Dressed: Faire le tri dans son armoire et dans ses tissus

Ecrit par Camille
19 août 2020 | Actu de la boutique

C’est souvent le choix du tissu qui va déterminer si un vêtement sera porté ou non, c’est pourquoi nous consacrons un chapitre entier du livre Dressed à ce sujet. Si vous êtes allé·e au bout de la Méthode, vous vous retrouvez sans doute avec une to-do list couture et une nouvelle palette de couleurs, mais une armoire et un stock de tissus déjà bien pleins.

Si Dressed vous propose de concevoir votre garde-robe de manière raisonnée, cela ne veut pas dire pour autant qu’il faut vous débarrasser de tout ce que contient votre armoire pour pouvoir la remplir à nouveau. Voici quelques idées pour donner une nouvelle vie à vos vêtements, utiliser les tissus de votre stock et vous séparer de ce dont vous n’avez plus besoin.

Vos vêtements

En suivant la Méthode, vous devriez avoir déjà identifié les vêtements de votre armoire qui correspondent à votre palette de couleurs et sont compatibles avec vos silhouette-types. Mais que faire des autres ? Sortez chacune des pièces sur lesquelles vous avez un doute et posez-vous les questions suivantes :

Ce vêtement peut-il s’associer à ceux de ma garde-robe capsule ?
Plus vous vous en tenez à votre nouvelle palette de couleurs, plus votre garde-robe sera modulable. Cela étant dit, c’est à vous de voir à quel point vous souhaitez être strict·e sur vos couleurs. Certains de vos vêtements existants pourraient se marier joliment avec votre palette, ou y ajouter de l’intérêt au travers d’une touche de couleur contrastante. N’ayez pas peur de faire des essais au fur et à mesure que votre garde-robe évolue, vous pourriez être surpris·e par les résultats. Il est peu probable que vous renouveliez toute votre garde-robe d’un coup, alors prenez le temps d’expérimenter avant de remiser votre vêtement préféré.

Ce vêtement peut-il être teint ?
Si le style et le seyant d’un vêtement vous plaisent mais que vous n’êtes pas fan de la couleur, la teinture peut-être une bonne solution. Toutes les fibres naturelles peuvent être teintes (de même que le polyester, tant que vous utilisez une teinture adaptée). Gardez en tête les bases de la théorie des couleurs : si vous ajoutez de la teinture bleue à un tissu jaune, vous obtiendrez un tissu vert. Pour contrôler davantage la couleur, vous pouvez choisir de décolorer le tissu avant de le re-teindre.

Ce vêtement peut-il être modifié ou transformé ?
Dans certains cas, ce n’est pas la couleur du vêtement qui gêne, mais le seyant ou la silhouette. Quand un vêtement n’est pas ajusté comme il faut ou qu’on ne se sent pas bien dedans, il est peu probable qu’il soit beaucoup porté. Dans ce cas, demandez-vous si vous pourriez le retoucher pour qu’il vous aille mieux. Des ajustements de base, comme déplacer une pince poitrine, reprendre des coutures de côté ou modifier le placement d’une poche, prendront à peine quelques heures. Si c’est la silhouette qui pose problème, essayez d’imaginer comment vous pourriez transformer le vêtement : faire d’une robe une jupe, d’un jean une chemise… Il existe énormément d’exemples de ce type en ligne – les seules limites sont la quantité de tissu à votre disposition et votre imagination.

Si malgré tout vous pensez que le vêtement n’est pas sauvable, alors il est peut-être temps de s’en défaire. Vous avez sans doute dans votre entourage quelqu’un à qui il plairait, ou une friperie à laquelle vous pourriez le donner. Les sites de vente d’occasion comme Vinted sont aussi à considérer. Revendre un vêtement demande plus d’efforts, mais cela permet de s’assurer qu’il ne finira pas dans une déchetterie.

Votre stock de tissus

Nous sommes tou·te·s passé·e·s par là: on flashe sur un tissu dans une jolie couleur ou un imprimé canon et, en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, le voilà dans notre stock. Mais le temps passe et en retrouvant ce tissu on se rend compte que nos goûts ont changé, que l’on n’aime pas porter ce type de matières, ou encore qu’il ne colle pas à notre palette de couleurs. Voici quelques questions à se poser avant lui dire au-revoir :

Ce tissu peut-il être utilisé pour autre chose ?
En dehors des vêtements, il existe d’autres types de projets auxquels votre tissu pourrait convenir. Si vous aimez la couleur ou l’imprimé et ne voulez pas vous en séparer, réfléchissez à d’autres moyens d’en profiter – en ameublement ou en patchwork par exemple. Si vous cousez parfois pour les autres, vous pourriez aussi utiliser ce tissu pour coudre un cadeau à l’un de vos proches. Essayez de choisir un projet qui demande peu d’ajustements, comme un sac ou une robe de chambre. La veste du livre Dressed est parfaite pour offrir.

Ce tissu peut-il être teint ?
Puisqu’on peut teindre un vêtement, on peut aussi teindre un tissu. L’avantage étant que, contrairement à un vêtement déjà cousu, il n’y a pas besoin ici de se soucier des fils en polyester qui ne prennent pas la teinture. C’est l’occasion rêvée pour s’amuser et essayer différentes méthodes de teinture : végétale, aux glaçons, tie-dye…

Parfois les chemins se séparent, c’est la vie. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour trouver un nouveau foyer pour votre tissu. Connaissez-vous un·e couturier·e débutante qui cherche à se constituer un stock de tissus ? Avez-vous des ami·e·s qui cousent et pourraient l’utiliser ?

Si vous n’avez personne d’intéressé dans votre entourage, vous pourriez organiser un déstockage sur Instagram. A vous d’en fixer les règles (par exemple inclure des frais de port dans le prix des coupons, ou bien ne faire payer que les frais de port), mais une fois lancé il s’agit d’un bon moyen de toucher un large public. Comme pour les vêtements, il existe aussi un marché de l’occasion pour les tissus, sur Etsy par exemple. Il arrive parfois que des centres de recyclage textiles possèdent leur propre boutique d’occasion, mais ce n’est pas toujours le cas. Cela vaut le coup de faire une recherche Google pour découvrir les options pour donner ou recycler vos tissus dans votre région.

Nous espérons que ces idées vous aideront à donner une nouvelle vie à vos vêtements et tissus existants. Avez-vous d’autres astuces pour vous défaire d’anciens vêtements ou tissus, ou pour les remettre à votre goût ?

3 commentaires

Charlotte, 20 août 2020

Bonjour,
Pour se séparer de ses coupons de tissus, il existe le site « le vide atelier » qui met en relations vendeurs/vendeuses et acheteurs/acheteuses !

    Sylvie, 21 août 2020

    Merci pour l’idée. C’est une très bonne initiative 🙂

La Belle Arsène, 2 septembre 2020

J’ai lu qu’on pouvait également vendre des tissus sur Vinted (je n’ai jamais essayé).

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

Camille | 12 août 2020
Eléonore | 29 avril 2020
Dressed : Personnalisez vos pa...BackDressed : Creez votre palette ...
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé