#Fit# Ajustements de poitrine sur Eucalyptus

Ecrit par Eléonore
25 juillet 2023 | Ajustements de seyant, Eucalyptus

Eucalyptus est une combinaison boutonnée qui a comme particularité d’avoir des pinces doubles au niveau du corsage devant.
Bien qu’ayant une coupe décontractée, elle va demander un peu d’attention pour réaliser des ajustements de poitrine. Nos patrons sont conçus pour un bonnet C ou D, mais si votre poitrine est plus menue ou plus forte, pas de panique : voici comment adapter votre patron.

Avant toute chose, il vous faudra déterminer si vous avez besoin d’un ajustement de poitrine, et quelle est la valeur d’ajustement à réaliser ! Pour cela, vous devez réaliser une toile du corsage, car la valeur d’ajustement dépend du type de vêtement, de votre morphologie, ainsi que de vos préférences en matière d’aisance.

L’ajustement de poitrine n’est pas toujours nécessaire ! Certains patrons peu ajustés autorisent une grande amplitude de morphologies sans avoir besoin de modifications. Selon votre style, vous aurez peut être envie de réaliser simplement la taille au dessus.

Votre toile doit être correctement ajustée aux épaules, c’est à dire que l’emmanchure doit arriver au bord de votre épaule et ne pas tomber sur le bras. De même, elle ne doit pas trop remonter sur l’épaule.

  • Si à l’essayage, votre toile est trop serrée à la poitrine et forme des plis horizontaux, il vous faut réaliser un ajustement pour forte poitrine. Réalisez une découpe verticale de quelques centimètres au niveau de l’apex de votre buste, sur chaque sein, et mesurez l’écartement du trou formé qui vous donnera la valeur à ajouter.
  • Si à l’essayage, votre toile poche au niveau des seins, il vous faut réaliser un ajustement pour petite poitrine. Pincez et épinglez l’excédent de tissu sur chaque sein jusqu’à obtenir un seyant qui vous convienne : la quantité de tissu épinglée vous donnera la valeur à retirer.

Ajustement pour forte poitrine (FBA)

1/ Sur l’avant du corsage, déterminez l’apex du buste (qui correspond à la pointe de la poitrine). Tracez une ligne horizontale reliant l’apex au bas de la diagonale du col. Tracez une autre ligne reliant l’apex au milieu de l’emmanchure. Tracez enfin deux autres lignes reliant l’apex au milieu de chaque pince.

2/ Découpez votre corsage le long de la ligne verticale la plus au centre, en passant par l’apex puis en continuant jusqu’à l’emmanchure, et en laissant un point de pivot à l’emmanchure. Faites pivoter la partie gauche de la pièce vers la gauche jusqu’à obtenir la moitié de l’écartement souhaité au niveau de l’apex du buste.

3/ De même, découpez le long de la ligne verticale la plus à l’extérieur et faites pivoter la partie gauche de la moitié de la valeur d’augmentation.

4/ Découpez le long de la ligne horizontale, et faites glisser les deux parties vers le bas afin d’aligner les pieds et les pointes des pinces.

5/ Recopiez les contours du corsage sur une nouvelle feuille de papier, ainsi que les pinces. N’oubliez pas de rallonger la parementure devant de la même valeur !


Ajustement pour petite poitrine (SBA)

1/ Sur l’avant du corsage, déterminez l’apex du buste (qui correspond à la pointe de la poitrine). Tracez une ligne horizontale reliant l’apex au bas de la diagonale du col. Tracez une autre ligne reliant l’apex au milieu de l’emmanchure. Tracez enfin deux autres lignes reliant l’apex au milieu de chaque pince.

2/ Découpez votre corsage le long de la ligne verticale la plus au centre, en passant par l’apex puis en continuant jusqu’à l’emmanchure, et en laissant un point de pivot à l’emmanchure. Faites pivoter la partie gauche de la pièce vers la droite jusqu’à obtenir la moitié de la superposition souhaitée au niveau de l’apex du buste.

3/ De même, découpez le long de la ligne verticale la plus à l’extérieur et faites pivoter la partie gauche de la moitié de la valeur de superposition.

4/ Découpez le long de la ligne horizontale, et faites glisser les deux parties vers le haut afin d’aligner les pieds et les pointes des pinces.

5/ Recopiez les contours du corsage sur une nouvelle feuille de papier, ainsi que les pinces. N’oubliez pas de raccourcir la parementure devant de la même valeur !


Vous êtes prêt·e·s à ajuster la poitrine de votre combinaison Eucalyptus. Nous espérons que ce tutoriel vous a été utile et que vous pourrez maintenant profiter d’une combinaison parfaitement ajustée !

Un commentaire

Beige cannelle, 26 juillet 2023

Ces tutoriels sont toujours extrêmement utiles, et un gros plus de la marque ! Merci beaucoup.

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

miranda | 12 septembre 2023
Eléonore | 27 juillet 2023
#Camelia# Les versions des rev...Back#Fit# Ajustements de poitrine ...