5 déclinaisons pour La Veste Dressed

Ecrit par Eléonore
10 décembre 2020 | Inspirations

La saison des manteaux est bien installée ! Mais durant cette année où nous passons tous plus de temps chez nous, pourquoi ne pas coudre une jolie veste d’intérieur à la place ?

La Veste issue de notre livre Dressed est l’option parfaite si vous cherchez un patron de manteau pouvant se décliner dans de multiples contextes, selon votre choix de tissu. Voici cinq idées pour réaliser une Veste digne d’une journée cocooning (mais chic) à la maison :

Un coatigan

Un nom à la mode pour un vêtement très fonctionnel : le coatigan est à mi-chemin entre le manteau (coat) et le cardigan. Parfait pour les jours où vous avez besoin d’un peu plus de chaleur, mais en conservant le confort d’un gros gilet. Le coatigan est parfait pour passer une journée à la maison tout en se sentant habillé.e, mais il peut tout aussi facilement vous accompagner au bureau. Recréez ce look en utilisant un lainage léger.

Un ensemble d’intérieur

C’est la saison (ou dans ce cas, l’année) des tenues d’intérieur, et il n’y a pas de raison que La Veste ne soit pas adaptée à un ensemble de pyjama ! Un gilet assorti à votre pyjama vous aidera à affronter le froid en sortant du lit durant les matinées d’hiver. Nous vous recommandons d’utiliser un molleton de viscose qui en plus de sa douceur, possède un beau drapé et vous tiendra bien chaud (mais une viscose plus légère fonctionnera à merveille en été également).

Un peignoir moelleux

Ce qui rend un peignoir différent de n’importe quelle autre veste d’intérieur, c’est le choix du tissu. Pour créer le parfait peignoir moelleux, choisissez un tissu éponge de qualité, doux et absorbant. Les lignes simples de La Veste sont idéales pour travailler les tissus épais ou difficiles à manipuler, et sa longueur pourra être facilement adaptée à vos préférences. Une jolie robe de chambre serait également un beau cadeau à offrir pour les fêtes (auquel cas nous vous recommandons de voir grand pour être sûr.e qu’il ira à sa ou son destinataire).

Une sortie de bain en lin

Si vous n’aimez pas vous sécher dans un peignoir ou que vous recherchez une tenue plus adaptée aux voyages ou à la piscine, vous pouvez opter pour une sortie de bain en lin à la place. Malgré sa finesse, le lin est étonnamment efficace pour absorber l’humidité. Il prend également moins de place (parfait pour faire sa valise) et possède en général une plus faible empreinte carbone. Un peignoir en lin pourrait également servir de robe de chambre ou d’ensemble de pyjama si vous réalisez des pièces coordonnées.

Un duster bohème

Un duster servait à l’origine à protéger les vêtements de la poussière et de la terre lors des voyages. Aujourd’hui, ce terme désigne simplement un gilet long et léger, souvent dépourvu de boutons. Les dusters sont des pièces idéales pour mettre en valeur un imprimé, protéger sa peau du soleil en été et se réchauffer le soir venu. Pour recréer ce look bohème, utilisez une viscose légère avec un imprimé fort et laissez votre Veste non ceinturée.

Et voilà, cinq des (nombreuses) manières dont vous pourrez décliner La Veste Dressed ! Nous espérons que ces idées vous ont donné envie de coudre des vestes et gilets chics et confortables. Quel style préférez-vous ?

10 commentaires

mariegrimoires, 10 décembre 2020

Je me suis justement cousu un manteau Opium cet automne. 😉 Maintenant, je vais peut-être, en effet, me pencher sur l’idée du peignoir en lin…je suis justement en train de réfléchir à une garde-robe pour la maison. Je ne voyais pas trop les possibilités qu’offrait ce patron, jusqu’à présent, alors merci.

Laure, 10 décembre 2020

J’ai très envie de coudre ce modèle en version « intérieur » donc votre article tombe à pic ! (Version caotigan). J’ai un peu de mal à trouver le bon tissus donc je vais suivre vos conseils ! Merci pour cet article !

Sophie, 11 décembre 2020

Ou trop bien le peignoir éponge. Je n’en trouve jamais des assez long dans le commerce, même au rayon homme.
La prochaine fois je demande à ce qu’on m’offre le tissu et je me débrouillerai 😉
Merci pour l’idée !

Hélène, 14 décembre 2020

Bonjour.
Merci pour ce nouvel article.
Mon modèle préféré est le Duster Bohème. Et ça tombe bien car j’ai un tissu en viscose avec un imprimé fort que je n’ose pas utiliser.
Je pense qu’il sera parfait pour cette confection !
J’y avais déjà songé, vous avez fini par me convaincre… ça ne peut pas être le hasard

MONICA LEBEAU, 22 décembre 2020

Bonjour où peut on trouver le patron de la veste “dressed “l’idée d’en faire une veste d’intérieur est super intéressante !! Merci pour vos très beaux patrons qui sont si agréables à couvrent!!

    Catherine C, 27 décembre 2020

    C’est un patron issu du livre Dressed en vente sur le site Deer & Doe

    Sylvie, 4 janvier 2021

    La veste Dressed fait partie des 9 patrons du livre Dressed, que vous pouvez trouver dans notre boutique en format papier ou numérique. Tous les patrons sont à télécharger en PDF, en format A4 ou A0.
    https://shop.deer-and-doe.fr/fr/12-patrons-de-couture

Megemont, 22 décembre 2020

Ou trouver ce tissu molleton de viscose

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Nos promotions de fin d'annee ...BackCoudre pour se detendre
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé