Nous arrêtons les patrons pochette et voici pourquoi

Ecrit par Eléonore

Nous sommes à deux pas du lancement de notre collection printemps-été, et nous avons préparé de nombreux changements à cette occasion…

Nous disons au revoir aux patrons pochette

Tout d’abord, c’est avec grande tristesse que nous vous annonçons officiellement l’arrêt de notre gamme de patrons pochette. Notre prochaine collection sortira uniquement en format PDF et nos patrons pochette existants ne seront pas réimprimés.

Lorsque Deer&Doe a été lancé en 2012, nous rêvions de proposer des patrons de couture originaux, modernes et bien conçus. Durant nos cinq premières années d’existence, notre offre se composait exclusivement de patrons papier, et tout au long de cette aventure, nous sommes fières d’avoir pu créer et distribuer de belles pochettes conçues avec soin. Mais au cours de la dernière décennie, au delà du formidable développement de notre entreprise, nous avons également été témoins de nombreux changements, que ce soit dans notre fonctionnement ou dans l’industrie dans son ensemble.

L’un de ces changements a été un virage progressif du marché vers les patrons PDF. Depuis le lancement de nos premiers patrons numériques en 2017, la demande n’a cessé d’augmenter et les PDF constituent désormais la majorité de nos ventes de patrons. En parallèle, les frais liés à la production des patrons pochette sont nombreux : coûts d’impression, de stockage, de port… Et le prix du papier comme les coûts d’envoi ont tous deux augmenté de manière exponentielle durant ces dernières années.
Nous sommes conscientes que beaucoup d’entre vous sont fidèles aux patrons imprimés (sans compter qu’ils nous manqueront énormément sur le plan personnel). Mais nous avons dû faire un choix entre une augmentation radicale de nos prix ou une simplification de notre offre, et nous avons finalement décidé d’investir notre temps et nos ressources dans l’amélioration de notre ligne de patrons PDF.

Il serait cependant injuste de prétendre que notre décision est uniquement financière. Les contraintes de production et de vente d’un produit physique impactaient également nos décisions créatives, nos délais de sorties de collections et nos charges de travail personnelles. La longueur limitée de nos planches patrons ne nous a jamais permis de dépasser un éventail de tailles restreint pour nos pochettes — une situation qui ne nous ravissait pas, mais pour laquelle nous n’avons trouvé aucune solution satisfaisante. Ces restrictions nous forçaient également à faire des compromis en termes de design et de modélisme afin de nous assurer que chaque pièce et chaque variation puissent tenir dans les enveloppes (et croyez-nous, certaines étaient déjà pleines à craquer !). De plus, nos enveloppes étant pliées et assemblées à la main, toute commande de pochettes ajoutait plusieurs semaines à notre calendrier de sortie. Notre espoir est qu’en nous concentrant sur les modèles PDF, nous puissions désormais vous proposer de meilleurs patrons, éliminer les retards de publication et offrir le même produit à tous nos clients, quelle que soit leur taille.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous si vous préférez les patrons pochette ? Si un des patrons Deer&Doe existants vous fait de l’œil, c’est le moment de le commander avant que les stocks ne soient épuisés. Si le patron de votre choix est déjà en rupture sur notre boutique en ligne, n’hésitez pas à aller voir chez nos revendeurs qui en auront peut-être encore quelques exemplaires disponibles.

Du nouveau pour les patrons PDF

Même s’il n’a pas été facile de dire au revoir à nos pochettes, nous sommes par ailleurs très enthousiastes quant aux possibilités offertes par les patrons 100% PDF. Par exemple, sans les contraintes d’impression, nous n’avons plus à nous soucier de la longueur de nos livrets d’instructions. Cela nous permettra de créer des instructions plus détaillées et approfondies, et laisse le champ libre à des améliorations spécifiques au format numérique.

En plus des avantages déjà mentionnés, nous avons également commencé le processus de refonte de nos instructions en les optimisant pour ce format numérique. Nous passons ainsi d’une mise en page à deux colonnes à une seule colonne, avec des étapes mieux délimitées et, dans l’ensemble, une expérience de lecture améliorée sur écrans et appareils mobiles. Si vous souhaitez découvrir le nouveau design, les instructions du t-shirt Plantain et de la combinaison Sirocco ont d’ores et déjà été mises à jour dans votre bibliothèque PDF.

Notre boutique en ligne évolue…

Nous n’avons pas seulement repensé nos patrons PDF : la boutique en ligne a, elle aussi, été réorganisée. Nos deux gammes de tailles seront maintenant présentées comme deux produits différents.

Pas d’inquiétude cependant : peu importe la version que vous achetez, vous aurez toujours accès à toutes les tailles dans votre bibliothèque PDF. Notre objectif en séparant ainsi les tailles est de vous permettre de parcourir au choix les photos d’une seule gamme ou bien l’ensemble des photos, selon vos préférences. Cela nous permettra aussi d’obtenir des statistiques sur nos ventes en fonction des tailles, qui nous seront très utiles.

… et nos prix aussi

Enfin, nous avons également décidé de faire évoluer le prix de nos patrons PDF. C’était là aussi une décision difficile, mais nos prix étaient restés les mêmes depuis le lancement des patrons PDF en 2017 et il était grand temps de les mettre à jour. Au fil des années, nous avons continuellement apporté des améliorations à nos patrons et il est important pour nous de faire en sorte que le prix de nos produits soit à la hauteur du travail fourni.

Les patrons de notre nouvelle collection (ainsi que la combinaison Sirocco) coûteront désormais 14 € au format PDF. Les anciens patrons PDF, qui n’ont pas été mis à jour, passeront à 12 € par patron.

Ce n’est jamais facile de faire changer son entreprise de direction, et nous tenons à vous remercier de votre compréhension et de votre soutien au fil des années. Nous ne sommes plus qu’à quelques semaines de la sortie de notre prochaine collection, et nous avons hâte de vous faire découvrir nos trois nouveaux patrons. Nous espérons qu’ils vous plairont !

46 commentaires

Karine G, 20 avril 2022

Pour avoir vu le travail fourni et le soin apporté à la réalisation des patrons, je n’ai aucun doute que cette nouvelle collection sera dans la même ligne de conduite que les précédentes : des patrons de qualité, conçu pour convenir à chacune et nous mettre en valeur !
Encore merci !

Claire Thiercelin, 20 avril 2022

Bonjour,
Je comprends vos contraintes, et vu le travail fourni pour chaque création et la qualité de chaque patron, je trouve cela justifié. Au-delà d’un patron, j’achète une expérience et l’accès à un bel univers créatif, des articles de blog et je suis contente de participer, par mes achats, à la pérennisation de votre entreprise. Vous avez tout mon soutien.
Et j’ai hâte de découvrir les nouveaux patrons !

Le fil d’aure, 20 avril 2022

Je suis déçue de cette disparition des patrons papier car les patrons deer and doe sont les seuls que j’achetais systématiquement en pochette pour le côté « collection ». Mais je vous fait entièrement confiance sur la qualité des pdf et l’amélioration de l’expérience pour les couturières. Hâte de découvrir les 3 petits nouveaux !

Charlotte, 20 avril 2022

Je comprends vos motivations et contraintes , cela me fait un petit pincement notamment pour toutes ce monde “physique” qui devient “numérique”, immatériel…adieu les échanges dans la petite mercerie fraîchement ouverte sur les patrons disponibles…adieu les fonctions d’imprimeurs…on laisse sur la touche des personnes qui aiment transmettre leur passion autrement que par le net..personnellement la discussion avec mon imprimante pendant qu’elle crache ses 25 pages me paraît guère réjouissante . Bonne continuation

    Morgan, 20 avril 2022

    Bonsoir Charlotte. Pour moi aussi les patrons pdf en 345 pages à assembler c’est rédhibitoire. Vivant au bout du monde, là où les fdp et les délais se disputent la palme de la dissuasion, j’ai pris l’habitude de faire imprimer mes patrons par un imprimeur local. Du coup j’ai mon patron papier – et sans l’équivalent de 2 fois son poids en Scotch – dans la journée en général, et je fais tourner le commerce local
    C’est mon compromis devant l’évolution inévitable.

Clémence, 20 avril 2022

Comme d’autres j’ai un pincement au cœur de voir les pochettes disparaître… Moi aussi vos patrons sont les seuls que j’achète systématiquement en pochette… La collection va devenir collector
J’espère que les pdf A0 ne feront pas 3km de long pour éviter un surcoût trop important d’impression qui serait pour moi vraiment dissuasif…
Hâte de découvrir la nouvelle co’!

Christine, 20 avril 2022

Y aura-t-il une vente spéciale avec les derniers patrons pochettes disponibles ?

Clavareau, 20 avril 2022

Personnellement je trouve que les pochettes sont d un autre monde à l heure du numérique vive le pdf ( qu’on a instantanément…….merci pour vos magnifiques modèles

Magalie, 20 avril 2022

Je préfère largement quand c’est vous qui avez les contraintes d’impression que moi 😀 pour moi les pdf à assembler, ça va bien pour des modèles enfants, mais adulte… et trouver un imprimeur c’est une charge mentale dont je me passerais bien.
Mais bon…. ce sont quand-même mes patrons préférés, les seuls qui me correspondent aussi bien.

Frantz, 20 avril 2022

Pour ma part, je ne vois pas trop l’intérêt du pdf, si ce n’est qu’il est immédiatement disponible. Mais ce qui me chagrine le plus, c’est que ce système court-circuite les merceries qui vont encore subir la digitalisation de l’économie… Je trouve cela vraiment dommage.

Pauline, 20 avril 2022

Cela fait longtemps que j’achète mes patrons uniquement des patrons PDF. Les vôtres sont les meilleurs. Faciles a assembler, possibilité de sélectionner les tailles et toujours une précision d’orfèvre. Pour ce changement, je vais me faire plaisir et m’offrir de nouveaux patrons PDF. Aujourd’hui, j’en ai justement imprimé du livre Dressed 😉 bravo pour votre travail !

Karin, 20 avril 2022

Bonjour,
Votre décision se comprend très bien, même si j’ai un petit pincement au cœur à l’idée de ne plus recevoir la pochette dans ma boîte aux lettres, comme une petite surprise que j’attendais avec impatience. Merci pour toutes vos belles créations dont je ne me lasse pas. Vivement la prochaine collection !

    Catherine Bondier, 24 avril 2022

    Vous avez imprimé tout le livre ?

Flo, 20 avril 2022

Moins de coût pour vous mais bcp plus pour nous … suis très déçue …

Juliette, 20 avril 2022

Bonjour, grosse déception pour moi aussi. Franchement assembler des patrons pdf ne m’amuse pas… J’ai tendance à les fuir même si les modèles me plaisent. Bien dommage

    Mélanie, 21 avril 2022

    C’est vrai. Ça veut dire que tous les coûts d’impression sont à notre charge maintenant. Quand j’imprime un patron pdf A0, j’en ai pour minimum 3 euros par page. Et si c’est à la maison, c’est de l’encre et du papier, et tout le collage/découpage…
    Encore quand les patrons pdf sont moins chers… mais 12/14 euros un patron pdf c’est plus cher que la plupart des autres créateurs et ça amène le prix total du patron autour de 20 euros (plus temps passé à aller chez l’imprimeur, coller/découper).

Mayana, 20 avril 2022

Au delà du fait que je n’ai du été tout séduite par la version Curvy du Plantain je n’ai pas eu l’impression d’un nouveau design dans les instructions à moins qu’elles aient été modifiées depuis décembre. Pour moi elles sont superposables.
Donc si j’ai bien suivi ce sera plutôt une collection été que printemps/été

    Servane, 22 avril 2022

    Les patrons PDF ça m’arrive d’en acheter, mais à 14€ je trouve que c’est bien trop cher vi qu’il faut ensuite rajouter le coût du papier et encre ou imprimeur pour du A0…

    Eléonore, 22 avril 2022

    Le patron Plantain a été mis à jour la semaine dernière, nous vous encourageons à le télécharger de nouveau ! 🙂

Marion, 21 avril 2022

Bonjour à toute l’équipe D&D !
Merci pour cet article clair et honnête, cela n’a pas dû être évident du tout de décider de cette nouvelle voie du 100% PDF !
Il y a des arguments « pour » et « contre » effectivement, et il faut au final faire un choix pour avancer.
Alors oui, nous n’aurons plus la belle version pochette sur nos étagères, et certaines personnes diront que cela créera moins de travail (pour l’imprimerie, la plateforme logistique par laquelle vous passiez, pertes pour les revendeurs,..), mais cela permet d’un autre côté d’éviter la sur-fabrication, le sur-stock, la gestion des stocks, les envois (transports) à l’étranger, les retards à gérer,.., sans compter que le prix du papier flambe et que les ruptures de diverses qualités de papiers se font de plus en plus nombreuses.. La liste est longue, et je suis persuadée que vous avez longuement étudié chaque argument avant d’aboutir à cette décision !
Pour ma part, oui, je suis plutôt dans la team « patron pochette », parce que j’aime avoir ce bel objet, une belle qualité de papier, la jolie pochette, et surtout les instructions imprimées. Cela ne m’empêchera cependant pas de continuer à adopter vos patrons, je m’ajusterai (le petit imprimeur du centre-ville sera ravi de gagner une cliente ) !
Le coût sera plus important ; vu tout le travail qu’il y a derrière vos patrons, cela est largement justifié ! Mes achats n’en seront que plus réfléchis (moins & mieux), et j’aurai l’intégralité du spectre des tailles à disposition, ce qui est top !
Je ne sais pas si c’est prévu, mais cela serait un vrai plus si vous pouviez fournir, dans la version pdf, l’équivalent du visuel qu’il y actuellement sur les devants et dos des pochettes, afin que l’on puisse les imprimer et les coller sur la pochette plastique/kraft qui contiendra le patron qui sera imprimé par nos soins
Bref, je vous soutiens dans cette réflexion et ce choix, vous avez su vous adapter et évoluer au fur et à mesure des années, je vous fais entièrement confiance ❤️

Marie, 21 avril 2022

Vivant au Canada, le patron pochette avait un coût qui m’avait fait me détournet de lui depuis bien longtemps. Après être passée à l’impression A4 puis A0 chez l’imprimeur. Je suis en quasiment 100% projection et c’est formidable. J’espère vraiment que vos pdf seront adaptés ou au moins en A0 à calques avec des traits bien visibles. Bonne continuation !

    Eléonore, 22 avril 2022

    Nos PDF incluent d’ores et déjà une version A0, et sont tous dotés de calques de tailles 🙂 .

Carré, 21 avril 2022

Quelle tristesse ! La création commence par le toucher. Malheureusement le PDf pour moi c’est non aucun intérêt. Le support palpable est l’aboutissement de la création, je me suis détourné de tous les patrons PDf, je n’achète plus certaines marques à cause de ça. C’est triste, plus de possibilités de trouver en mercerie… Je me suis fait offrir 2 patrons pochettes à Noël et quel plaisir de découvrir le livret et sa planche. Oui les matières premières ont flambées mais un réajustement aurait tout à fait éte normal, j’aurais été prête à les payer. Là non 14 euros un PDf, désolé sans moi. Bonne continuation dans vos créations elles sont superbes.

    Alizée, 21 avril 2022

    Moi aussi j’espère au moins avoir un format projection qui est presque le seul avantage du pdf 🙂

    Suzanne, 22 avril 2022

    Oui moi aussi j’aurais payé un patron papier plus cher… Ce concept de “petit imprimeur de quartier” que je lis n’existe pas dans ma campagne. Seulement des chaînes et cela coûte très très cher… Je comprends les surcoûts et l’augmentation du papier voire même l’exclu pdf pour certains patrons gourmands en place mais pas l’explication arrêt papier + hausse pdf. Et dommage pour les petites merceries…

Florence, 21 avril 2022

Bonjour,
avez-vous prévu d’adapter vos patron pdf pour  la projection ? Un format spécifique serait top !
Je chéris mes patrons pochette Deer&Doe qui font partie de mes premiers patrons ♥️.
Par contre je me suis récemment mise à la projection de patrons… et regrette un peu de ne pas les avoir au format pdf .
Dans tous les cas, j’attends les prochains modèles avec impatience ! 

    Eléonore, 22 avril 2022

    Merci pour cette suggestion, nous allons justement nous renseigner à ce sujet !

Régine, 21 avril 2022

Bonjour 🙂
Je voulais juste dire que les jugements des un.e.s et des autres sont bien mal à propos.
Vos choix sont les vôtres, et vos raisons me semblent tout à fait justifiées (surtout pour ce qui est de l’inclusivité ! Un sujet trop souvent oublié par les marques françaises). C’est fou comme beaucoup ne voient pas le travail qu’il y a derrière un patron (Elbe Textiles a posté un détail du coût de conception sur son compte Instagram, très parlant). Et que 14 euros reste un prix tout à fait correct. J’ai déjà payé 17 euros pour un patron PDF de pantalon, assemblé le tout chez moi, et ça me va. Je l’ai fait aussi pour un manteau. Alors, c’est sûr, l’impression, le découpage et le collage prennent du temps. Mais c’est le principe de la slow couture. Il faut simplement réfléchir à ses projets et acheter ses patrons au fur et à mesure en fonction de sa consommation.
Bref, les commentaires de “déception” sont, selon moi, très égoïstes…
J’espère que ce message de soutien viendra contrebalancer la vague négative.
Des cœurs sur toute l’équipe <3

Nadriel, 21 avril 2022

Bonjour,
Cliente de la première heure, je possède presque tous vos patrons pochettes. Alors je suis décue par votre annonce… Hors de question pour moi d’imprimer les planches patrons à la maison. Donc je vais recourir aux services d’un imprimeur, ce qui va d’office augmenter le prix de vos patrons 🙁
Par contre, je n’ai jamais été décue par une réalisation faite à partir de vos patrons, alors je continuerai sans doute à en acheter, en fonction de mes coups de coeur…
J’attend donc de découvrir les nouveaux patrons !

Béatrice alias Armide, 21 avril 2022

Bonjour, certaines marques sont en lien avec des imprimeurs. On peut commander sur le site de ces derniers et ils nous livrent le patron et le livret directement imprimé. Serait-ce possible d’avoir ce type de possibilité? Ça simplifierait les démarches de certaines ( en tout cas les miennes) Pour ma part, je comprends votre démarche et je la respecte. Quand on achète des patrons étrangers parfois le coût est aux environs de 20€ ce qui correspond au coût d’un pdf+ impression. Et puis avec l’élargissement de la gamme de tailles,c’était compliqué de faire une proposition à deux vitesses: les moins de 46 pochette possible, les autres uniquement pdf. Pour moi au delà de l’aspect financier, l’aspect éthique prime. Bref je suis une fan de toujours, j’ai quasiment tous vos patrons en pochette ( parfous les deux versions) et je les ai quasiment tous cousus. Je continuerai à me tourner vers votre marque pour son sérieux, son éthique et son respect de chaque femme.

pelet, 21 avril 2022

Bonjour! Un grand merci pour votre honnêteté et le partage de vos choix. De mon côté, je trouve cela assez écolo, j’ai toujours trouvé que avoir un patron planche pour le décalquer après était utiliser 2x plus de papier, donc je n’ai jamais compris l’argument écologique associé aux pochettes papier(sans compter le transport). Je pense que les non-français (sont je suis!)apprécieront la diminution des coûts postaux (parfois rédhibitoires…) Merci pour vos beaux modèles, toujours hyper-bien construits, et pour votre travail prodigieux d’originalité et de goût! Je me réjouis déjà de voir votre collection!

gabar.dine, 21 avril 2022

Erreur de marketing s’il en est à mon humble avis. Cela présage une grosse perte de clientèle, dont on ne sort pas indemne. Les plus âgées d’entre nous vont abandonner et aller vers des Burda ou assimilé, puisque habituées au traditionnel papier sécurisant. De même pour les personnes peu argentées qui hésiteront à acheter des cartouches d’encre. Il y a comme un parfum de déclin et cela me rend triste. Pourvu que je fasse erreur!

Laurence DUBOIS, 22 avril 2022

Bonjour,
Cette évolution est inéluctable.
Il est toutefois possible qu’elle reste compatible avec un maintien de nos petites merceries : pourquoi pas imaginer une borne dans une mercerie, couplée à un traceur qui permettrait en une seule visite de commander le patron sur la borne et d’imprimer sur place ?
Comme toutes les évolutions, ce n’est pas le changement qui compte mais notre capacité à s’y adapter pour que chacun-e trouve chaussure à son pied.
Je soutiens totalement la démarche dont je comprends le caractère inéluctable et je reste optimiste sur notre capacité à nous adapter !

Gwénaëlle Deniau, 22 avril 2022

Vous avez tout mon soutien ! C’est pas simple de faire tourner une petite entreprise, même si c’est passionnant et s’adapter au contexte fait partie du jeu. Quand au fait de correctement rémunérer son travail, c’est la moindre des choses ! Cette démarche nous incitera toutes à acheter peut-être moins mais certainement mieux (Dressed explique très bien cette démarche) Comme pour beaucoup d’autres, le scotchage des patrons est rédhibitoire en ce qui me concerne. Je les fais imprimer chez un imprimeur local et je les stocke en rouleaux ce qui permet d’éviter les plis, parfois gênants avec les tissus fins. J’adore votre boulot et j’applaudis des deux mains le développement de votre entreprise. Hâte de découvrir les nouveaux patrons…

AtelierdeClaire, 22 avril 2022

Bonjour,
Grande tristesse et déception pour moi également à l’annonce de ce changement.
Je possède toute la collection des patrons pochettes depuis la création du site, et ne serai désormais plus en capacité de me procurer les nouveaux…
Si je comprends l’impact financier des patrons pochettes pour l’entreprise Deer & Doe, cet impact sera également énorme pour nous, clientes. Pour ma part, cela reviendrait à un coût supérieur à 20-25 € par patron PDF (prix du PDF + coût du papier, de l’encre et du scotch, usure de l’imprimante, ou coût de l’impression chez un professionnel + FDP pour l’envoi des planches), sans parler du temps supplémentaire d’assemblage, de la perte de précision des tracés et de l’impact écologique négatif, ni du manque à gagner pour nos petites merceries.
La couture de patrons PDF va devenir un véritable luxe que beaucoup ne pourront pas s’offrir, je le regrette fortement.
J’espère qu’il y aura un jour possibilité de revenir sur cette décision…

geraldine, 22 avril 2022

Cliente inconditionnelle de la première heure je pense que ce virage se fera sans moi!

Laurence, 22 avril 2022

Pour ma part je trouve les patrons PDF bien plus écolos car je les imprime sur les versos de mes impressions ratées ou des vieux courriers, factures etc… format A4. Généralement le dos de ces feuilles est vierge et si le haut de la feuille n’est pas froissé, cela passe très bien dans l’imprimante.
Cela permet de donner une seconde vie à ces papiers destinés à la poubelle, qui pour le coup se remplie bien moins vite !
Merci pour votre travail que j’adore et j’attends avec impatience la nouvelle collection !!!

Luna, 23 avril 2022

Je suis nouvelle dans la couture et j’aime beaucoup vos modèles. Je vais me dépêcher d’acheter ceux qui m’intéressent en version pochette car je n’aime vraiment pas les PDF.
Déja je trouve qu’il y a un vrai gachis de papier quand on fait une petite taille.
Le dernier PDF que j’avais acheté allait de la taille 34 à 52 et j’ai du recycler la moitié de mes feuilles… Dommage que peu de marques pensent à diviser les tailles en deux pdf différents (du 34 au 44 par ex et du 44 au 52), ce qui éviterait d’imprimer pour rien.
Et puis mis bout à bout cela revient plutôt cher pour vos clients : le prix du papier, l’impression (les cartouches!) et le temps de tout scotcher. Je dois avouer que je déteste assembler les feuilles, le résultat est toujours approximatif et j’utilise des tonnes de scotch.

Je comprends votre décision mais dommage de ne pas garder un petit stock papier pour les clientes qui étaient prêtes à les acheter.

Louise, 23 avril 2022

Pdf ou papier, je m’en moque car avec Deer and Doe, je suis sûre d’avoir un patron de qualité et c’est ce qui m’importe.
Courtière occasionnelle, je voudrais bien un article sur les trucs et astuces pour un assemblage pdf vite-fait-bien-fait. C’est probablement tout bête mais je pense que j’ai des choses à découvrir.
Et je suis ravie de savoir que bientôt vous nous ferez découvrir 3 nouveaux patrons !!! Viiiite !

Aria, 24 avril 2022

habitant à l’étranger , je suis adepte depuis bien longtemps des patrons PDF mais je n’aime pas les patrons avec marges incluses alors je suis obligé à chaque fois de mesurer pour la reirer .
Puisque vous allez faire évoluer vos patrons PDF , puis-je vous suggérer de prévoir des calques sans marges de coutures ? Beaucoup , comme moi souhaitent mettre leurs propres marges pour pouvoir faire des adaptations après .
Merci pou vos jolies patrons .

Aude, 24 avril 2022

Bonjour la team Deer&Doe,
Quelle nouvelle !
Pour ma part, bien que je comprenne totalement vos raisons et continuerai à me procurer vos futurs patrons dans leur version PDF, je dois avouer avoir une très nette préférence pour les versions pochettes. Non pas pour avoir un bel objet physique de collection, cela ne m’intéresse pas particulièrement, mais parce qu’au final, ma problématique principale quand j’achète un patron est de savoir où le ranger ensuite (j’habite un tout petit appartement où le moindre centimètre sur une étagère a son usage !). On se rend vite compte qu’un patron imprimé occupe beaucoup plus d’espace qu’une pochette, surtout si comme moi on le conserve pour pouvoir s’en servir plusieurs fois en re-décalquant une taille différente au besoin. Et cela, je m’en suis très vite aperçue dès mes débuts en couture, quand mon espace dédié s’est rempli de papier en un rien de temps !
Alors comme beaucoup, j’ai eu mes petites inquiétudes à la lecture de votre article, et j’ai imaginé des solutions pour les résoudre (dans un monde idéal imaginaire ^^), et j’aimerais vous poser une question, parce qu’on ne sait jamais, après tout : serait-il envisageable qu’un jour vous soyez en mesure d’ajouter à vos PDFs une planche patron contenant toutes les pièces superposées, plutôt que les unes à côté des autres ? Cela réduirait la taille de la planche et permettrait d’imprimer moins de papier. Et contrairement aux magazines de couture (qui proposent au moins 4 ou 5 patrons sur la même planche avec toutes les tailles imprimées à chaque fois (le fameux effet “carte routière” qui rebute tellement), ici il n’y aurait qu’un seul patron, et comme vous proposez un système de calques, il n’y aurait qu’une seule taille à la fois, ce qui resterait tout à fait lisible. En tout cas, pour moi cela ne serait pas rédhibitoire du tout, et plus écologique, économique, et moins gourmand en espace de stockage physique à l’arrivée. Ce n’est qu’une simple question, sans attente particulière, car j’imagine bien le travail supplémentaire que cela pourrait représenter. J’aime juste l’idée de pouvoir imprimer moins, peut-être un jour futur.
En attendant votre prochaine collection, je viens de me commander un paquet de patrons pochette chez mes revendeurs préférés avant qu’ils ne disparaissent ^^ J’ai aussi re-téléchargé Plantain, au passage.
Quels que soient vos choix, longue vie à votre marque, et chapeau bas pour la qualité de votre travail depuis toutes ces années, ainsi que toutes les améliorations que ne cessez d’apporter. A très bientôt !

Guide, 27 avril 2022

Bonjour,
Quelle déception ! Imprimer des.pdf prend un temps fou et est coûteux en papier et encre, alors que le pdf coûtera déjà 14€. Ca va vraiment faire cher le.pdf et tout le.monde ne peut pas se permettre de faire imprimer. Alors ce changement se fera sans moi. Dommage. Bonne continuation

Chloé Nagels, 28 avril 2022

J’aimais tellement vos patrons pochettes… Collectionner l’objet, attendre son arrivée dans la boite aux lettres, de petits moments de plaisir… Enfin, c’est ainsi!

Marie, 2 mai 2022

Bonjour,
Moi aussi je suis déçue de voir les pochettes disparaître… j’oserais bien espérer qu’elles reviennent un jour, car on a l’impression que vous y étiez attachées également, mais j’ai un doute. Ce qui me fait préférer les pochettes notamment, c’est que si je me trompe, je peux revendre ma pochette, l’offrir, l’échanger. Avec un pdf c’est un investissement perdu si, une fois cousu, on se rend compte que ce n’est pas notre style, que ça ne nous met pas en valeur… etc. C’est un aspect durable que ne permet pas le pdf. Car oui j’ai des principes, je ne revends pas de pdf. Alors je comprends votre choix (difficile visiblement), mais je le regrette déjà.

Augmenter ses tarifs, je le comprends aussi, mais il arrive un moment où on ne peut pas suivre l’augmentation des prix partout et surtout pas pour ce qui, à mes yeux, reste une activité de loisir, même si elle me permet de me vêtir également. Pour ne parler que de moi, je n’ai pas les moyens financiers me permettant raisonnablement d’acheter des patrons numériques à 14€ (il est évident que s’ajoutent des frais pour les clients en aval). Je m’offrais ou me faisais offrir les pochettes, ou je patientais longtemps pour votre promo du black friday, le prix me semblait justifié (matérialité de la chose, logistique, frais de port inclus etc.).
Là vous vous alignez sur les tarifs des patrons américains ou anglo-saxons, j’imagine que c’est aussi votre clientèle et votre marché qui évolue et je comprends que vous souhaitiez en bénéficier. Ceci dit, je n’ai jamais acheté de patrons anglophones ou autre, alors que beaucoup d’entre eux me plaisent, parce que justement ils sont trop chers pour moi.

A l’heure où l’on parle partout d’inclusivité (et tant mieux, il était temps), je trouve que le monde de la couture prend un tournant très excluant pour tout un tas de personnes aux moyens financiers réduits (on pourrait aussi parler du prix des tissus qui s’envole), d’autant plus à l’heure actuelle où les dépenses pour des besoins vitaux augmentent et où on peut être amené à réduire son budget loisir, vêtement ou autre de façon drastique…
J’espère un jour peut-être avoir les moyens de m’offrir à nouveau votre travail, s’il me plaît, mais aujourd’hui je sais que ce n’est plus le cas.

Zoé aiguilles, 3 mai 2022

Bonjour, le papier coute trop cher pour nous aussi et encore plus pour la planète !!!
A quand la projection ? plus de gaspillage de papier

    Sylvie, 3 mai 2022

    Nous sommes encore en train de nous renseigner pour la projection, mais nos patrons comportent des calques ce qui permet de les adapter.

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

De Paris a la Martinique (part...BackBienvenue a la collection prin...
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé