Une garde-robe romantique et printanière avec la méthode Dressed

Ecrit par Eléonore
10 mars 2021 | Inspirations

Vous souvenez-vous de notre article sur la création d’une garde-robe capsule d’hiver avec la méthode Dressed ? Cette semaine, nous sommes de retour avec une nouvelle capsule pour le printemps ! Ici en France, le temps se réchauffe et le printemps ne va pas tarder à pointer le bout de son nez : le moment idéal pour commencer à planifier votre garde-robe pour la saison à venir.

Juste pour récapituler, nous vous avons appris dans notre livre Dressed comment concevoir une garde-robe capsule, en utilisant les patrons du livre comme exemple. Mais il n’y a pas de raisons de limiter la méthode à ces seuls patrons – au contraire, vous devriez l’appliquer à toute votre collection de patrons et aux vêtements déjà présents dans votre placard. Nous en avons fait la démonstration dans notre premier article en piochant dans l’ensemble du catalogue Deer&Doe pour concevoir une garde-robe d’hiver minimaliste. Aujourd’hui, nous allons vous montrer comment réaliser le même exercice pour une garde-robe de printemps romantique.

Tout d’abord, nous devons déterminer l’objectif de cette collection et le contexte pour lequel nous allons la créer. Pour quelles situations et circonstances allons nous avoir besoin de ces habits ?

Définir le contexte et les critères : sorties printanières

  • Sorties en journée entre amis, comme un brunch, une virée en ville ou un café en terrasse. Les tenues doivent être chics mais pas trop formelles.
  • Printemps. Les pièces doivent être sélectionnées pour s’adapter à un temps changeant. Nous devons inclure une veste qui puisse être facilement portée avec les différentes tenues.
  • Décontracté et confortable. Les tenues pourront être portées avec des baskets ou de jolies sandales afin de pouvoir marcher ou au contraire profiter du soleil.
  • Style : romantique, féminin et coloré. L’accent sera mis sur les jupes et les robes.

Créer un tableau d’inspiration : Tenues décontractées et romantiques

Une fois le contexte et les critères définis, il est temps de sélectionner les images qui nous inspirent. Ce processus va nous aider à identifier nos silhouettes favorites, notre style, et à réfléchir à notre garde-robe sous forme de tenues complètes plutôt que de vêtements individuels. Dans l’exemple ci-dessous, nous avons répété ce processus jusqu’à obtenir un tableau d’inspiration qui nous semblait cohérent et qui satisfaisait tous les critères définis plus haut.

En se basant sur nos photos d’inspiration, il est temps de noter les couleurs, textures et qualités prédominantes de notre capsule.

  • Les tenues sont féminines, légères et décontractées.
  • Les tissus sont légers avec un tombé fluide.
  • Textures : mates, lisses, opaques et translucides.
  • Motifs : unis et imprimés floraux.

Planifier le nombre de tenues

Maintenant que nous avons une meilleure vision du style que nous voulons obtenir, nous sommes prêts à planifier nos vêtements de manière plus spécifique. Nous allons commencer par calculer le nombre exact de tenues différentes dont nous avons besoin, puis le nombre de pièces requises pour créer ces tenues (vous pouvez retrouver la méthode exacte pour déterminer ces nombres – ainsi qu’une formule facile à appliquer et des fiches pratiques pour vous aider – dans notre livre Dressed). Voici ce dont nous aurons besoin pour cette garde-robe capsule :

  • Tenues de mars à juin : avec deux sorties par semaine en moyenne, cela représente 34 jours.
  • Chaque tenue pourra être re-portée 6 fois, ce qui signifie un minimum de 6 tenues.
  • Silhouettes sélectionnées :
    • Robe maxi cintrée à la taille ; veste en denim courte ; baskets ou sandales.
    • Haut près du corps rentré dans une jupe midi taille haute ; veste en denim courte ; baskets ou sandales.

Choisir les patrons

Maintenant que nous avons un nombre spécifique de tenues en tête, nous allons identifier 7 patrons de couture remplissant nos critères et permettant de nombreuses combinaisons de tenues pour la saison à venir.

Tester les combinaisons

Planifier les tenues est sans doute la partie la plus amusante de la construction d’une garde-robe capsule. Ce processus va vous permettre de vous assurer que toutes vos pièces fonctionneront bien ensemble, et que vous obtiendrez assez de combinaisons différentes pour ne pas vous lassez durant les mois à venir. Nous avons déterminé précédemment que nous avions besoin d’au moins 6 tenues différentes, mais en comptant l’ajout d’une veste ces vêtements nous permettront d’obtenir plus de 12 combinaisons !

Sélectionner les tissus

Dernière étape, mais pas des moindres, il nous faut acquérir les tissus dont nous aurons besoin pour coudre ces vêtements. Gardez à l’esprit qu’il n’est pas toujours nécessaire d’acheter de nouveaux tissus, en particulier si votre réserve est déjà bien remplie (vous retrouverez dans cet article des idées pour tirer le meilleur parti de votre stock existant). Avant de faire nos achats, nous allons nous référer à notre tableau d’inspiration et à nos notes sur les textures et les motifs :

  • Tissus de poids léger avec du drapé.
  • Texture lisse et mate.
  • Unis (hauts) et imprimés floraux (jupes et robes).

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6

Note : nous n’avons pas abordé dans cet article la création d’une palette de couleurs, mais vous pouvez retrouver plus d’informations à ce sujet dans Dressed, ainsi qu’un tutoriel technique ici.

Nous espérons que cette garde-robe capsule vous a donné envie de réaliser votre propre mini-collection printanière et de tester la méthode Dressed. Avez-vous commencé à planifier vos projets pour la prochaine saison ? Quelle est votre tenue favorite de cette collection ? Dites-nous tout en commentaire !

16 commentaires

Marion, 10 mars 2021

Rohlala, j’adore cette petite garde-robe, ca donne tellement envie ! Merci pour ce chouette article <3

Émilie, 10 mars 2021

Article très intéressant qui permet de réfléchir à une façon de coudre plus résonnée et donc raisonnable.

Cappelli Ivane, 10 mars 2021

Super !… merci beaucoup.

Julie, 10 mars 2021

J’aime vraiment beaucoup ce genre d’article ! Je trouve les modèles choisis et les tissus magnifiques. Moi qui était en manque d’inspiration, me voilà plus que motivée, merci 🙂

Elza, 11 mars 2021

Magnifique ! Merci beaucoup pour cet article 🙂

Sylvie, 11 mars 2021

je cherchais une idée pour un jupe longue , j’ai le patron chardon depuis très longtemps, je n’aurais pas pensé le réaliser en version longue, merci pour vos idées

Rentz, 11 mars 2021

Merci, de nous donner l’inspiration que du bonheur vos patrons sont des pépites à collectionner . Ces tableaux sont magnifiques. Bravo

Elizabeth, 11 mars 2021

Merciiii !( J ai déjà commandé les tissus ) j adore cette façons d aborder nos cousettes !!

Cloé, 11 mars 2021

Merci pour l’inspiration, j’adore!

Marie, 14 mars 2021

Haha !
Super article, sauf que les circonstances décrites : “brunch, sorties entre amis…) ont un petit goût de nostalgie qui nous donnerait presque la larme à l’oeil

Hélène L., 15 mars 2021

Comme d’habitude, vous êtes au top !
Merci et bravo !

Rollier, 21 mars 2021

Vraiment très réussi cet article me redonne la motivation un peu perdue
Merci

Lescousettesduweekend, 2 avril 2021

C’est superbe. Jolie capsule de printemps. J’adore.

Dominique, 2 avril 2021

Je découvre votre blog. Il est la réponse à bon nombre de les interrogations. Merci, merci beaucoup!

Claire Meynard, 4 avril 2021

Jolie inspiration. En revanche, pour la suggestion de tissus, vous ne pouviez vraiment pas faire l’impasse sur cette viscose si polluante ? J’ai apprécié votre remarque concernant la non-obligation d’acheter de nouveaux tissus en cas de réserve personnelle importante !!!

ghislaine dewaele, 5 avril 2021

Rooo ben ça c’est génial….. ❤️ Moi ai pratiquement tt vos patrons et je me demande qu’est ce que je vais coudre et comment les associés….. Merci

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

Eléonore | 21 décembre 2020
En coulisses : la creation des...BackVos avis : Menage de printemps...
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé