Nos conseils pour maîtriser le colorblock

Ecrit par Camille

Que vous fassiez la chasse aux chutes, soyez tenté·e·s par le patchwork, ou que vous souhaitiez tout simplement créer un vêtement qui sorte de l’ordinaire, le colorblock est un moyen assuré d’ajouter de l’intérêt à un projet de couture tout en s’amusant. Mais quels sont les secrets pour créer ces pièces aux proportions impeccables, avec des couleurs parfaitement coordonnées ? Plongez avec nous dans nos conseils pour réussir vos projets de colorblock !

Tout d’abord, qu’est-ce que le colorblock ? Au sens le plus strict du terme, c’est l’association de plusieurs couleurs unies dans une même tenue ou vêtement. Si le terme colorblock est spécifiquement utilisé pour parler des juxtaposition de couleurs unies, on parle aussi de “mélange d’imprimés” (print mixing) pour désigner les projets qui incluent des tissus à motifs. Dans cet article, nous nous concentrerons sur les couleurs unies, mais la plupart des principes évoqués pourront aussi vous aider à combiner des imprimés.

EmmanuelleJoBarbara

Choisir ses couleurs

Avant d’entrer dans le vif du sujet et d’imaginer votre vêtement, revenons un peu sur la théorie des couleurs, en voyant ensemble comment le cercle chromatique peut vous aider dans la création de votre palette. Choisir des couleurs qui aillent bien ensemble est la clé du succès d’un projet de colorblock, et les possibilités de combinaisons sont infinies. Il est très probable que vous ayez déjà une bonne idée des couleurs qui vous plaisent et de la manière dont elles fonctionnent entre elles, mais apprendre la terminologie peut vous aider à sélectionner et à adapter la palette de couleurs finale de votre vêtement.

Pour faire simple, le cercle chromatique est un outil qui permet d’organiser les couleurs et de réfléchir à la manière dont elles se rapportent les unes aux autres. Il est divisé en douze tranches (3 primaires, 3 secondaires et 6 tertiaires). En sélectionnant différentes tranches, on peut créer une combinaison de couleurs de base, à partir de laquelle on peut ajuster la saturation (l’intensité de la couleur) et la luminosité de chaque couleur pour obtenir sa palette idéale. Voici quatre idées de combinaisons que vous pouvez utiliser comme point de départ pour votre projet :

Complementaires et triadiques

Les couleurs complémentaires et triadiques sont situées à l’opposé sur le cercle chromatique (soit directement en face l’une de l’autre pour les complémentaires ; soit à trois points à égale distance pour les triadiques). L’association de ces couleurs peut créer un effet très lumineux et vibrant, mais peut aussi vite devenir un peu trop intense. Ceci peut être atténué en choisissant une couleur dominante et en utilisant l’autre / les deux autres pour des accents uniquement, ou bien en se limitant à une seule de ces couleurs complètement saturée, associée à des tons plus doux.

Monochromatiques

On parle de couleurs monochromatiques pour désigner les couleurs se trouvant dans la même tranche du cercle chromatique, à divers degrés de saturation et de luminosité. Bien que cette palette de couleurs soit la plus facile à comprendre, elle est parfois un peu difficile à mettre en pratique pour trouver le bon équilibre, qui ne soit ni trop ennuyeux ni trop étouffant. Une astuce pour ajouter de l’intérêt visuel et de la profondeur à votre vêtement est d’incorporer des tissus avec différentes textures.

Analogues 

Les couleurs analogues sont des couleurs placées dans des tranches voisines du cercle chromatique. Comme avec les palettes monochromatiques, les couleurs analogues peuvent demander d’expérimenter un peu plus avec les proportions avant d’obtenir un résultat harmonieux. En cas de doute, optez pour une couleur dominante et 1 à 3 couleurs d’accent.

Si ces différentes options vous semblent trop compliquées, vous pouvez également associer une seule couleur d’accent à une couleur neutre. Le noir, le blanc et le gris sont traditionnellement considérés comme neutres, mais peut-être y en a-t-il d’autres dans votre garde-robe (comme le marron ou le bleu marine par exemple). Avec cette approche toute simple, il est facile de créer un résultat élégant.

Pour finir, essayez de vous en tenir à deux à quatre couleurs maximum. En règle générale, plus les couleurs seront éloignées sur le cercle chromatique, moins vous devriez utiliser de couleurs afin d’éviter un résultat trop chaotique. Bien sûr, ce ne sont que des principes généraux, à utiliser comme point de départ pour développer votre propre palette. N’ayez pas peur d’expérimenter et de créer de combinaisons de couleurs inattendues… votre vêtement peut être aussi discret ou tape-à-l’œil que vous le souhaitez !

Imaginer son design

Un des attraits majeurs du colorblock est la création d’une pièce unique au monde. Que vous travailliez à partir des découpes existantes d’un patron ou que vous en ajoutiez de nouvelles, il existe plusieurs façons d’aborder votre projet.

Les patrons qui possèdent des découpes décoratives, comme Fougère ou Neige, sont un très bon point de départ pour un projet en colorblock. Les découpes et les proportions ont été soigneusement étudiées et les pièces du patron sont déjà prêtes à être coupées et cousues ! Suivez notre tutoriel pour jouer avec les couleurs et obtenir un aperçu de votre vêtement final à partir du dessin technique du patron.

Une autre option consiste à créer votre propre tissu façon patchwork. C’est un super moyen d’utiliser vos chutes, car les différents morceaux peuvent être aussi grands ou petits que souhaité. Toutes les techniques de patchwork sont bonnes, des plus traditionnelles aux techniques contemporaines comme l’improv qui donnera un résultat plus organique. Tenez compte du poids et du drapé du tissu final au moment de choisir votre patron (les coutures pouvant le rigidifier), et n’oubliez pas de surfiler toutes ces marges de couture si nécessaire.

Pour une pièce vraiment unique, vous pouvez également ajouter vos propres découpes à un vêtement ! Peut-être imaginez-vous un empiècement géométrique au niveau du corsage, ou une rangée de rayures colorées sur les manches… Jouez avec différentes idées et proportions en imprimant quelques exemplaires du dessin technique du patron et en dessinant au crayon l’emplacement de vos nouvelles découpes. Une fois votre design finalisé, vous devrez reproduire ces lignes sur vos pièces de patron, en faisant bien attention à ajouter des marges de couture après les avoir découpées. Prenez un moment pour réfléchir à l’impact de vos modifications sur la construction du vêtement, et adaptez l’assemblage en conséquence.

Quel que soit votre design, il est très important de sélectionner des tissus qui soient non seulement adaptés au patron, mais aussi avec un poids et un drapé similaires les uns aux autres. Si l’un de vos tissus est un peu trop léger ou souple, il est possible d’y ajouter de l’entoilage pour lui donner le poids et le tombé souhaité.

Mettre à profit son stock de tissus

L’un des moyens les plus simples (en plus d’être économique et durable !) de se lancer dans un projet en colorblock est d’utiliser les restes de tissu d’autres vêtements. Non seulement c’est une excellent façon de se débarasser des chutes qui remplissent vos placards, mais il y a de fortes chances que ces tissus et ces couleurs fonctionnent déjà bien ensemble. Peut-être trouverez-vous des combinaisons de couleurs et d’imprimés uniques et inattendues !

Nous espérons que ces quelques outils et conseils vous permettront de voir certains de vos patrons d’un œil nouveau. Nous avons hâte de découvrir vos créations en colorblock !

14 commentaires

Laure, 22 février 2023

Cet article est super, merci pour ce travail !

Eeckhout, 22 février 2023

Article très intéressant, merci.

Isabelle Rouyer, 22 février 2023

Merci pour cet article vraiment intéressant. Il n’y a plus qu’à se lancer et oser.

Marie, 22 février 2023

Super article !

Audrey, 22 février 2023

Très intéressant ! Merci beaucoup

Laurence Juillard, 22 février 2023

Merci pour cet article très intéressant et très motivant, qui donne de l’énergie et des idées pour créer !

Catherine Langlois, 22 février 2023

Merci beaucoup pour cet article votre travail est très instructif.

Jacqueline, 22 février 2023

Merci c’est très intéressant ..

Sandrine, 22 février 2023

Merci pour ces conseils bien utiles .

Astrid, 22 février 2023

Bonjour

Pour moi cela fait écho à la methodo du livre dressed, dans le sens où si l’on a déjà fait sa palette, alors en théorie nos chutes s’accordent plutôt bien ensemble. Je vais peut-être me lancer sur le même modèle que circée qui est magnifique 🙂

Charlie, 22 février 2023

Merci pour cet article riche et inspirant. C’est toujours un plaisir de lire les articles du blog!

Christin, 22 février 2023

Merci pour ces idées fructueuses qui donnent la pêche !
Cordialement.

Dominique, 23 février 2023

Très pédagogique et on a tout de suite envie de se lancer! Merci!

Johanne Caron Caron, 26 février 2023

Merci beaucoup.
C’est toujours merveilleux d’avoir de bons conseils

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

miranda | 12 septembre 2023
Retour sur une decennie de Dee...Back#Circee# Tutoriel Fermer les m...