Choisir sa longueur de point

Ecrit par Camille
7 avril 2021 | Tutoriels et techniques

Le réglage de la longueur de point est une fonction de base de toute machine à coudre, et la plupart des patrons vous conseilleront de changer le réglage au moins une fois pendant l’assemblage du vêtement. Le type de couture, de fil et même de tissu peuvent tous avoir un impact sur la longueur de point idéale, ce qui à son tour affectera la tenue du vêtement au fil du temps. Mais quels sont les avantages et les inconvénients de coudre des points plus longs ou plus courts, et comment savoir si un réglage est approprié pour votre projet ?

Qu’est-ce que la longueur de point ? 

Pour faire simple, le réglage de la longueur de point détermine la quantité de tissu qui est tirée et cousue par la machine entre chaque point. Elle est presque toujours mesurée en millimètres, bien qu’ils soit aussi possible de trouver des références aux points par pouce (stitches-per-inch). Cela signifie qu’un réglage de longueur de point de 2,5 coudra des points de 2,5 mm de long, et un réglage de longueur de point de 5 coudra des points de 5 mm de long. Un réglage de longueur de point de 0 piquera en place.

Comment changer la longueur de point ?

Les machines à coudre varient à la fois dans la façon dont ce paramètre est modifié et dans la gamme de longueurs de point offertes. Tandis que la plupart des machines vont jusqu’à une longueur de 4 ou 5 mm, certaines machines (comme les machines Pfaff de notre studio) peuvent aller jusqu’à une longueur de 7 mm.

Heureusement, comme la longueur de point est un paramètre si important, il est généralement facile de trouver où la changer sur votre machine. Si vous avez une machine manuelle ou vintage, le réglage est susceptible d’être situé sur un cadran ou un bouton à l’avant ou sur le dessus de votre machine. Attention à ne pas le confondre avec le paramètre de largeur de point, qui est souvent à proximité et accompagné par une ligne en forme de zigzag.

Sur les machines électroniques, comme la Pfaff Quilt Expression présentée ici, le paramètre est réglable sur l’écran (via un bouton ou directement sur un écran tactile comme ici). Nous aimons particulièrement les machines informatisées, car elles offrent non seulement une précision exacte lors du choix d’une longueur de point, mais elles ont également la capacité de sauvegarder les paramètres associés à des tissus ou techniques spécifiques comme ceux que nous allons présenter ci-dessous.

Vocabulaire

Apprendre à coudre peut donner l’impression d’apprendre une toute nouvelle langue, et le vocabulaire dédié aux différentes techniques de couture ne fait pas exception. Voici quelques termes courants et ce qu’ils impliquent en termes de longueur de point :

  • Longueur de point standard : Fait référence à une longueur de point de 2,5 mm. Couramment utilisée pour les coutures d’assemblage de deux pièces de tissu. Cette longueur est considéré comme la longueur «par défaut», sauf indication contraire, mais vous pouvez choisir de la modifier pour un projet particulier si le tissu ou la technique l’exige.
  • Surpiqûres : Coutures décoratives, que l’on trouve notamment sur l’extérieur des vêtements tels que vestes et pantalons. Elles sont généralement cousues parallèlement aux lignes de couture existantes, mais pas toujours. Les surpiqûres nécessitent une longueur de point plus longue en raison des épaisseurs supplémentaires de tissu et du fil plus épais qui peut parfois être utilisé. Pour les tissus légers, nous recommandons un réglage de 3 mm et pour les tissus mi-lourds à lourds, un réglage de 3,5 mm.
  • Piqûres de soutien : Ligne cousue juste à l’intérieur de la ligne de couture prévue sur une pièce de patron, permettant d’éviter qu’elle s’étire ou se déforme. Les piqûres de soutien sont le plus souvent faites au niveau de l’encolure, des emmanchures, et des découpes en biais de manière générale. L’utilisation d’une longueur de point plus courte aidera à sécuriser davantage le tissu et à l’empêcher de s’étirer. Pour cette application, nous recommandons un réglage de 2 mm.
  • Bâti : Longs points utilisés pour maintenir temporairement le tissu en place, pour tester un ajustement ou bien pour augmenter sa précision au niveau des zones plus délicates comme les encolures ou emmanchures. Une longueur de point plus longue est idéale pour le bâti car la couture sera plus rapide à faire et le fil plus facile à retirer plus tard. Pour les zones qui nécessitent plus de précision (comme la braguette sur un pantalon), nous vous recommandons d’utiliser plutôt un réglage de 4 mm. Pour les autres coutures, n’hésitez pas à aller jusqu’au maximum offert par votre machine.

Techniques

Lorsqu’il s’agit d’aborder différentes techniques de couture, ajuster à nouveau sa longueur de point peut avoir un énorme impact sur le résultat final. Voici ce que vous devez savoir sur la longueur de point pour certaines des techniques de couture les plus courantes :

  • Fronces : Plus le point est long, plus il sera facile et rapide de tirer le tissu le long des fils de fronces. Cependant, plus le point est court, plus il sera facile d’obtenir des fronces uniformes. Nous trouvons qu’un réglage de 4,5 mm est un bon compromis, mais il toujours judicieux de tester et de voir ce que vous préférez. Nous avons écrit un article complet dédié aux fronces ici.
  • Pinces : Une astuce parfois méconnue pour coudre une pince est de commencer par un point plus long et de diminuer progressivement la longueur du point au fur et à mesure que l’on approche de la pointe. Nous aimons commencer par une longueur de point standard (2,5 mm) et diminuer progressivement jusqu’à une longueur plus courte (1,5 mm) pour les derniers centimètres de la pince. Comme on ne fait pas de point arrière à la pointe d’une pince, cela aide à sécuriser les points et à ce que la pointe soit bien plate.
  • Courbes : Raccourcir la longueur de point est très utile pour obtenir un résultat bien arrondi lors de la couture de courbes (comme celles des poches du pantalon Acajou). Des points plus longs laissent moins de place à l’erreur et peuvent rendre les courbes plus anguleuses. À l’approche d’une courbe, essayez de raccourcir la longueur du point de 0,5 mm pour faciliter la couture.

Tissus

Les indications ci-dessus couvrent la plupart des cas, mais il est tout aussi important de prendre en compte le tissu lui-même et d’ajuster sa longueur de point en conséquence.

Tissus légers : Avez-vous déjà rencontré des soucis avec un tissu délicat qui plisse et se fronce au niveau des coutures ? Un point plus court peut aider dans ces situations. Pour les tissus légers, passer à un réglage de 2 mm pour les coutures standard pourrait améliorer vos résultats.

Tissus épais : Un tissu épais comme le denim peut nécessiter un point plus long pour qu’il puisse traverser toutes les couches. Dans ces cas, essayez d’augmenter la longueur à 3 mm pour les coutures standard.

Tissus qui marquent : Certains matériaux comme le cuir, le vinyle ou le daim peuvent être troués de manière permanente à chaque passage de l’aiguille. Contrairement à un tissu ordinaire où les points passent à travers le tissage des fibres, ces trous peuvent en fait affaiblir l’intégrité du matériau. Pour créer une couture plus solide, utilisez un point plus long pour réduire le nombre total de trous.

La longueur de point est un paramètre de base de sa machine à coudre et peut souvent être négligée dans l’excitation d’un projet prenant. Cependant, prendre le temps de réfléchir et de sélectionner la longueur de point appropriée ne facilitera pas seulement la couture, cela pourra également améliorer le rendu de vos projets ! Nous espérons que ces trucs et astuces vous ont appris quelque chose de nouveau et vous aideront à aborder votre prochain projet avec confiance.

16 commentaires

Wauthier, 7 avril 2021

Merci pour ces informations très utiles

Bui, 7 avril 2021

Merci infiniment pour vos conseils. Une utilisatrice de vos patrons

sonia, 8 avril 2021

Hello!
Très intéressant! ….. Par contre j’ai appris qu’une couture correct devait être de 4 points au centimètre. Et 3 à 3.5 pour une surpiqûre !??
Tort ou raison???!!!….. Me voilà perdue!

    Sylvie, 8 avril 2021

    C’est tout à fait exact !
    Les chiffres sur la machine à coudre indiquent la longueur des points en millimètre, et donc :
    4 points par centimètre = réglage à 2.5 (mm)
    3 points par centimètre = réglage à 3 ou 3.5 (mm)

Brochemin, 8 avril 2021

Super… Cool pour ces explications tes utiles revoir les bases c’est toujours bon merci beaucoup bonne journée

Elisabeth, 8 avril 2021

J’ai tout noté

Zinssner, 8 avril 2021

Merci pour cet article très intéressant et complet pour la débutante que je suis! Je me posais justement la question de la longueur du point.

Mquipique, 8 avril 2021

Merci pour ces petites piqûres de rappel et je prends note des conseils pour les pinces et les courbes notamment 😉 Rien ne vaut l’expérience de couturières aguerries pour améliorer le résultat !

emina, 8 avril 2021

Merci pour votre rigueur et pour la qualité de votre travail. Article très instructif 🙂

Elise, 8 avril 2021

Merci beaucoup pour vos articles très utiles et bien détaillés !

Elodie, 8 avril 2021

Merci beaucoup pour ces précieuses informations.

Mireille, 8 avril 2021

Merci! Toujours agréable d’approfondir certaines connaissances!

Pascale, 8 avril 2021

Bonjour,
Merci pour ces explications fort utiles en particulier pour l’astuce des pinces.
C’est toujours un plaisir de lire vos articles.

Hélène L., 10 avril 2021

Merci pour cet article très intéressant

Sg, 13 avril 2021

Bonjour, pour assembler un col en maille piquée polo, l’idéal est de régler sur 2 pour éviter que le tissu ne fronce ? Je vais tester bientôt. Bonne continuation !

Rentz, 3 mai 2021

Bonjour.
Merci pour cet article détaillé. J’ai bien noté et se sera placé près de ma machine afin d’avoir plus de précision et réaliser de belles finitions. Merci à toute l’équipe pour vos fabuleux patrons

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

Camille | 2 décembre 2021
Camille | 1 décembre 2021
Vos avis : Menage de printemps...BackA vos calendriers : notre live...
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé