De Paris à la Martinique (partie 2)

Ecrit par Camille
16 décembre 2021 | Réalisations à la Une, Sirocco

Cliquez ici pour lire la première partie de cette série.

… à la Martinique

(Vidéos Marietta Nuissier – Photos/Montage Laurence GROS-DESIRS – Audio « Lessons » Kalpee feat. Mortimer)

1. Une Sirocco version crop top

Je rêvais d’une Sirocco version crop top/pantalon nude. C’est désormais chose faite avec ce premier hack sous le soleil. Le pantalon reprend les caractéristiques de la combinaison noire ; il suffit simplement de couper les ceintures en double et de créer une coulisse pour y faire passer un élastique. Pour le haut, au lieu de couper des ceintures, j’ai créé une bande de la même hauteur que les ceintures et je l’ai posée comme un biais sur tout le bas de mon cache-coeur.

Ma petite astuce : un large ourlet au niveau du pantalon donne plus de tenue à celui-ci.

Tissu : jersey viscose caramel acheté sur le marché


2. Pyjama ou petite tenue de sport

C’est vous qui voyez pour ce deuxième hack décontracté. Pour le haut, aucune modification ; j’ai simplement plié la ceinture en deux et je l’ai fixée sur le bas du buste avec de la laminette pour plus de solidité. Pour le bas, exit les pinces dans le dos, j’ai simplement remplacé la ceinture par un large élastique. Confort absolu avec ce jersey modal.

Ma petite astuce : faire une surpiqûre pour éviter à la bande sous le buste de se retourner.

Tissus : jersey modal noir Bennytex et jersey coton à pois Ma Petite Mercerie


3. Un hack évident, l’inversion des décolletés

Ça a l’air dingue sur le papier mais je vous assure que c’est très accessible. Première étape, creuser l’encolure du buste dos, qui va devenir le devant donc. J’enlève environ 5 cm et je retrace l’encolure à l’aide d’un perroquet, sans modifier la ligne des épaules. J’ai opté pour des pinces à la place des plis mais j’ai essayé sans rien du tout (ni plis ni pinces) et ça marche aussi très bien. Pour le bas, c’est le retour du pantalon large.

Ma petite astuce : attention au séchage du jersey viscose, le poids du tissu mouillé a tendance à déformer le vêtement ; préférez donc un séchage à plat.

Tissu : jersey viscose fleuri issu d’un destash


4. Un ensemble en trompe l’oeil

On ne dirait pas comme ça mais oui, il s’agit bien de Sirocco. Et oui, c’est bien un ensemble en trompe l’oeil. Pour le short, je ne vais pas radoter. J’ai juste fait une ceinture un peu plus haute et rajouté un élastique pour une meilleure tenue. Concernant le haut, j’ai utilisé le patron du buste dos uniquement pour créer ce petit top ample. Tout d’abord, on rajoute 2 cm au pli. On recreuse l’encolure pour la partie devant uniquement. On supprime les plis/pinces et on rallonge le teesh autant qu’on veut. Le petit détail tendance : l’ajout d’épaulettes, simplement fixées à la main sur les épaules. Il faudra juste dessiner une parementure (d’une largeur d’environ 3 cm, qui sera cousue sur chaque emmanchure et fixée par-dessus les épaulettes, à la main, au point invisible.

Ma petite astuce : pour la finition de l’encolure, un calcul tout simple. Mesurer l’encolure, et couper une bande environ 10 % moins longue que celle-ci. Exemple : si mon encolure fait 50 cm, je vais couper une bande de 45 cm.

Tissu : jersey milano framboise Au bonheur des dames Martinique
Sandales à talons noires : EGO chez Asos


5. Avec une fermeture zippée

Si vous êtes un brin obstiné.e. comme moi, et que vous voulez absolument coudre ce tissu trop canon pas assez extensible, eh bien sachez que vous pouvez opter pour une fermeture zippée, invisible de préférence. Elle facilitera l’enfilage de Sirocco. C’est la seule modification pour cette version crème que j’adore.

Ma petite astuce : essayez de faire des raccords harmonieux #teammaniaquedesraccords

Tissu : jersey gaufré écru Au Bonheur des Dames Martinique
Couronne de fleurs/feuilles séchées Féyi Sèk


J’avais encore un milliard d’idées mais si je m’étais écoutée, on y serait encore ah ah. J’espère en tous cas, que ces quelques versions hackées de Sirocco vous auront plu et surtout qu’elles vous pousseront à voir audelà de la base. Les hacks permettent, à leur manière, de lutter contre la surconsommation (de patrons en l’occurrence). Certaines versions ont été imaginées spécialement pour cet article mais toutes rejoindront ma collection hautement portée de Sirocco. C’est devenu mon uniforme au boulot car je reste confortable sans rogner sur mon style. Il me tarde d’ailleurs de voir où me conduira mon imagination pour mes prochaines versions.

Merci énormément Laurence ! Quel est votre hack préféré ?

6 commentaires

Charline, 16 décembre 2021

Toutes ces variations sont très différentes, quelle imagination ! Elles sont toutes vraiment chouettes, et j’ai un coup de coeur pour la dernière, la sirocco crème.

Lorence, 21 décembre 2021

Superbes versions, elles sont toutes très interessantes.

Aisling, 22 décembre 2021

Merci pour la présentation de toutes ces variantes! J’adore le bas large de la version bleue, mais la dernière version blanche est tellement belle! Par contre, question naïve: où est le zip? Dans le dos? Sur le coté?

    Sylvie, 3 janvier 2022

    Il est fort possible que Laurence ait posé la fermeture Éclair dans la couture latérale gauche, si elle est droitière (ou inversement, afin d’en faciliter l’ouverture) 🙂

Anne Freudiger, 26 décembre 2021

C’est pas croyable toutes ces idées à partir d’un seul patron ! Et quelle élégance et glamour dans le port des réalisations ! Juste magnifique.
Malheureusement, à mon âge avancé, on ne peut plus porter ce genre de vêtement. Mais j’admire sur les plus jeunes.

Juliette MIJEON, 4 janvier 2022

Un grand bravo à Deer and Doe et à Laurence pour toutes ces magnifiques versions! Que d’inspiration…je n’ai encore jamais cousu la Sirocco mais c’est prévu pour 2022, ces posts vont sûrement me donner plein d’idées!

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

Camille | 14 décembre 2021
Eléonore | 12 avril 2019
De Paris a la Martinique (part...BackNous arretons les patrons poch...
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé