Tout sur les tissus sweatshirt

Ecrit par Camille
2 novembre 2020 | Tutoriels et techniques

Les tissus maille adaptés à la couture de sweats existent en de nombreuses variétés et il peut être compliqué de s’y retrouver quand on débute. Mais travailler ce type de tissus est bien plus facile qu’il n’y paraît, et il n’est pas nécessaire d’avoir une surjeteuse ou du matériel spécial pour se coudre un joli vêtement.

Il y a aussi beaucoup d’avantages à coudre des tissus maille : ils sont connus pour être doux et confortables, ne demandent pas beaucoup d’ajustements, et ne se froissent pas aussi facilement que les tissus chaine-et-trame. En plus de tout cela, ils ne s’effilochent pas, ce qui rend les finitions encore plus faciles.

Pour coudre le sweat Neige, nous conseillons d’utiliser un tissu jersey ou interlock de poids moyen, avec un pourcentage d’élasticité entre 0 et 30%. Si cette description n’est pas claire pour vous, ne vous inquiétez pas – nous vous expliquerons tout cela ci-dessous. Les manches exagérées de ce patron sont mises en valeur par des tissus plutôt structurés (et donc plus stables) ce qui fait de Neige un patron adapté aux couturier·ère·s débutant·e·s comme expérimenté·e·s.

Choisir un tissu

Le vocabulaire utilisé pour parler des différents tissus maille peut parfois être un peu déroutant. Quelle est la différence entre du molleton gratté et non-gratté ? Entre l’élasthanne et le lycra ? Voici quelques termes utilisés couramment pour décrire ces tissus et ce qu’ils signifient :

  • Jersey : le jersey, tricoté en simple épaisseur, a une face lisse présentant de petits “v” et une face composée de boucles qui ressemblent à des vagues. On trouve généralement du jersey de poids léger, surtout utilisé pour des t-shirts, mais un jersey de poids moyen et bien stable pourrait convenir à Neige.
  • Interlock : L’interlock, comme le Ponte et le Milano, est tricoté en double épaisseur. Cela donne un tissu identique des deux côtés (toujours avec ces petits “v”), plus stable et dense qu’un jersey simple. L’interlock est souvent utilisé pour des sweats, du fait de son poids plus élevé, et serait parfait pour Neige.
  • Molleton non gratté : ce tissu est similaire au jersey, mais son poids plus lourd le rend plus adapté aux sweats et aux vêtements d’intérieur. Une des faces est lisse tandis que l’autre est composée de boucles ressemblant à une serviette de bain (mais en moins dense). Il est généralement moins lourd que le molleton gratté mais tout aussi confortable et facile à entretenir. Bien respirant, ce tissu est idéal pour les vêtements de sport.
  • Molleton gratté : De l’extérieur, le molleton gratté est identique aux autres tissus maille, mais de l’intérieur il est tout doux et moelleux (se distinguant ainsi des boucles visibles et parfois plus rêches du molleton non gratté). Ce duvet est créé en brossant le tissu pour en faire ressortir les fibres, et le résultat est idéal pour les sweats et les vêtements d’intérieur.
  • Élasthanne : L’élasthanne (dont le lycra est une marque déposée) est une fibre synthétique qui s’étire énormément et reprend très bien sa forme. On en trouve dans les tissus maille comme chaine-et-trame, où il sert à donner de l’élasticité au tissu et à lui permettre de retrouver sa forme après avoir été étiré. Un jersey sans élasthanne risque de se détendre et pocher de plus en plus au fur et à mesure de la journée, mais il est à noter que les fibres d’élasthanne ont une durée de vie moindre par rapport aux fibres naturelles (particulièrement si on les lave ou sèche à haute température).
  • Pourcentage d’élasticité : Il mesure à quel point un tissu peut s’étirer par rapport à sa taille originelle. Les boutiques de tissu en ligne listent parfois ce pourcentage (à ne pas confondre avec le pourcentage d’élasthanne !) mais il est tout aussi facile de le mesurer soi-même à partir d’un échantillon. Un morceau de tissu de 10 cm qui s’étire jusqu’à 12 cm a un pourcentage d’élasticité de 20%, tandis qu’un morceau de 10 cm qui s’étire jusqu’à 15 cm a un pourcentage d’élasticité de 50% et ainsi de suite.

Quelques astuces

Même s’ils peuvent faire peur au premier abord, les tissus maille ne sont pas difficiles à coudre tant que l’on garde en tête quelques principes de base. Une surjeteuse ou une recouvreuse font de très belles finitions, c’est sûr, mais elles sont loin d’être indispensables pour coudre Neige ou d’autres patrons jersey.

  • Utiliser une aiguille stretch ou jersey. Tandis que les aiguilles universelles ont un bout pointu permettant de “percer” le tissu, les aiguilles destinées aux tissus maille ont une extrémité arrondie. Cela leur permet de se glisser entre les fils du tissu plutôt que de les percer, ce qui pourrait créer des trous et faire se détricoter la maille. Utiliser une aiguille faite spécialement pour les tissus élastiques donnera un meilleur résultat et évitera les points qui sautent.
  • Toujours tester sur des chutes. C’est toujours une bonne habitude à prendre, et particulièrement important sur des tissus maille pour vérifier que l’on utilise la bonne aiguille pour son tissu. Différents tissus se comporteront mieux face à des aiguilles plus ou moins larges et il est donc bien pratique de garder différents types et tailles d’aiguilles dans son stock pour trouver celle qui conviendra le mieux à un projet.
  • Utiliser un point zig-zag. Les tissus maille étant conçus pour s’étirer, il faut pour les coudre utiliser un point qui permette aux coutures de s’étirer avec le tissu. Un point plus large peut être utilisé pour les coutures qui doivent beaucoup s’étirer, et un point plus étroit pour le reste.
  • Éviter de tirer sur le tissu. Si vos coutures gondolent, c’est probablement que le tissu s’est étiré lors de la couture. Pour y remédier, essayez de relâcher la pression du pied de biche, et assurez-vous de ne pas tirer ou déformer le tissu pendant qu’il est entrainé par la machine.

Comment éviter d’étirer son tissu

Même en suivant les conseils ci-dessus, il est possible que votre tissu gondole et se détende à la couture, particulièrement s’il contient peu d’élasthanne. Dans ce cas de figure, nous sortons l’artillerie lourde avec deux produits magiques. Le premier est un ruban adhésif double face qui disparait au lavage, que l’on peut trouver sous le nom de “Wonder Tape”. Comme il ne s’étire pas, ce ruban est idéal pour maintenir les pièces de tissu ensemble lors de la couture (à la place des épingles) et permet d’obtenir des coutures bien plates. Le second est un ruban d’entoilage appelé “ourlet thermocollant”, que l’on glisse à l’intérieur des ourlets avant la couture. De la même manière, il permet d’éviter que le tissu ne s’étire. Attention, ce dernier n’est pas soluble, pensez donc bien à le tester d’abord sur une chute de tissu pour vous assurer que le résultat final vous convient.

Avec un peu d’entrainement vous serez bientôt pro de l’achat et de la couture des tissus pour sweatshirt ! Nous espérons que ces conseils vous seront utiles et nous sommes impatientes de voir vos versions de Neige. Quel type de tissu avez vous prévu pour votre projet ?

7 commentaires

Cassonnet, 2 novembre 2020

Bonjour,
Déjà je tenais à vous remercier car j’étais complètement perdu ça m’a ouvert un peu les yeux.

Je voulais coudre un sweat très épais car c’est le style que j’aime.Environ plus de 400 GSM.
Un sweat comme celui-ci : https://rueporter.com/collections/consumer-sample-store/products/ultra-heavyweight-hoodie-sand

II y figure 465 GSM French Terry mais impossible de trouver une maille aussi épaisse.

Pour plus de précisions, je possède actuellement un sweat très lourd un peu comme ci-dessus qui présente cet aspect-là :
https://www.etsy.com/fr/listing/860725306/2-way-stretch-francais-terry-solid?ga_order=most_relevant&ga_search_type=all&ga_view_type=gallery&ga_search_query=french+terry+fabric&ref=sc_gallery-1-1&plkey=a1b98a3948452f64f28f86d2642bd5008bc45607%3A860725306&col=1

J’aimerais donc savoir si vous connaissez des sites/fabriques qui font des mailles aussi épaisses.

Merci encore de votre article.

oger, 4 novembre 2020

bonjour et merci pour toutes ces précisions.
Est-ce que le terme French Terry apparu depuis quelques temps désigne uniquement le molleton non gratté avec les bouclettes type éponge sur l’envers, dont vous parlez pour les vêtements de sport par exemple?
Est-ce que le molleton est toujours plus lourd que le jersey donc de fait plus adapté à un sweat qu’à un Tshirt, même si j’ai vu qu’il y a du French Terry d’été qui doit donc être plus léger que le French Terry classique j’imagine…je me perds parfois dans les descriptions de certains sites de vente en ligne….
merci beaucoup!!!

    Sylvie, 4 novembre 2020

    Oui, vous avez raison : French Terry = molleton non gratté avec des bouclettes sur l’envers (encore quelque chose de considéré comme français à l’international que nous ignorons dans l’Hexagone 🙂 )
    Les types de tissus n’ayant pas nécessairement de lien avec le poids, il faut en effet être prudent quand on commande en ligne. Certains sites proposent des échantillons, cela peut être une solution.

Stephanie Mehlman, 11 novembre 2020

Bonjour,
je voudrais adapter le patron de Neige pour une fille de 10 – 12 ans (car je le fais aussi en 34 et 36 pour ses soeurs..) Que me conseillez vous? Suivre le tracé du 34 un peu en dedans? prendre un autre patron ?
Merci de votre conseil et merci encore pour ces supers patrons!

    Sylvie, 12 novembre 2020

    Il est tout à fait possible de grader un patron à partir des tailles existantes. Pour cela, il va vous falloir prendre les mensurations de votre fille, et trouver sa taille.
    Pour obtenir une taille inférieure au 34, mesurez à chaque point d’agrandissement du patron (épaule, côté, encolure, hanche, longueur…) les valeurs d’agrandissement entre deux tailles, et utilisez ces valeurs pour rétrécir la taille 34 vers la taille 32 et ainsi de suite. Pour plus de détails, vous pouvez vous reporter à ce tutoriel vidéo :https://www.youtube.com/watch?v=jWif20LEY4A 🙂

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

Eléonore | 20 octobre 2020
Eléonore | 19 octobre 2020
#Tutoriel# Grader Acajou entre...BackUne garde-robe hivernale et mi...
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé