#Fit# Ajustement pour forte poitrine sur Sirocco

Ecrit par Camille
30 novembre 2021 | Tutoriels et techniques

Cette semaine, nous vous avons préparé toute une série d’articles sur les ajustements les plus fréquents à réaliser sur la combinaison Sirocco. Commençons aujourd’hui par le plus demandé : l’ajustement pour fortes poitrines, ou FBA.

Avant toute chose, il vous faudra déterminer si vous avez besoin d’un ajustement de poitrine, et quelle est la valeur d’ajustement à réaliser ! Pour cela, vous devez réaliser une toile, car la valeur d’ajustement dépendra de votre morphologie, ainsi que de vos préférences en matière d’aisance. Pour Sirocco, il est important de réaliser une toile complète (de la version short par exemple) car la ceinture et le pantalon vont venir tirer le corsage vers le bas, de même que les manches vont changer son placement.

Votre toile doit être correctement ajustée aux épaules, c’est à dire que la couture d’emmanchure doit arriver au bord de votre épaule et ne pas tomber sur le bras. De même, elle ne doit pas remonter sur l’épaule et gêner le mouvement du bras. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il vous faut monter ou descendre d’une taille au niveau du corsage.

Si les épaules se placent bien mais que votre toile est trop serrée à la poitrine et que vous vous sentez engoncé·e, il vous faut réaliser un ajustement pour forte poitrine. Réalisez une découpe verticale de quelques centimètres au niveau de l’apex de votre buste, sur chaque sein, et mesurez l’écartement du trou formé qui vous donnera la valeur à ajouter.

Ajustement pour forte poitrine (FBA)

Le corsage de Sirocco comprend un pli de taille, qui est en fait une pince déguisée en pli. Pour ajouter du volume à la poitrine, nous allons donc traiter ce pli comme s’il s’agissait d’une pince.

1/ Sur l’avant du corsage, prolongez les repères du pli de taille pour former une pince.

2/ Tracez une ligne reliant la pointe de la pince à l’emmanchure du corsage (vous pouvez vous servir du cran d’emmanchure comme repère). Tracez également la ligne milieu de la pince. Découpez votre corsage le long de cette ligne jusqu’à la pointe de la pince puis jusqu’à l’emmanchure, en laissant un point de pivot à l’emmanchure.

3/ Pivotez le côté extérieur du corsage vers la gauche en utilisant le bord de l’emmanchure comme point de pivot, jusqu’à obtenir l’écartement nécessaire au niveau de l’apex du buste.

4/ Découpez le côté intérieur du corsage perpendiculairement au droit-fil, en dessous de l’apex du buste.

5/ Faites glisser le bas du côté intérieur verticalement vers le bas, jusqu’à ce que les deux côtés de la base de la pince de taille soient alignés.

6/ Recopiez les contours du corsage ainsi que les repères de pli sur une nouvelle feuille de papier.

Si votre valeur d’ajustement est importante, il vous faudra également adapter la longueur de la bande d’encolure. Pour cela, mesurez la hauteur rajoutée à l’étape 5 et allongez la bande d’encolure de la même valeur.

Nous espérons que ces explications vous ont été utiles, à demain pour un nouvel tutoriel !

Un commentaire

yveline lhote, 11 décembre 2021

super ! c’est visuellement parlant

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

Camille | 2 décembre 2021
Camille | 1 décembre 2021
#Sirocco# Les nouvelles versio...Back#Fit# Ajustement de biceps
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé