#Fit# Ajustement pour ventre rond sur Sirocco

Ecrit par Camille
3 décembre 2021 | Ajustements de seyant, Sirocco

Le dernier dans notre série de tutoriels sur les ajustements pour la combinaison Sirocco, et pas le moindre : l’ajustement pour ventre rond !

Du tissu qui tire au niveau du bas-ventre, des lignes diagonales émanant de l’entrejambe, des poches qui baillent, tout ceci peut indiquer que vous bénéficieriez d’un ajustement pour ventre rond.

Pour vous en assurer et connaître la valeur à ajouter, vous aurez besoin de faire une toile du pantalon. Si vous constatez ces plis diagonaux, réalisez une découpe horizontale au niveau de l’enfourchure devant de votre toile. Vérifiez qu’en écartant le tissu vous obtenez une diminution ou une suppression des plis constatés et un meilleur confort. Mesurez l’écartement du trou formé qui vous donnera la valeur à ajouter.

1/ Sur la jambe devant, tracez une ligne horizontale (perpendiculaire au droit-fil), à peu près à la moitié de la hauteur de l’ouverture de la poche.

2/ Tracez une ligne verticale passant par le centre du pli de taille.

3/ Découpez le long de la ligne horizontale en laissant un point de pivot au niveau de la couture côté. Découpez ensuite le long de la ligne verticale en laissant un point de pivot au niveau de la ligne horizontale.

4/ Pivotez la partie supérieure de la jambe jusqu’à obtenir l’écartement souhaité (à mesurer au niveau de la découpe verticale).

5/ Pivotez ensuite la partie supérieure droite de la pièce jusqu’à ce que le bord droit soit aligné dans la continuation de la couture d’enfourchure.

6/ Recopiez les contours de la jambe sur une nouvelle feuille de papier. Retracez l’enfourchure, les bords du pli de taille, ainsi que l’ouverture de la poche.

Si votre ajustement est conséquent, il pourra vous être nécessaire de retracer également les pièces de poches afin que la longueur de l’ouverture et l’inclinaison de la taille correspondent à celles de la jambe. Autrement, le montage reste le même : le volume ayant été ajouté au niveau du bas-ventre en faisant passer la largeur supplémentaire dans le pli, la mesure de la ceinture ne change pas.

Nous espérons que vous avez apprécié cette série de tutoriels sur les ajustements les plus courants à réaliser sur la combinaison Sirocco ! N’hésitez pas à nous dire quels sont les autres ajustements que vous souhaiteriez voir abordés.

Articles similaires

Voir aussi :

Camille | 2 décembre 2021
Camille | 1 décembre 2021
#Fit# Ajustement de molletsBackDe Paris a la Martinique (part...
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé