Vos avis : Ménage de printemps dans l’atelier

Ecrit par Camille
24 mars 2021 | Tutoriels et techniques

Il y a quelques semaines, nous vous avons interrogé·e·s sur Instagram sur vos habitudes de rangement en matière de couture et nous vous avons demandé vos conseils favoris pour organiser vos projets et votre espace. Nous avons reçu énormément de commentaires utiles et quel meilleur moment pour les partager que le début du printemps ! Si vous êtes prêt·e à organiser votre espace de couture, voici donc nos conseils et astuces préférés de la communauté couture.

Quand il s’agit de nettoyer et de ranger (ou pas !), il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de s’y prendre. Il s’agit de déterminer ce qui fonctionne pour vous, votre processus créatif et votre style de vie. Nous avons mené quelques sondages informels pour voir s’il y avait une forte préférence quant au moment et à la fréquence auxquels ranger ses projets, et sans surprise, les réponses ont été partagées.

Tandis que la plupart d’entre vous préfèrent attendre la fin de chaque projet pour ranger, certains préfèrent nettoyer au fur et à mesure, alors que d’autres aiment travailler sur plusieurs projets avant de tout ranger d’un seul coup. Comme le dit @opinionatedcarrot :

“Les moments de couture ne sont pas des moments de ménage, je fais cela séparément.”

Pour ceux et celles qui nettoient au fur et à mesure, nombre d’entre vous ont suggéré de placer une petite corbeille, une bassine ou encore un panier près de votre espace de couture pour collecter les déchets. Si les déchets liés à la couture doivent être triés (par exemple, les chutes de papier à recycler, le fil 100% coton à composter, etc.), disposer de réceptacles dédiés vous permettra de gagner du temps et de garder votre espace propre.

Plusieurs personnes nous ont dit avoir résolu leur aversion pour le ménage en démarrant un minuteur de cinq minutes à la fin de chaque session de couture. Tant que le minuteur n’a pas sonné, on se concentre uniquement sur le nettoyage de l’espace couture, puis on repart faire autre chose l’esprit tranquille.

“Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place.”

Cette devise était de loin en tête des réponses reçues sur le meilleur moyen de garder votre espace organisé ! C’est tout à fait logique : si un objet n’a pas d’emplacement dédié, il est alors impossible de le ranger, que vous disposiez ou non d’un espace consacré à la couture.

Deer&Doe studio cutting table.

En fait, quant il s’agit de l’organisation d’une salle de couture, beaucoup d’entre vous sont de l’avis que moins, c’est mieux. Lorsque sa table de couture est aussi la table de la salle à manger, ou qu’on a une petite maison, on n’a pas le choix que de nettoyer derrière soi après chaque séance. Un manque d’espace de stockage signifie également devoir être intentionnel dans ses achats, ce qui peut empêcher d’acquérir plus de tissus ou de matériel que ce dont on a besoin.

Quant au matériel que vous possédez, il est important de réserver à chaque objet un emplacement dédié et de savoir où chaque chose se trouve. Les boîtes transparentes permettent d’en voir facilement le contenu (et ont été conseillées par beaucoup d’entre vous), mais les étiquettes sont une bonne alternative et peuvent être très utiles pour s’y repérer. Pour de grosses collections de tissus ou de patrons, il peut être judicieux d’utiliser une application comme Pinterest ou Notion pour cataloguer votre stock. Personnellement je suis une grande fan de Trello, et vous pouvez retrouver sur mon blog quelques tutoriels pour créer votre propre catalogue numérique.

Enfin, qu’en est-il des projets sur lesquels vous travaillez actuellement ? Particulièrement dans un petit espace, il est souvent impossible de les laisser sortis jusqu’à ce que vous puissiez coudre à nouveau. Pour les ranger, on nous a conseillé des bacs, des boîtes ou des tiroirs dédiés. Vous pouvez conserver toutes les fournitures d’un projet au même endroit, ce qui facilite la tâche au moment de s’y remettre. C’est également bien pratique lorsque vous avez plusieurs projets en cours en même temps, ou pour préparer à l’avance vos projets à venir.

Pegboard for sewing studio. Deer&Doe headquarters.

Accessoires utiles

En plus des conseils ci-dessus, nous avons également reçu de nombreuses recommandations de fournitures qui peuvent faciliter le rangement. Gardez à l’esprit que ce ne sont que des suggestions et ne seront pas une solution idéale pour tout le monde. N’ayez pas peur d’expérimenter et de voir ce qui fonctionne le mieux pour vous et votre espace de couture!

  • Panneau perforé. Un classique des ateliers de toutes sortes, les panneaux perforés sont parfaits pour les pièces de couture car ils permettent de stocker son matériel verticalement : fils, ciseaux, règles… Ils peuvent facilement être peints pour s’accorder à votre décor, tout en vous permettant d’accéder rapidement à vos outils les plus couramment utilisés. On les trouve généralement dans les magasins de bricolage.
  • Aimants. Des aiguilles et épingles aux bobines et ciseaux, les aimants peuvent être utilisés de différentes manières pour ranger son matériel de couture. Les pelotes à épingles magnétiques sont un moyen facile et efficace pour ramasser rapidement des épingles, tandis que de longues bandes magnétiques peuvent être utilisées de la même manière que les panneaux perforés pour stocker verticalement des outils métalliques comme des ciseaux.
  • Un carnet ou bullet journal pour garder une trace de ses tissus, de son matériel et de ses projets. Il n’est pas nécessaire de passer au numérique lorsqu’il s’agit de cataloguer vos patrons et vos projets, et d’ailleurs beaucoup d’entre vous préfèrent la simplicité d’un papier et d’un stylo. Noter ce que vous avez et ce que vous voulez en faire est un bon moyen de garder en tête toutes les idées que vous avez pour des tissus et des patrons précis, ou des ajustements que vous avez peut-être dû faire pour certains projets.

Bien sûr, moins on a de choses, plus il est facile de tout garder propre ! Le conseil le plus simple que nous ayons reçu ? N’achetez pas de tissu ou de fournitures pour lesquels vous n’avez pas la place. Bien qu’il existe une liste infinie de gadgets et de matériel de couture disponibles sur le marché, la liste des fournitures dont vous avez réellement besoin pour coudre est relativement petite. Restez intentionnel·le dans votre pratique de couture et vos achats, et votre espace en sera d’autant plus rangé.

C’est tout pour notre tour d’horizon des conseils d’organisation couture. Nous avons adoré lire toutes vos idées, et nous espérons que vous en aurez repéré une ou deux à mettre en place dans votre espace de couture. Avez-vous des conseils supplémentaires à partager ? Faites le nous savoir !

4 commentaires

HELENE L., 24 mars 2021

Bonjour et merci pour cet article.
Pour ma part, j’ai quelques bannettes dans lesquelles je mets toutes les fournitures nécessaires à un projet ainsi que mes tissus coupés.
Sinon, j’utilise pas mal de vos autres astuces.
Encore merci !

Florine, 2 avril 2021

J’ai désormais un placard entièrement dédié, bien organisé et dans le salon (où je couds), c’est bien plus pratique !
Mes deux conseils couture que j’essaye d’apliquer systématiquement, après plusieurs années de pratique :
– Je m’oblige à n’acheter un tissu que lorsque j’ai un projet (avec le patron choisi), et je fais au plus juste pour la commande du tissu, pour éviter les chutes ;
– Je me réserve un grand créneau, souvent un ou deux jours, où la couture sera ma principale activité : je connais ma tendance à procrastiner, et si je ne finis pas dans le weekend, j’ai tendance à laisser trainer des mois voire des années 😀

Madelmont Lili, 3 avril 2021

Personnellement j’ai la chance d’avoir une pièce dédiée à la couture et en l’occurrence du rangement , j’ai opté pour les boites lesquelles ont chacune leur contenu , J’ai énormément de mercerie , comme dit mon mari de quoi en faire une boutique .A chaque projet je range et nettoie mon plan de travail , j’avoue quand je travaille ça devient vite un champ de bataille il y en a partout !

Mélanie P., 3 avril 2021

De mon côté j’ai aussi la chance d’avoir une pièce dédiée.

Il y a quelques années (déjà…), j’avais beaucoup apprécié les articles de Camille sur l’organisation avec Trello. Super inspirants !
Mais j’avais trouvé “fastidieux” le fait de devoir créer tout le “vocabulaire couture” en étiquettes. (type de tissus, catégorie de patron, coupe de vêtement etc…)
Etant à l’époque en études d’informatique, j’ai décidé de créer ma propre appli couture pour simplifier mon organisation.

Et depuis un an, nous l’avons mise en ligne pour tout le monde sous le nom de Couzette.fr. Si ça vous intéresse, n’hésitez pas à tester et nous dire ce que vous en pensez !

@Camille Nous n’avons pas eu le temps de vous relancer l’année dernière ! Avez-vous pu jeter un œil du coup ?

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

Camille | 2 décembre 2021
Camille | 1 décembre 2021
Une garde-robe romantique et p...BackChoisir sa longueur de point
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé