#Tutoriel# Grader Acajou entre plusieurs tailles

Ecrit par Eléonore
29 octobre 2020 | Tutoriels et techniques

Vous venez de prendre vos mesures, et la taille correspondant à votre mesure de hanches n’est pas la même que celle de votre mesure de taille. Pas de panique, voici comment procéder pour grader le pantalon Acajou entre plusieurs tailles.

Dans notre exemple, nous allons grader d’un 42 à la taille à un 44 au niveau des hanches. Seules les pièces 1 à 5 seront à modifier.

Recopiez les pièces de la ceinture (10 et 11) dans vos mensurations de taille (ici 42). Recopiez les pièces restantes en taille unique.

Dos du pantalon

Pour la pièce 5 (dos du pantalon), commencez par tracer perpendiculairement au droit-fil une ligne passant par le cran de l’enfourchure. Recopiez la pièce en 44 (mesure hanches) en dessous de cette ligne, et en 42 (mesure taille) tout en haut de la pièce. Tracez une courbe harmonieuse (à l’aide d’un perroquet ou à main levée) entre le 44 et le 42 le long de la ligne de côté. De même, tracez une ligne droite du 44 au 42 le long de l’enfourchure.

Notez A le point à l’angle de la ligne de taille et la ligne de côté. Tracez parallèlement au droit-fil une ligne passant par ce point A. Vous obtenez le point B à l’intersection de ces deux lignes : mesurez la distance AB qui servira par la suite.

Poche et fond de poche

Poche (pièce 4)

Sur la poche, notez A le point à l’angle de la ligne de taille et la ligne de côté. Tracez parallèlement au droit-fil une ligne passant par ce point A, puis reportez la distance AB sur cette ligne. Tracez perpendiculairement au droit-fil une ligne passant par le point B.

Recopiez la pièce en 44 (mesure hanches) en dessous de cette ligne, et en 42 (mesure taille) tout en haut de la pièce. Tracez une courbe harmonieuse (à l’aide d’un perroquet ou à main levée) entre le 44 et le 42 le long de la ligne de côté.

Fond de poche (pièce 3)

Recopiez le haut du fond de poche ainsi que sa diagonale en 42 (mesure taille). Superposez ensuite votre nouvelle pièce de poche (4) sur le fond de poche et retracez la ligne de côté en dessous de la diagonale.

Devant du pantalon

Côté devant (pièce 2)

Sur le côté devant, superposez votre nouveau fond de poche (3) en alignant le haut du fond de poche avec le 42 (mesure taille) du côté devant. Retracez tout le haut de la pièce à l’aide du fond de poche, et terminez de tracer le bas de la pièce en 44 (mesure hanches).

Milieu devant (pièce 1)

Recopiez le milieu devant en 42 (mesure taille) du haut de la pièce jusqu’au bas de la braguette, puis en 44 (mesure hanches) du bas de l’enfourchure jusqu’au bas de la pièce. Tracez une courbe harmonieuse entre le 44 et le 42 le long de l’enfourchure.

Maintenant que vos pièces sont ajustées, vous pouvez réaliser la toile de votre pantalon. Bonne couture !

4 commentaires

SylviA, 1 novembre 2020

Les ajustements que vous proposez concernent toujours une mesure de taille inférieure à celle des hanches. Peut-on aussi ajuster, et de quelle manière, quand c’est l’inverse (par exemple 42 pour la taille et 40 pour les hanches)? ou doit-on se contenter de partir sur un 42?

    Sylvie, 2 novembre 2020

    Il est tout à fait possible d’ajuster un patron avec un tour de taille supérieur au tour de hanches (c’est d’ailleurs ce que je fais personnellement).
    Les étapes sont les mêmes, seules les lignes à relier changent 🙂

Elise, 16 novembre 2020

Bonjour,
De mon coté la toile pour les hanches et la tailles sont parfaites en 42, mais je souhaiterais diminuer la largeur des jambes.
A partir de quel niveau (sur le patron) pourrais-je ajuster en passant vers la largeur inférieure ?
Est-ce aussi possible de diminuer la hauteur de la taille ?

    Sylvie, 17 novembre 2020

    Bonjour Elise,
    Le plus simple, pour ajuster un vêtement déjà cousu, est de l’enfiler sur l’envers et d’épingler. Vous pouvez ainsi voir directement là où vous souhaitez ôter de la matière 🙂
    Sinon, modifier un patron de pantalon taille haute en taille basse n’est pas aisé. Il ne s’agit pas simplement de couper les pièces et de décaler la braguette vers le bas, puisque la taille risque de rentrer dans le ventre, les proportions de la braguette seraient changées, et les poches seraient également impactées. Cette modification pourrait nécessiter de nombreux changements dans le patronnage, qui dépassent largement le cadre d’un tutoriel. Il serait beaucoup plus simple de partir d’un patron ayant la taille à la hauteur que vous recherchez.

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

Camille | 2 novembre 2020
Eléonore | 20 octobre 2020
Eléonore | 19 octobre 2020
#Neige# Les versions des revie...BackTout sur les tissus sweatshirt
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé