#Hysope# Inspirations et conseils tissus

Ecrit par Eléonore
5 mai 2022 | Hysope, Inspirations

Hier nous vous avons présenté le pantalon Genêt, aujourd’hui nous nous concentrons sur le haut Hysope !

Conçu pour les débutant·e·s qui ont envie de sortir de leur zone de confort et de découvrir de nouvelles techniques, Hysope est un petit haut court idéal pour les chaudes journées d’été. L’apparente simplicité de sa coupe le rend facile à coordonner avec les autres pièces de votre garde-robe, mais ce sont ses pattes de boutonnage latérales qui font tout son charme et son élégance. Une attention particulière a été apportée aux emmanchures sur ce haut : elles sont élégantes, confortables et bien sûr ne baillent dans aucune taille.

Nous avons également mis le paquet sur des instructions qui vous guideront étape par étape et des illustrations détaillées. Hysope vous permettra de découvrir de nombreuses techniques : coudre des pinces, entoiler, sous-piquer, coudre une parementure, finir des emmanchures au biais, et bien sûr… coudre des boutonnières ! Que vous soyez débutant∙e ou pas, c’est un patron que vous serez fièr∙e de réaliser pour un résultat bluffant.

Choisissez entre une élégante encolure ronde et un col en V délicat — ce haut n’a pas de zip, ce qui le rend facile à coudre, à porter et à ajuster ! Hysope se mariera parfaitement à toutes les jupes taille haute comme Brume, Azara, ou à notre pantalon Genêt. Pour plus d’inspirations et nos conseils tissus, continuez à lire !

Conseils tissus

Au moment de choisir votre tissu, nous vous conseillons de sélectionner une étoffe avec suffisamment de corps pour maintenir la forme de ce haut géométrique. Attention, les pattes de boutonnage latérales peuvent vite devenir épaisses, choisissez donc des tissus très légers à légers (moins de 200 g/m²). Pour un haut estival, nous recommandons les matières naturelles comme le coton, le lin, la viscose et la soie, pour un vêtement confortable et respirant.

Avec Hysope, vous allez enfin pouvoir utiliser les petits coupons de votre stock et les tissus faciles à coudre comme la batiste, et ça on adore !

Fluide et élégant

1 / 2 / 3

Pour un tombé fluide et élégant, choisissez une viscose ou soie mélangée, un tencel ou un satin de coton fin. Attention, certains tissus 100% viscose ou soie risquent d’être trop mous pour la forme du haut ; il est préférable dans ce cas de choisir une fibre mélangée ou un tissage serré. N’oubliez pas de bien thermocoller les bandes de boutonnage pour qu’elles maintiennent leur forme, en adaptant le poids de l’entoilage au tissu choisi.


Rustique et texturé

1 / 2 / 3

Lin, lin-viscose, batiste et popeline donneront à Hysope un look moderne et rustique tout en maintenant sa jolie silhouette. La batiste et la popeline de coton seront faciles à coudre et parfaites pour les débutants. Le lin peut également être l’ami des novices, mais attention aux tissages trop lâches et mous qui sont plus difficiles à coudre.


Motifs et couleurs

1 / 2 / 3

Et pour aller un peu plus loin, pourquoi ne pas jouer la carte des imprimés ? Les proportions d’Hysope en fond la toile idéale pour jouer avec tous les types et tailles d’imprimés, et ses lignes droites sont parfaites pour les motifs géométriques comme les rayures ou le vichy. En plus, c’est une bonne occasion de progresser sur ses raccords 😉

Cliquez ici pour acheter le patron PDF d’Hysope en tailles 34-48 ou 46-60. Demain, nous finirons cette série par un zoom sur la surchemise Fougère. D’ici là, quelle inspiration est votre favorite ?

8 commentaires

marine zammith, 5 mai 2022 Répondre

Bonjour !
Tout d’abord, félicitations pour cette magnifique collection ! J’ai hâte de voir les versions des testeuses pour finir de me convaincre de craquer sur les 3 patrons 🙂
Petite question : pensez-vous qu’il est possible de coudre Hysope en broderie anglaise ?
Merci pour votre retour et belle journée,

Marine

    Sylvie, 5 mai 2022

    Vous pouvez tout à fait réaliser Hysope en broderie anglaise, c’est d’ailleurs un tissu que Camille a essayé, et validé 🙂
    Certaines broderies anglaises permettent même de faire un ourlet festonné, pour un effet romantique (et une couture en moins) !

Wendy, 5 mai 2022 Répondre

Bonjour ! Vraiment très beau ce petit top, on sent que vous y avez travaillé dur pour qu’il soit dans des proportions nickel ! Une petite question en passant comme ça : c’est possible de le faire réversible ?

    Sylvie, 5 mai 2022

    Ce patron n’est pas prévu pour être réversible, mais peut-être qu’il pourrait s’y prêter tout de même, en voile de coton par exemple !

Roxanne Rergue, 5 mai 2022 Répondre

Complètement sous le charme de l’encolure haute et de la boutonnière. Je n’arrête pas de penser à une version allongée en robe courte.

    Sylvie, 5 mai 2022

    Bonne idée ! Par contre, nous ne conseillons pas de rallonger Hysope, mais plutôt de lui rajouter une jupe froncée 🙂

Lyly, 5 mai 2022 Répondre

Félicitations pour cette nouvelle collection encore une fois au top !
J’aime particulièrement ce petit haut simple mais qui fait son effet 🙂
Petite question : le wax serait-il un tissu adapté pour Hysope ?

Merci d’avance ! et encore bravo

    Sylvie, 5 mai 2022

    Pourquoi pas ? Une de nos revieweuses a utilisé un tissu jacquard et le résultat est très sympa, alors le wax pourrait fonctionner 🙂

Laissez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Voir aussi :

#Genet# Inspirations et consei...Back#Fougere# Inspirations et cons...
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé