#Fit# Ajustement de mollets

Ecrit par Camille
2 décembre 2021 | Ajustements de seyant, Sirocco

La combinaison Sirocco a des jambes fuselées mais elles ne devraient pas pour autant être trop serrées ou inconfortables. C’est pourquoi nous vous expliquons aujourd’hui comment réaliser un ajustement de mollets.

Si votre tissu plisse et remonte à l’arrière des genoux ou que les jambes semblent trop serrées au niveau des mollets, ajouter de la largeur à l’arrière de la jambe pourrait vous permettre d’être plus à l’aise.

Ici encore, pour savoir combien ajouter, l’idéal est de faire une toile du pantalon. En effet la valeur d’aisance à considérer dépend non seulement de vos préférences en termes de confort mais également en terme de style. Alternativement, vous pouvez comparer votre tour de mollet (au plus fort) à la largeur des pièces de jambe devant et dos, en n’oubliant pas de prendre en compte dans votre calcul les marges de couture ainsi qu’une aisance de 5 à 10 cm.

1/ Sur la jambe dos, tracez une ligne reliant les deux repères à hauteur du genou. Marquez un point à 2 cm au dessus du milieu de cette ligne, et tracez une ligne verticale passant par ce point (parallèle au droit-fil).

2/ Tracez deux lignes diagonales reliant ce point aux coutures intérieure et extérieure de la jambe. Découpez la jambe le long de la ligne verticale, puis le long des deux lignes diagonales, en laissant des points de pivot au niveau des coutures côté.

3/ Ecartez les deux parties du bas de la jambe de la valeur souhaitée.

4/ Recopiez les contours de la jambe sur une nouvelle feuille de papier et retracez le bas de la pièce.

Et voilà ! La pièce dos est la seule à être modifiée pour cet ajustement, la pièce de jambe devant reste la même.

Finissons en beauté demain avec le dernier article de notre série sur les ajustements pour Sirocco : l’ajustement pour ventre rond !

2 commentaires

Aurélie, 14 décembre 2021

Trop bien ces conseils d’ajustement!!!! Merci beaucoup!
Personnellement, j’ai un soucis avec mes Sirocco (j’en ai déjà cousu 3, c’est tellement confortable!): la longueur au niveau de l’entrejambe… Je dois être courte du popotin (mais le buste un peu plus long, je rajoute toujours 3cm pour que la taille soit bien placée), et sans modifications, l’entrejambe pendouille à mi-cuisse comme un sarouel: pas très heureux… Alors je bidouille…

Que me conseillez-vous comme ajustement pour plus de seyant? (je profite d’un soucis de tissu qui se troue facilement :-S pour refaire les jambes de ma dernière Sirocco)
Merci beaucoup par avance!

    Sylvie, 15 décembre 2021

    Bonjour Aurélie,
    Pouvez-vous nous envoyer des photos de votre combinaison Sirocco portée à support@deer-and-doe.fr afin de vous aider dans les ajustements ? 🙂

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

Camille | 1 décembre 2021
#Fit# Ajustement de bicepsBack#Fit# Ajustement pour ventre r...
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé