#Genêt# Inspirations et conseils tissus

Ecrit par Eléonore
4 mai 2022 | Genêt, Inspirations

Ça y est, notre collection printemps-été est enfin là ! Aujourd’hui, nous découvrons plus en détails le pantalon et short Genêt…

Avec ses détails classiques : poches passepoilées, braguette zippée, passants de ceinture, Genêt combine un style intemporel et une silhouette moderne. Ses jambes extra larges sont pile dans la tendance, et nous nous sommes régalées à l’assortir au reste de la collection Deer&Doe. Il a clairement comblé un manque dans notre bibliothèque de patrons, et nous sommes sûres qu’une fois testé, vous aurez envie de le réaliser en 10 exemplaires !

En parlant de braguette zippée… Genêt a été conçu avec un rabat bien profond pour que vous n’ayez jamais à vous inquiéter que votre zip dépasse. Nous avons pris notre temps pour tester différentes techniques de construction, et nous sommes particulièrement fières de la méthode que nous avons choisie pour ces instructions. Elle est facile, donne un beau résultat, et si vous l’essayez il y a de grandes chances que vous l’adoptiez pour toutes vos braguettes !

Conseils tissus

À l’origine, nous avons conçu Genêt pour des tissus avec du drapé (et de préférence des tissages souples comme les armures twill et satin), afin de maintenir le mouvement et le tombé élégant des jambes larges. Un tissu un peu moins souple peut également fonctionner si vous recherchez une silhouette avec des volumes très définis, mais évitez les étoffes trop rigides — le tissu doit pouvoir bouger et vivre ! Choisissez un tissu de poids moyen (au moins 160 g/m²) qui résistera aux frottements quotidiens d’un pantalon et donnera un beau rendu à la braguette et aux poches passepoilées. Evitez les mélanges avec élasthane, qui ont tendance à pocher aux genoux. Les plis plats apporteront l’aisance nécessaire pour rendre ce pantalon confortable toute la journée.

Le coton et le lin sont des choix idéaux pour l’été, mais Genêt est aussi magnifique dans des tissus plus hivernaux (par exemple, façon années 40 en laine, ou en velours pour en faire une pièce phare de votre dressing).

Maintenant que vous savez tout sur les tissus, jetons un œil aux inspirations !

Fluide

1 / 2 / 3

Pour un style décontracté, choisissez un tissu bien fluide et un peu lourd pour mettre en valeur le drapé du pantalon. Un fini satiné donnera du chic à votre look, ou optez pour un tissu mat pour une pièce plus facile à porter au quotidien.


Boulot-compatible

1 / 2 / 3

Pour un look workwear réussi, la qualité du tissu est essentielle ! Genêt s’associera parfaitement avec une élégante blouse Hoya ou Mélilot en soie et une paire de talons hauts ou de derbies.


Estival

1 / 2 / 3

Le lin dans toutes les couleurs et tous les mélanges est parfait pour Genêt. C’est une excellente option respirante pour la saison chaude. Si vous réalisez un petit short d’été, vous pouvez utiliser un tissu un peu plus lourd tout en conservant un joli tombé.

Genêt est un patron de niveau avancé (4/5) car il fait appel à des techniques un peu délicates comme les poches passepoilées et la braguette, mais rien ne vous empêche de vous lancer si vous êtes de niveau intermédiaire. Tous ces détails techniques en fond une réalisation très satisfaisante et sont parfaits si vous voulez sortir de votre zone de confort avec des techniques plus poussées.

Demain, nous nous pencherons en détails sur le haut Hysope ! D’ici là, vous pouvez retrouver le patron PDF de Genêt en boutique en tailles 34-48 et 46-60.

8 commentaires

Nathalie De Leener, 4 mai 2022

Bonjour,
Pour ma part, j’adore ce pantalon, ainsi que toute la collection (et le choix de tissu 😉 ).
Je n’ai pas tout suivi mais si j’ai bien compris, il n’y aura pas de patron pochette pour cette collection?
Merci d’avance pour votre réponse
Nathalie

Nadege Tricard, 4 mai 2022

Bonjour, je trouve le patron absolument magnifique. J’aurais souhaité savoir si de la crêpe peut convenir pour le réaliser car c’est un tissu plutôt fluide mais peut être pas assez solide ?
Merci d’avance
Nadège

    Sylvie, 4 mai 2022

    Bonjour Nadège,
    Si votre crêpe est suffisamment épais, il pourrait convenir. Nous vous conseillons toutefois de vous entraîner pour la poche passepoilée sur une chute afin d’éviter toute déconvenue 🙂

Isabelle, 4 mai 2022

Bonjour, j’aime beaucoup le haut de ce pantalon (la taille haute, les plis …) mais les jambes sont trop larges à mon goût. Est-il envisageable de le coudre avec des jambes plus étroites ?

    Sylvie, 5 mai 2022

    Bonjour Isabelle,
    si le pantalon Genêt est trop large, il est possible de réduire la profondeur des plis devant 🙂

aline, 9 mai 2022

Bonjour, j’ai acheté le pantalon, il me plait beaucoup ! Je me demande comment ajuster le pantalon au mieux : j’ai 2 tailles de moins à la taille qu’aux hanches.
Je suis partie sur ma taille de hanches et je pensais ajuster le devent en augmentant la profondeur des plis, et j’hésite pour le dos : est-ce que j’agrandis la pince ou j’en ajoute une 2e de chaque côté ? (je dois ajouter 2cm par pince à l’arrière, ça me parait beaucoup). Merci de votre avis !

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

Ou faire imprimer vos patrons ...Back#Hysope# Inspirations et conse...