[Cardamome] Remplacer les smocks par une ceinture

Ecrit par Camille

La robe Cardamome est cintrée par des smocks à la taille. Vous avez été nombreux à nous demander s’il était possible de réaliser la robe sans cette taille élastiquée, en remplaçant les smocks par une ceinture et un zip.

Aujourd’hui, voyons ensemble comment effectuer cette modification !

Tout d’abord, vous aurez besoin de découper deux pièces supplémentaires pour la ceinture. Vous pouvez télécharger le patron de la ceinture ici. Imprimez cette pièce sur une feuille en format A4 ou lettre US, en faisant bien attention à imprimer en taille réelle. Vérifiez que la ligne test mesure bien 10cm avant de couper la pièce dans votre tissu.

Deer_and_Doe_Cardamome_Ceinture_Bonus

Vous aurez également besoin de raccourcir les pièces du corsage devant (n°1) et dos (n°2). Tracez une ligne à 4 cm du bas des deux pièces, suivant la courbe de la taille, comme sur le schéma ci-dessous. Coupez le long de ces lignes pour former vos nouvelles pièces.

cardamome-corsage-modifie

Profitez-en pour ajouter une marque à 3,5 cm sous le bas de l’emmanchure, qui correspondra au haut de votre zip. Vous aurez besoin d’une fermeture éclair assortie de 40 cm de long (invisible ou non selon votre préférence).

Pour assembler la robe, suivez les explications de l’étape 1 du livret d’instructions (le plastron) et des points 3-1, 3-2 et 3-3 (l’assemblage des poches de la jupe) en sautant l’étape 2 (les smocks).

Réalisez ensuite les étapes suivantes :

  • Thermocollez les deux pièces de la ceinture.
  • Froncez le bas du corsage devant (n°1) et le haut de la jupe devant (n°5) pour qu’ils correspondent à la ceinture devant.
  • Froncez le bas du corsage dos (n°2) et le haut de la jupe dos (n°6) pour qu’ils correspondent à la ceinture dos.
  • Assemblez les corsages devant (n°1) et dos (n°2) avec les ceintures devant et dos. Surfilez les surplus ensemble et repassez les vers le bas. Surpiquez les ceintures devant et dos près des coutures.
  • Assemblez les jupes devant (n°5) et dos (n°6) avec les ceintures devant et dos. Surfilez les surplus ensemble et repassez les vers le haut. Surpiquez les ceintures devant et dos près des coutures.
  • Épinglez le devant et le dos de la robe, endroit contre endroit, en faisant soigneusement coïncider chaque couture et chaque repère. Assemblez le devant et le dos de la robe aux épaules et sur le côté droit. Ouvrez les coutures au fer et surfilez les surplus.
  • Surfilez les bords du côté gauche de la robe, épinglez les endroit contre endroit et bâtissez les pour vous assurer de bien faire correspondre les coutures de la ceinture. Fixez la fermeture éclair en dessous de la marque indiquée sur le corsage, et assemblez le côté gauche de la robe au dessus et en dessous du zip.

Terminez l’assemblage en reprenant les instructions à partir du point 3-6 (l’ourlet).

Et voilà le résultat !

Deer&Doe - Cardamome dress with waistband

Deer&Doe - Cardamome dress with waistband

Vous avez maintenant votre Cardamome sans taille élastiquée ! N’hésitez pas à partager le résultat avec nous sur Instagram avec le hashtag #DDCardamome ou sur le groupe Flickr Deer&Doe !

6 commentaires

Théa Oz, 11 janvier 2016

Très jolie version, je la préfère vraiment ainsi !
Merci pour cette modif’ gratuite 🙂

adlesim, 11 janvier 2016

j’aime beaucoup cette version qui me donne envie d’acheter cardamome…

Za, 12 janvier 2016

Merci beaucoup, c’est tout pile ce que j’attendais pour commencer.

Audrey, 20 janvier 2016

Elle me plait nettement mieux comme ça… je vais peut-être me laisser tenter par l’achat du patron du coup.

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

Airelle-manches-courtes
Eléonore | 29 juin 2016
2016 : Mes bonnes resolutions ...BackNos projets couture 2016 - Ele...
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé