#Fit# Ajustement de biceps

Ecrit par Camille
1 décembre 2021 | Tutoriels et techniques

Continuons notre série de tutoriels sur la combinaison Sirocco avec l’ajustement de biceps !

Si vos bras sont souvent à l’étroit dans vos vêtements, un ajustement de biceps pourrait vous apporter plus de confort. Pour connaître la valeur à ajuster, il n’est pour une fois pas nécessaire de faire de toile : vous pouvez simplement comparer votre tour de bras au niveau du biceps à la largeur de la pièce de patron (en n’oubliant pas d’ajouter une valeur d’aisance d’au moins 5 cm). Par exemple, pour une manche en taille 40 et un tour de biceps de 30 cm :

30 cm (tour de biceps)
– 34 cm (largeur de la manche)
+ 5 cm (aisance)
+ 2 cm (marges de couture)
= 3 cm de largeur à rajouter

Cet ajustement est particulièrement facile à réaliser sur des manches courtes comme celle de Sirocco : nous allons simplement augmenter la largeur de la manche de la même valeur depuis le bas de l’emmanchure jusqu’à l’ourlet.

1/ Tracez une ligne verticale parallèle au droit fil passant par le rond indiquant le haut de la manche. Tracez ensuite une seconde ligne, perpendiculaire à la première, à 1,5 cm sous l’emmanchure.

2/ Découpez le long de la ligne verticale en laissant un point de pivot au niveau du rond, et pivotez les deux parties de la manche jusqu’à atteindre l’écartement voulu (à mesurer au niveau des lignes horizontales).

3/ Découpez ensuite le long des lignes horizontales, en laissant des points de pivot au niveau des coutures côté. Pivotez les deux parties du bas de la manche de sorte à ce que leurs bords se retrouvent à nouveau parallèles au droit fil.

4/ Recopiez les contours de la manche sur une nouvelle feuille de papier et retracez le bas de la manche en ligne droite, perpendiculaire au droit-fil.

Et voilà votre nouvelle manche ! Notez que la longueur de la tête de manche n’a pas changé et que vous n’aurez donc rien à modifier pour le montage.

Retrouvons nous demain pour la suite de notre série de tutoriels sur la combinaison Sirocco !

5 commentaires

Cecile, 1 décembre 2021

Bonjour, j’ai 2 remarques/questions : si mon tour de biceps est de 30,et que la largeur de manche est de 34, en quoi ai-je besoin d’une adaptation ? Toute seule devant mon patron, perso ça ne m’aurait pas effleuré, alors je pense que qqchose m’échappe . D’autre part, j’aime bien cette méthode, mais j’ai constaté qu’elle ne fonctionne que quand on n’a pas bcp de cm à rajouter. Au-dessus de 1,5/2 cm, ça devient franchement rock n’ roll et décourageant…. Alors j’attends la suite de l’article avec impatience !! Bravo d’empoigner le sujet mesdames, la #teamgrosbras vous remercie !!

    Sylvie, 2 décembre 2021

    Il faut compter au moins 5 cm d’aisance pour être confortable au niveau des biceps, donc dans le cas du calcul, il faut bien rajouter 3 cm, même si cela peut ne pas sembler intuitif 🙂

Soizic, 8 décembre 2021

Bonjour,
Merci pour ce tutoriel, toutefois j’ai un petit doute, dans la troisième étape, pour avoir les bords parallèles, il faut bien faire se superposer les parties haut de manche et bas de manche le long de la ligne de coupe horizontale ? (remonter la partie basse et non la descendre ?)
Merci,
j’espère m’être exprimée clairement ^^”

    Sylvie, 9 décembre 2021

    N’ayez pas de doute, il faut en effet faire comme vous le décrivez 🙂

    Soizic, 10 décembre 2021

    Merci beaucoup 🙂

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

Camille | 2 décembre 2021
#Fit# Ajustement pour forte po...Back#Fit# Ajustement de mollets
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé