De Paris à la Martinique (partie 1)

Ecrit par Camille
14 décembre 2021 | Réalisations à la Une, Sirocco

Bonjour, je m’appelle Laurence GROS-DESIRS (aka Pimsy coud des trucs) et je suis Sirocco-addict.

Ce qui est fou, c’est qu’en général, je n’aime pas trop reproduire plusieurs fois un même modèle. Le fait est que le patron Sirocco a bouleversé, comme aucun autre, mes habitudes. Mieux encore, il a décuplé ma créativité car il est idéal pour des hacks de folie.

Un hack, ou pirater en anglais, est le fait de modifier un patron original pour l’adapter à ses envies. J’avoue que j’adore m’approprier un patron de la sorte.

De mon point de vue, Sirocco s’adapte à toutes les morphologies, tous les âges, toutes les circonstances ; je le trouve très bien taillé et en fonction du tissu choisi, le rendu est vraiment saisissant. Et avec la nouvelle gamme de tailles, il va ravir encore plus de monde, c’est certain. C’est un patron qui permet de nombreuses frivolités et je vais du coup vous en montrer un petit échantillon, en vous expliquant bien entendu comment je m’y suis prise. Je vous transporte donc dans mon univers, pour vous permettre de voir au-delà des courbes originales. Des modifications plus ou moins simples, pour des résultats plus ou moins audacieux.

Il y a quelques mois, j’ai eu l’occasion de réaliser une petite vidéo autour de Sirocco, dans Paris. L’occasion de replonger une dernière fois dans l’atmosphère de cette ville fascinante. Une dernière fois avant mon envol vers mon île de coeur, la Martinique ; un paradis où Sirocco se plaît très bien également. Vous me suivez ?

De Paris…

(photos, vidéo + montage : Nicolas Azède – Audio « Morningchild » Euphoria)

1. La fameuse petite combinaison noire

Incontestablement ma version la plus portée, avec des jambes larges. C’est une modification très simple puisqu’il s’agit de tracer une droite (parallèle au droit-fil), qui va passer par l’extrémité basse de la poche sur le côté, et une droite qui va passer par le repère du genou au niveau de la fourche. Il faut penser à modifier également la poche. En fonction du tissu choisi, le résultat sera plus ou moins fluide. Ne pas oublier de rallonger les jambes si nécessaire (+10 cm dans mon cas, et ourlet de 5 cm).

Ma petite astuce : un triple point droit pour toutes les coutures, solidité à toutes épreuves

Tissu : maille polyester gaufrée noire Bennytex
Bague en bois : Ewa Concept Store (Martinique)


2. Pour un effet casual

Une version cocooning au possible. Pas de hack spécialement pour celle-ci, j’ai juste conservé la coupe droite de la combinaison précédente, mais longueur short. Le molleton stretch apporte un confort absolu à cette Sirocco acidulée.

Ma petite astuce : surjetez toutes les pièces avant la couture du molleton. Et laissez les ourlets roulotter.

Tissu : molleton léger stretch jaune citron Bennytex
Lunettes : Zalando
Baskets : Adidas

3. Et pour un côté un peu plus glamour, une robe.

Pour la partie jupe, pas de difficulté particulière. Pour le devant, il suffira de tracer une droite parallèle au droit fil qui va passer par le milieu devant ; on supprime ainsi la fourche. Puis on rajoute 1 cm au pli pour gagner en aisance. On procède de la même façon pour le dos. Pour le buste dos, j’ai opté pour des pinces en lieu et place des plis ; je trouve les pinces plus adaptées à mes petits bourrelets du dos.

Et le petit plus qui fait toute la différence, ce sont ces découpes au niveau des épaules. Modification simplissime qui se prête à n’importe quel patron de haut, qu’il soit en maille ou en chaîne et trame. Il suffira de tracer une ligne perpendiculaire au droit-fil, environ 1,5 cm au dessus des repères de montage de la tête de manche ; puis il faudra découper la partie haute de la manche (au-dessus de la ligne donc). On effectue un petit ourlet à l’aiguille double. Puis on fixe la manche normalement sur le buste. Pour de jolies finitions, on rajoutera une bande de propreté qui sera retournée et fixée sur l’envers de l’emmanchure. Un petit détail pour un maximum d’effet.

Ma petite astuce : si ce n’est pas encore le cas, investissez dans une règle japonaise

Tissu : jersey viscose violet assez lourd issu d’un destash
Sandales à talons léopard : Sézane

A suivre…

Articles similaires

Voir aussi :

Camille | 16 décembre 2021
Eléonore | 12 avril 2019
#Fit# Ajustement pour ventre r...BackDe Paris a la Martinique (part...
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé