#Fougère# Inspirations et conseils tissus

Ecrit par Eléonore
6 mai 2022 | Inspirations

Dernier patron mais pas des moindres, nous vous présentons la surchemise et veste Fougère !

Fougère est dotée de manches volumineuses en trois parties, de poches plaquées graphiques, et comprend deux silhouettes dans l’air du temps avec de nombreux détails classiques et ludiques à coudre. La version A est une surchemise légèrement oversize avec un bel ourlet arrondi, fini par une parementure pour un résultat impeccable. La version B est une veste légère avec une ceinture élastiquée façon blouson et une mini poche poitrine toute mignonne. La Fougère lavande de Camille a rencontré un franc succès pendant notre séance photo, et c’est toujours un bon signe quand tout le monde veut essayer un prototype en particulier !

Les tailles 46-60 sont dotées de pinces poitrine pour un seyant impeccable, mais le style décontracté de cette pièce signifie que vous passerez moins de temps à faire des altérations et plus de temps à coudre ! Comme pour les autres patrons de cette collection, nous avons inclus des instructions détaillées pour vous guider dans les différentes techniques utilisées, comme la couture d’un pied de col, de fentes de manches, les boutonnières et le montage des manches en trois parties.

Quelle que soit votre version préférée, Fougère a été conçue pour les superpositions. Ses larges emmanchures sont parfaites pour la porter comme une veste au printemps ou en automne, et seule ou sur un maillot de bain en été. Les manches sont finies par des bracelets de manches et peuvent être portées longues ou retroussées dans un esprit plus décontracté. De nombreuses découpes apportent de l’intérêt à Fougère, et se révèlent parfaites pour faire du colorblock ou utiliser vos chutes de tissu ! Et en parlant de tissu, voici nos recommandations…

Conseils tissus

Fougère est un patron polyvalent prévu pour des tissus chaine-et-trame de poids léger à moyen (130 g/m² à 250 g/m²). Les tissus avec un peu de corps mettront en valeur le volume des manches, c’est pourquoi nous recommandons le coton et le lin plutôt que la viscose et la soie trop fluide. Selon votre choix de tissu, ce patron peut vous accompagner durant toutes les saisons. On l’adore en lin pour un confort maximum durant l’été, et nous avons hâte de la réaliser en flanelle ou en lainage fin pour l’automne.

Si vous envisagez de coudre la version veste, jetez un œil du côté des tissus un peu plus épais et chauds : flanelle ou laine pour une shacket ou denim pour une veste en jean (parfaite avec des surpiqûres contrastantes !). Ceci dit, attention à ne pas choisir un tissu trop lourd ou trop épais. Vous aurez besoin de coudre certains détails comme le pied de col et les pattes des manches, et moins il y aura de volume et plus ces étapes seront faciles à réaliser. Si vous penchez vers un tissu à carreaux, pensez aux découpes des manches qui peuvent rendre les raccords un peu techniques… mais c’est aussi l’occasion de vous poser un défi !

Une dernière chose : Fougère étant une surchemise et conçue pour être portée ouverte, n’oubliez pas que l’intérieur de votre vêtement sera visible. Essayez d’éviter les tissus imprimés sur une seule face ou avec un envers très différent de l’endroit (sauf bien sûr si c’est l’effet recherché !).

Surchemise

1 / 2 / 3

Pour une version veste ou surchemise, faites attention à ce que votre tissu reste relativement léger. Un tissu trop lourd ou épais serait gênant pour réaliser le pied de col.


Chemise Boyfriend

1 / 2 / 3

Pour un effet chemise boyfriend convaincant, choisissez un tissu à chemise de qualité : oxford, sergé, etc.


Colorblock

1 / 2 / 3

Le secret pour un projet en colorblock réussi : choisir des tissus de même poids et de même tissage !

Cliquez ici pour acheter le patron de la surchemise et veste Fougère en tailles 34-48 ou 46-60.

Quel est votre patron préféré dans cette nouvelle collection ? N’oubliez pas que vous pouvez économiser 15% si vous en achetez deux, et 20% si vous achetez les trois, et ce jusqu’au 13 mai. Et maintenant que nous vous avons présenté ces trois modèles, nous allons pouvoir vous faire découvrir les superbes versions de nos revieweuses !

Articles similaires

Voir aussi :

Camille | 24 novembre 2021
#Hysope# Inspirations et conse...Back#Genet# Les versions des revi...