patron (lorsque certains styles « sont dans l’air du temps », ce cas peut arriver et c’est d’ailleurs le cauchemar du créateur indépendant).

Cela a entrainé un gros cas de conscience : sortir ou non ce patron malgré tout, car ayant passé beaucoup de temps en recherche et développement sur ce modèle je n’avais aucun patron « en back-up », ce qui signifiait un gros retard sur mon planning (et deux mois de travail volant en éclat). Pendant plusieurs jours, j’étais déchirée. Finalement, j’ai pris la décision la plus censée selon moi : abandonner ce modèle et me lancer dans mon prochain projet. Je prendrai certes un peu de retard, mais je sens qu’il n’aurait de toute manière pas été intéressant (ni pour vous ni pour moi) de commercialiser un patron qui n’apporterait rien de nouveau à l’offre actuelle de patrons indépendants (y compris anglophones). Je travaille donc actuellement d’arrache-pied sur un nouveau modèle, et j’espère qu’il vous plaira !

Fin-novembre : la préparation de Noël

cms

A peine le CSF fini, il était déjà temps de penser à Noël ! Pour cette occasion, j’ai pris le temps de développer une idée que j’avais en tête depuis un moment : des bons-cadeau pour la boutique en ligne :) . Cela a demandé un peu de temps, notamment au niveau de la boutique en elle-même (il était jusqu’à présent impossible de passer une commande « gratuite », j’ai donc dû créer un plugin spécial), mais tout est maintenant en place ! J’ai également proposé sur le blog un planning de commande indicatif prenant en compte les temps moyens de livraison en France et à l’étranger.

Début décembre : le passage à la TVA

DSC_0007

Enfin, la grande nouveauté de ce tout début décembre est… le passage de Deer&Doe en régime TVA, qui marque un nouveau tournant dans l’évolution de l’entreprise !

Lorsque j’ai lancé Deer&Doe, je l’ai fait sous le régime de l’auto-entrepreneur, qui m’a permis de démarrer le projet avec un minimum de contraintes administratives et comptables. Très vite, j’ai eu la chance de dépasser les seuils de ce régime, ce qui m’a amené à fonder une SARL pour laquelle j’ai choisi de démarrer en franchise de TVA (c’est à dire que la TVA « n’existait pas » pour moi : j’achetais toutes mes fournitures TTC et je n’avais pas de TVA à reverser sur mes ventes).

Aujourd’hui, j’ai donc dépassé également les seuils de la franchise de TVA, je passe donc en régime TVA simplifié ! Cela signifie qu’une partie du prix de vente des patrons (19,6% précisément) sera reversé à l’Etat. En contrepartie, je pourrai maintenant acheter mes fournitures et payer mon imprimeur HT (Hors Taxe).

Qu’est ce que cela change dans les faits ?

  • Si vous habitez en France ou dans l’un des pays de la Communauté Economique Européenne : rien du tout ! Le prix des patrons est toujours le même, seule une ligne supplémentaire apparait sur la facture (total HT, TVA, et total TTC).
  • Si par contre vous habitez hors de la CEE (par exemple en Suisse ou aux Etats-Unis), vous êtes exonérés de la TVA française, ce qui signifie que vous achetez les patrons Hors Taxe (donc sans les 19,6% de TVA) et que ce sont les taxes de votre pays qui s’appliquent ensuite par le biais de la Douane (ou pas, c’est un peu la loterie des commandes internationales !). Plutôt sympa non ?

Cela m’a demandé plusieurs heures de travail cette nuit pour fignoler les derniers réglages (d’où les quelques heures d’indisponibilité de la boutique entre 23h00 et 2h00) car ce passage est accompagné de tout un tas d’exceptions fiscales en fonction des pays, mais j’ai vaincu ! Tout est donc fonctionnel et prêt pour cette nouvelle aventure :)

En relisant ce bilan, je me rends compte que le mois de Novembre a été particulièrement rempli ! Mes nouveaux objectifs pour décembre sont donc : continuer de travailler sur le prochain modèle, apprivoiser ma nouvelle comptabilité, et commencer à réfléchir à tous les projets qui verront le jour l’année prochaine… Et bien sûr, décorer mon sapin et préparer les fêtes de Noël :)

Commentaires

  1. mathilde

    - 1 décembre 2013

    Oh, ce doit être un vrai coup dur, ce patron que tu mets de côté… J’imagine bien le travail et l’investissement que chaque patron te demande, alors devoir renoncer à présenter le fruit de ton travail parce que tu t’es fait couper l’herbe sous le pied (involontairement, évidemment, mais qd même), ce doit être super douloureux… sans parler de la dose de travail monumental qui part aux oubliettes… je t’envoie plein d’énergies positives, bon courage pour le nouveau patron!! (et la décision que tu as prise est tout à ton honneur…)
    Bises

  2. Isa

    - 1 décembre 2013

    Bravo à toi, et bon courage pour la suite. C’est du travail tout ça, mais on sent que tu y mets tout ton cœur ! Je te souhaite beaucoup de réussite. Pour le patron « ressemblant », je pense aussi que tu as pris la bonne décision, cela ne vaut pas la peine de risquer une accusation de contre-façon.

  3. agou

    - 1 décembre 2013

    Tous mes encouragements pour la suite à donner à ton entreprise! Etant moi-même entrepreneuse et lançant de nouveaux projets, je ne peux que comprendre par ce quoi tu passes parfois! Bon, et je vais enfin pouvoir attaquer mon premier patron Deer and Doe, j’ai hâte!

  4. Gwendolyn

    - 1 décembre 2013

    Et bien ce mois a été riche et plein de rebondissement! J’aurais été curieuse de voir le dessin technique du patron qui ne verra pas le jour… Tu nous le montreras? C’est dommage, cette histoire! Tu aurais peut être pu faire une édition simplement en français. Bon courage pour la suite et profite du mois de décembre malgré la folie des fêtes!

  5. O'Kryn

    - 1 décembre 2013

    Bon courage pour la suite

  6. Eléonore

    - 1 décembre 2013

    Merci beaucoup Mathilde, Isa, Agou, Gwendolyn et O’Kryn !

    Isa > le patron n’était pas ressemblant au point de constituer une contrefaçon (sinon la décision aurait été immédiate), mais suffisamment pour que je me sente mal à l’aise à l’idée de le mettre en production.

    Gwendolyn > je préfère ne pas partager les dessins techniques de ce patron, tout simplement parce que la version en question n’était pas la seule version et que je préfère le ranger dans un tiroir que de le jeter (la base de mon patron est fondamentalement différente de l’autre modèle, et je pourrai toujours la retravailler pour faire quelque chose de totalement différent). Concernant une version purement en français, c’est en opposition avec mes principes : le droit d’auteur (et le respect de l’auteur) n’est pas une question de langue ;)

  7. Sytha

    - 1 décembre 2013

    Quelle dommage! Je suis sûre que j’aurais adoré ta version…On ne peut pas sortir un même vêtement même avec des détails différents?
    En tout cas bonne décision, qui évite plein de stress et qui n’entache pas ta belle entreprise!
    Courage pour la remise en selle. On attendra bien sagement le prochain patron ;) L’attente ne fait qu’attiser l’envie :p

  8. MinaLae

    - 1 décembre 2013

    Courage ! Vivement la suite !

  9. Paunnet

    - 1 décembre 2013

    I seriously hope that unborn pattern will come back in the future. I know I was looking forward to it!
    At the same time, I know I’ll be equally as enthusiastic about your next project :) Can’t wait!

  10. powings

    - 1 décembre 2013

    Difficile décision à prendre mais tu as certainement bien fait. Un mois de novembre bien chargé, repose toi bien et bon courage pour la compta ;)

  11. Pied de biche

    - 1 décembre 2013

    Bonjour,
    je suis vraiment désolée pour la déconvenue liée à ce dernier patron, mais suis sûre que tu rebondiras, en tout cas je te dis bon courage!!!!
    Comme toi, je suis absolument fan des musiques de Noël, alors je partage avec toi quelques trouvailles:songs for christmas de Sufjan Stevens, a very christmas de she and him,christmas in the heart de Bob dylan!!!! voilà, bonne écoute, et bon courage pour la conception du prochain patron que j’attends avec impatience!!!!

  12. Sewing Princess

    - 1 décembre 2013

    Félicitations pour la TVA! Je suis contente pour toi. Je crois que quand même tu as eu de la chance avec le patron raté…au moin il n´avait été encore imprimé…je suis certaine que tu en creeras un nouveau encore plus beau!

    • Eléonore

      - 2 décembre 2013

      Oui je suis d’accord, quelque part cela signifie aussi qu’il n’avait peut être pas assez la « personnalité » Deer&Doe, ça me pousse à être plus inventive :)

  13. Clo

    - 1 décembre 2013

    Je suis sous le choc de cette nouvelle !
    Cela dit, je m’y attendais un peu que tu décides d’annuler la sortie de ce patron…
    Je n’ose même pas imaginer ce que tu as du ressentir ; la décision que tu as prise est peut être dure, mais c’est la bonne… Je t’envoie tout plein de courage et de bonnes ondes pour la suite !
    A bientôt ^^

  14. mathurine

    - 1 décembre 2013

    Et bien quel mois riche! Un plein de pensées positives pour le nouveau patron! Le choix d abandonner le projet en cours est la marque de votre rigueur, elle ne peut que vous apporter un vent favorable. Doux mois de décembre.

  15. Choub2004

    - 1 décembre 2013

    Désolée pour le patron rate…. Tu as pris la bonne décision, mais tu fais un travail tellement minutieux, clair, et concis que c’est une vraie perte pour nous, francophones!!! Vivement le prochain et bon courage!!!
    ( fais nous saliver…. C était quoi?????)

  16. jennifer

    - 1 décembre 2013

    coucou
    contente de voir ton succès !! étant moi même a mon compte (en boulangerie) je compatis pour la compta lol
    hate de voir ton prochain patron
    a bientot

  17. Cha

    - 1 décembre 2013

    Mince, après un patron copié par la concurrence, te voilà obligée de renoncer à l’un de tes patrons… :-s La vie d’auto-entrepreneur et maintenant de dirigeant de SARL est pleine de rebondissements ! En tout cas, c’est toujours avec une véritable joie que je guette tes petits mots que ce soit sur deer and doe ou ton blog perso et plus encore que j’attends chaque nouveau patron, même si le peu de temps que j’ai avec la préparation de mon concours ne me permets pas de satisfaire ma to-do list aussi vite que je le voudrais !
    Bonne continuation et à très vite pour un nouveau patron !

  18. Amélie

    - 1 décembre 2013

    ah oui un mois bien rempli et riche en émotions apparemment ^^
    bon courage à toi.
    bonne soirée !

  19. charlotte

    - 1 décembre 2013

    Quel plaisir toujours de te lire, et d’apprécier la générosité avec laquelle tu nous fais partager la vie de D&D.
    Ta décision est douloureuse… mais courageuse et vraiment tout à ton honneur.
    Je te souhaite plein de courage pour la mise en oeuvre de ce nouveau patron, et pleins de chouettes ondes !
    Le succès de Châtaigne et de la marque en général est tellement mérité,
    quel bonheur ce Deer and Doe !

  20. happy mercredi

    - 1 décembre 2013

    Ouille ça doit être terriblement frustrant et déstabilisant ce que tu as vécu avec ce patron ! Bon courage pour le nouveau projet et un grand bravo pour ce mois de novembre durant lequel tes nuits furent très très courtes je suppose !

  21. Mod

    - 1 décembre 2013

    Et bien on attendra que tu trouves une autre version de ce patron! En plus le voilà ton patron back up en cas de problème…

    Pour le reste que de chemin parcouru! Félicitations! J’espère que ton succès continueras encore longtemps car nous on aime coudre tes patrons ;)

  22. Julie

    - 1 décembre 2013

    ça à vraiment pas eut l’air d’être simple ce mois ce novembre, j’en profite pour te dire que j’adore ton travail, tes patrons, j’ai maheureusement pas put aller au salon CSF mais ma maman y aller pour moi et m’a rammenée pleins de tes super patrons.
    Bon courage et merci pour tout ^^

  23. Julie Podecolle

    - 1 décembre 2013

    Dur dur de laisser de côté un patron, j’imagine, et toute cette paperasse avec la tva (je connais bien ça aussi)… Mais cela veut dire que tu as franchi un cap qui n’est pas des moindres, alors félicitations et longue vie à D&D :)

  24. vanessa

    - 2 décembre 2013

    et bien ! je me souviens du jour j’ai rempli ton questionnaire quand tu faisais l’étude de marché avant de te lancer….que de chemin parcouru. tu peux être fière de toi.

  25. Emmab

    - 2 décembre 2013

    Pour acheter les patrons anglais il faut paypal ce qui en refroidit bcp (dt moi qui n’ai pas paypal…)
    Je ne suis sûre que.a part quelques couturières très très branchées, les françaises pensent à acheter sur les sites américains…

    • Eléonore

      - 2 décembre 2013

      Bonjour Emma. Concernant Paypal, il est toujours possible de payer directement par carte bancaire sans créer de compte (il faut cliquer sur l’onglet du dessous), exactement comme chez Deer&Doe :) .

  26. Mirou (FOLDEFIL)

    - 2 décembre 2013

    et pendant que nous peaufinons des châtaignes, toi tu te fais du souci!
    courage, ta sagesse est un atoût!
    bises
    Mir

  27. la bucheronne

    - 2 décembre 2013

    Félicitation…pour tout!
    Pour le patron, je suis de tout coeur avec toi et plein de courage! De toute façon, pour le suivant, on peut attendre un peu, on te suit!
    longue vie à D&D!

  28. yasmine

    - 2 décembre 2013

    pfiou… quel mois!
    Vraiment désolée pour ce patron, j’imagine ton cas de conscience et surtout ta deception… J’attendrais quoiqu’il arrive patiemment en commandant les patrons qu’il me manque… ;-)
    Bonnes préaration de fête
    Bisoussss d’encouragement!!

  29. Fée Bobine

    - 2 décembre 2013

    Et bien dis donc effectivement ce mois de novembre a été super chargé en émotions !! Pour le patron même si c’est une grosse déconvenue comme tu le disais la base est différente donc je suis sure que tu arriveras à le transformer pour qu’il soit unique et à ton image. Tu auras peut être u peu de retard mais malgré notre impatience on te soutien à fond ! Pour le salon c’est une merveilleuse nouvelle ! J’ai été plus que ravie de faire ta connaissance et je suis ravie de savoir que j’aurais encore l’occasion de te rencontrer et de papoter avec toi. C’est également un super développement pour ta société ca veut dire que ca marche et que ca marche fort et c’est une super méga nouvelle alors bravo ! Passe d’excellentes fêtes de fin d’année !!

  30. Pauline

    - 2 décembre 2013

    Ah, quel mois chargé! J’espère que le prochain patron sera une robe et j’espère aussi que celui que tu as rangé au fond du tiroir n’était pas une robe car je vais avoir du mal à me dire que j’aurais pu avoir une robe D&D en plus et que je ne l’aurais jamais à cause de l’imagination débordante et synchronisée de deux chouettes créatrices de patrons!(je ne sais pas qui est la deuxième mais j’imagine qu’elle fait de jolis modèles si deux de vos versions étaient semblables).
    Longue vie à D&D et bon mois de décembre!

  31. sugarjunkie

    - 2 décembre 2013

    J’admire ton ethique…même si j’aurais aimé connaître ta version! Sinon, pour être plus terre à terre, sais tu qu’à partir du 1er janvier, la TVA passe à 20%?

    • Eléonore

      - 2 décembre 2013

      Oui je l’ai appris la semaine dernière ! On va faire avec :)

  32. Kalmia

    - 2 décembre 2013

    C’est très sympa de suivre les péripéties de ton entreprise. J’aime bien ta réaction à propos du nouveau patron : que cela t’incite à aller de l’avant et peaufiner encore davantage. J’aimerais émettre un souhait : je ne sais pas du tout si c’est dans l’air du temps ou si c’est quelque chose qui peut se faire dans un prochain patron, mais j’aimerais bien faire un vêtement avec un col tailleur. Voila, c’est dit !
    Merci et bon courage pour la suite.

  33. Phila

    - 2 décembre 2013

    Ouf!!! ….
    Eh bien, je te souhaite bon courage pour la suite et j’espère que tu arriveras à te reposer un peu pour être en forme pour les fêtes!
    Et puis, je suis déjà impatiente de connaître le nouveau modèle que tu nous annonces pour la nouvelle année…
    Passe un excellent mois de décembre en savourant ta réussite!

  34. laflo

    - 2 décembre 2013

    Mince pour le patron que tu as dû abandoner… je te comprends…c’est un peu ressentir d’avoir travaillé ces longues heures pour du vent !… Mais bon, du courage tu en as, ça se sent et je te souhaite tout plein de belles choses pour ton prochain. Et peut-être aussi comme tu dis, c’est peut-être parce qu’il n’avait peut-être pas assez la personnalité de « Deer and Doe » car franchement, avec tous ceux que tu as faits jusqu’ici, ça ne t’est jamais arrivé. L’important c’est aussi quand tu dis que tu pourras le retravailler plus tard aussi. Tout ce travail n’est donc pas perdu au final !
    Et puis féliciations pour ton nouveau statut et merci aussi de ne pas appliquer d’augmentation dans le prix des patrons.
    Bisous et bonne soirée et peut-être… bonne préparation du sapin.

  35. francesca

    - 3 décembre 2013

    Uff. That’s awful – I really feel for you! It must have been such a downer:(. That said, knowing your patterns, if just one of the versions looked like another pattern I owned, I would still buy your pattern! I love the fit, the instructions, everything. I think it’s very sad to throw away months of creative and other work. Can’t you change the version that resembles the other pattern if that makes you feel better? After all, there are only so many ways to cut a sleeve!

  36. Pingback: #Sondage# C’est à vous de jouer ! | Deer&Doe - le blog

  37. aëlys

    - 3 décembre 2013

    Bah moi déjà je suis ravie de lire que ton entreprise marche aussi bien, je trouve que vu la qualité de ton travail, c’est largement mérité. Et donc longue vie à Deer and Doe.
    Par contre quel dommage pour ce patron annulé… j’espère que tu pourras récupérer la base pour en faire autre chose.

  38. Marick

    - 3 décembre 2013

    belle décision que la tienne ! Chapeau. Je continuerais à attendre impatiemment mais sereinement :-). Je pense que tu as fait le bon choix quand j’ai tiqué hier sur le « dernier » patron de la république du chiffon, ma réaction de cliente « mais ca c’est Datura » me fait penser que quand ca ressemble trop, même si c’est de bonne foi, ca porte préjudice. Et comme tu donnes l’image de quelqu’un de vachement bien et « droit dans ses bottes », je pense que tu es gagnante à long terme même si la décision a du être difficile.
    Bonne continutation :-)

  39. Claudia

    - 3 décembre 2013

    Coucou!
    Ravie de voir que Deer&Doe va bien et même plus. La décision n’a pas du être facile mais au moins ça me laisse du temps pour faire les trois patrons que j’ai acheté au salon CSF!!
    A bientôt!

  40. elizaT

    - 3 décembre 2013

    je suis ravie que cette petite entreprise progresse autant ; tu le mérites !
    ton travail est magnifique et je te souhaite une très longue continuation!
    des virages quand on est indépendant il faut accepter de les prendre et aller de l’avant (l’étique est importante et on sent bien que tu es de cette trempe!
    bravo encore et courage!

  41. Emmab

    - 4 décembre 2013

    Non pour paypal il y a des sites où il est impossible de payer via cb. Uniquement paypal sans l’onglet en dessous. Du coup : vive les sites français !

  42. mulhom

    - 5 décembre 2013

    ohlàlàlà désolée pour toi! tout ce travail pour rien c’est tout à ton honneur et c’est ce que j’aime énormément chez Deer and Do.
    Je suis d’ailleurs très dubitative quand je vois certaines « créatrices » sortir un nombre incalculable de patrons en un claquement de doigt

  43. lesmiminacarine

    - 6 décembre 2013

    Franchement, quel courage, quelle ténacité,… C’est normal après que tes patrons soient toujours aussi réussi avec tout ce travail.
    En plus, je suis convaincue qu’en restant fidèle a tes convictions et tes valeurs tu vas nous faire un prochain patron sublime !
    Accroche toi, tes accros coutures resteront fidèles… Allez zou je file compléter ton sondage. Biz

  44. Marraine l a fait

    - 7 décembre 2013

    Félicitations pour le chemin parcouru et .. à l’attaque du chemin qui se présente!!
    Merci pour ton travail. Il nous donne de la joie « couturesque » !

  45. denlo

    - 8 décembre 2013

    Bonjour!

    Je suis vraiment très impressionnée par le chemin que vous avez parcouru. J’adore vos modèles, vous faites partie de mes stylistes préférées. Vous m’avez donné envie de porter des robes, jupes et même un SHORT!!! moi qui suis plutôt jean/t-shirt par commodité. Merci pour votre engagement, votre créativité et surtout de penser que toutes les femmes ne se ressemblent pas et qu’on a chacune une morphologie propre.

    Continuez pour nous!!!

  46. Filomenn

    - 9 décembre 2013

    oups oui la déconvenue… j’imagine bien l’arrachage de cheveux face à ce genre de situation… garde le bien au chaud pour le reprendre plus tard et en faire quelque chose de radicalement différent ;-)

    félicitation pour le passage à la TVA ! ça veut dire que tout va bien c’est une bonne nouvelle, malgré tous les changements que cela implique évidemment ! mai quelque part c’est une réussite !

  47. sevalex

    - 10 décembre 2013

    Juste un petit message pour te faire parvenir tous mes encouragements et toutes mes félicitations. Tu nous fais rêver avec tes créations parfaites. Continue, nous te soutenons !

  48. christine

    - 11 décembre 2013

    Vraiment pas de chance pour ton nouveau patron, en plus je suis certaine qu’il était magnifique !! Bravo pour ton dynamisme et ta volonté devant tant de changements.

  49. Liloo Looli

    - 19 décembre 2013

    Moi je te dis Bravo! Je suis ton blog depuis quelques temps. Je suis couturière débutante et tu es une des créatrices de patrons qui m’inspire le plus. Hier à midi j’ai décidé de commander le patron de la Sureau et surprise aujourd’hui il était déjà dans ma boîte aux lettres (pourtant envoyé en tarif vert!).
    Merci merci merci! Je pense la démarrer après les fêtes de fin d’année.
    Dans tous les cas tes créations sont splendides! J’ai d’ailleurs hâte de voir la suite!!! Courage pour ton nouveau patron!

Laisser un commentaire