#Hack# Robe Eucalyptus

Ecrit par miranda

Bonne nouvelle pour vous qui espériez un nouveau patron de robe dans notre dernière collection ! Il vous suffira de quelques ajustements pour transformer la combinaison Eucalyptus en une robe chemise très chic (et encore plus simple à réaliser !)

Pour celleux qui ne me connaissent pas encore, bonjour ! Je suis Miranda. J’aide Deer&Doe pour tout ce qui est contenu et marketing, dans les coulisses. Même si on me voit peu devant l’objectif, je tiens à coudre toutes les nouvelles sorties, et j’ai sauté sur l’occasion pour coudre ce hack pour vous.

C’est encore le plein été chez moi en Californie du Sud, et je cherchais un projet à porter jusqu’à la fin de saison, et même au début de l’automne, quand les températures commenceront à baisser. Ce lin Essex de chez Robert Kaufman correspondait au style casual que je recherchais, mais cette robe rendrait également très bien avec un tissu plus fluide, comme une viscose ou un tencel.

Vous pouvez également jouer sur la longueur (vous remarquerez que le tutoriel ci-dessous part de la version longue du pantalon, quelle que soit la longueur que l’on souhaite obtenir au final). Une version maxi serait superbe, mais personnellement j’ai opté pour une longueur midi. Toutefois, que vous la fassiez longue ou courte, il faudra suivre les quantités de tissu recommandées dans le patron standard.

Petite info sur le seyant : mes mensurations actuelles sont 87 cm // 74 cm // 101 cm et je mesure 1m67. J’ai coupé une taille 40, et réalisé un ajustement de petite poitrine (SBA) de 5 cm, en suivant ce tutoriel. Ayant un torse un peu court, j’ai gardé l’espacement originel des boutons (pré-SBA, donc), ce qui remonte légèrement l’encolure – un ajustement que je fais sur tous les patrons.

Sans plus tarder, voici les instructions pour réaliser ce hack !

Jupe Devant

Nous allons commencer par modifier la jambe devant (pièce 10), version longue. Tracez une ligne parallèle au droit-fil et passant par le pois de la braguette : ce sera la ligne milieu devant.

Tracez une ligne parallèle au milieu devant à 1,5 cm vers l’extérieur. Ce sera la première ligne de pli.

Attention : si vous partez d’un autre patron pour faire ce hack, vous pouvez utiliser les pièces du corsage pour déterminer la largeur de la bande de boutonnage. Mesurez l’espace entre les boutonnières et le bord du corsage (ici 3cm), et enlevez la marge de couture (ici 1,5cm).

Tracez un trait parallèle à 3 cm de la première ligne de pli, vers l’extérieur. Ce sera la seconde ligne de pli.

Tracez un dernier trait parallèle à 1,5 cm de la seconde ligne de pli. Ce sera le bord de la pièce.

Tracez le haut et le bas de la bande de boutonnage perpendiculaires au droit fil. Continuez jusqu’à 1,5 cm vers l’intérieur à partir de la ligne milieu devant, pour créer un bord à angle droit.

Si nécessaire, retracez légèrement la courbe du haut et de l’ourlet pour qu’elles rejoignent la bande de boutonnage.

Marquez les boutonnières le long de la ligne milieu devant. Placez la première à 3 cm du haut, et placez les autres tous les 6 cm. Les boutons font 1,5 cm de diamètre et il en faudra 10 au total pour la jupe version maxi (il en faut également 2 pour le corsage et 1 pour la ceinture). Marquez les boutons au centre de chaque boutonnière.

Pour raccourcir la jupe : tracez une courbe parallèle au bas de la pièce à la longueur désirée.

Jupe Dos

Prolongez la ligne milieu dos du dessus de l’enfourchure jusqu’à l’ourlet sur la pièce jambe dos (pièce 11)

Tracez une ligne à 1,5 cm vers l’intérieur, pour enlever la marge de couture. Vous pouvez replier la pièce ou bien enlever le surplus de papier. Ce sera le centre dos, à couper au pli.

Retracez légèrement la courbe d’ourlet pour avoir un angle droit au niveau de la ligne milieu dos

Pour raccourcir la jupe : tracez une courbe parallèle au bas de la pièce à la longueur désirée. Vérifiez les lignes de couture afin d’avoir la même longueur que la pièce devant.

Assemblage

N’oubliez pas que la pièce dos se coupe à présent au pli. Suivez les instructions normalement jusqu’à l’étape 4 – 6.

Assemblez les coutures extérieures de la jupe. Surfilez les surplus de couture et repassez-les vers le dos de la jupe.

Pour l’ourlet, repliez le bas de la jupe envers contre envers sur 1,5 cm, puis de nouveau sur 3 cm. Sur l’endroit, surpiquez les ourlets à 2,8 cm du bord.

Formez ensuite la bande de boutonnage : repliez le bord de la jupe sur 1,5 cm, puis de nouveau sur 3 cm. Sur l’endroit, surpiquez la bande de boutonnage à 2,8 cm du bord. Faites de même pour l’autre côté.

Sautez les étapes 4 – 8 à 4 – 14. Reprenez le cours des instructions à partir de l’étape 5 – 1.

Bravo ! Vous avez maintenant terminé le hack de la robe Eucalyptus ! N’oubliez pas de partager vos versions en utilisant le hashtag #ddEucalyptus!

3 commentaires

Samira, 13 septembre 2023

Bonjour, merci beaucoup Miranda pour le tuto de ce hack, la robe est très jolie.

Armelle, 19 septembre 2023

Génial! Merci beaucoup, j’en revais. J’ai deux combi (la short et la longue) que j’adore et que je ne quitte plus. J’avais très envie de me lancer dans un hack pour faire une robe mais sans trop savoir comment m’y prendre.

Solange, 20 septembre 2023

Merciii. J’ai acheté le patron pour en faire une robe chemise comme celle-ci! je n’aurai pas à réfléchir pour le patronage… merci! Et quelle belle version, bravo!

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

#Fit# Ajustements d'enfourchur...BackDes nouvelles des coulisses de...