#SafranSeptember : la FAQ

Ecrit par Camille

Aujourd’hui débute le #safranseptember ! Durant ce mois, nous répondrons à toutes les questions que vous vous posez sur la couture de Safran.

Choix du tissu, techniques ou ajustements, si vous avez le moindre doute : n’hésitez pas à nous demander ! Nous mettrons ce post à jour avec les liens vers nos tutoriaux et les questions qui nous seront posées 🙂

Les sujets abordés

Inspirations
Matériel
Ajustements

Les sujets qui ne seront pas abordés

D’autres demandes reviennent beaucoup dans vos messages, voici celles auxquelles nous ne répondrons pas :

Transformer Safran en jean bootcut/flare

Safran est patronné avec une aisance négative importante, et nécessite donc un tissu avec beaucoup d’élasticité. De manière générale, ces tissus ont tendance à être plutôt souples et fluides. Un jean flare aura au contraire besoin d’un tissu avec une bonne tenue, pour éviter que les jambes ne s’effondrent sur elles-mêmes. Pour obtenir un joli rendu, il serait nécessaire de modifier l’ensemble du patronnage de Safran pour en diminuer l’aisance négative.
Si vous souhaitez réaliser un jean flare ou bootcut, privilégiez plutôt un patron conçu pour cela, comme le Birkin de Baste + Gather ou le Ginger de Closet Case Files dans sa version flare.

Changer la taille haute en taille basse

Il nous a fallu des mois de tests pour nous assurer que la taille haute de Safran soit à la fois confortable et flatteuse, qu’elle ne rentre pas dans le ventre ou ne descende pas sur l’arrière des fesses en s’asseyant, que les poches aient la bonne hauteur et profondeur ou encore que les proportions de la braguette soient esthétiques. Pour réaliser une taille basse, il ne s’agit pas simplement de couper les pièces et de décaler la braguette vers le bas. Cette modification pourrait nécessiter de nombreux changements dans le patronnage, qui dépassent largement le cadre d’un tutoriel. Ici encore, nous vous recommandons plutôt d’utiliser un autre patron qui soit déjà taille basse : par exemple, le Jamie de Named Patterns.

La FAQ

Certaines questions reviennent souvent dans les commentaires, et nous les compilons ici. N’hésitez pas à revenir consulter cette liste car nous la mettrons à jour tout au long du mois !

Comment savoir si Safran est adapté à mes mensurations ?

Vous pouvez consulter le tableau des tailles sur la fiche produit du patron, en dessous de la description (catégorie « Détails »). Safran étant prévu pour des tissus stretch et comportant une aisance négative, nous vous demandons de vous fier à vos mesures et non à celles du vêtement fini.

A quoi correspond la mesure du tour de hanches indiquée dans le patron ?

Le tableau de mesure correspond à la mesure « high hip », c’est à dire au haut des hanches. Sur Safran, les valeurs de high et low hip sont similaires, mais l’élasticité du tissu permet d’accommoder différentes formes de hanches – dans tous les cas nous vous conseillons de réaliser une toile préliminaire ou de choisir la taille du dessus si vous êtes entre deux tailles, afin de pouvoir ajuster les jambes précisément à votre morphologie.

Est-il possible d’utiliser un tissu moins élastique en montant d’une taille ?

Le pantalon Safran a été conçu pour des tissus assez extensibles afin d’en garantir le confort ! S’il est possible d’agrandir le patron d’une taille ou deux (dans la largeur uniquement) afin d’utiliser un tissu moins élastique, gardez en tête que le confort final du vêtement en pâtira, en particulier sur ce type de coupe. Nous vous conseillons plutôt d’utiliser directement un patron adapté à des tissus moins élastiques.

Les dimensions des poches arrières varient-elles 34 au 46 ?

Les poches arrières sont bien gradées pour être flatteuses dans chaque taille 🙂

Quelle est la différence entre Safran et le Ginger de Closet Case Files ?

Ces deux patrons ayant été créés à partir de blocs distincts, ils seront forcément différents ! Au niveau du design, les éléments les plus flagrants sont bien sûr la taille haute (arrivant bien au niveau de la taille naturelle contrairement au Ginger qui arrive un peu plus bas), les poches avant, ainsi que l’aisance et le seyant qui sont différents (ces deux modèles n’étant pas taillés pour la même morphologie, ni pour la même élasticité). N’hésitez pas à jeter un œil aux posts de nos revieweuses ayant déjà cousu les deux patrons, qui sauront vous en dire plus sur la comparaison !

Pourquoi mon pantalon fait-il des plis aux genoux, et comment les supprimer ?

Si vous êtes petite, ces plis peuvent être dûs à un pantalon trop long : dans ce cas, racourcissez les jambes. Il est également possible que les jambes soient trop larges au niveau des genoux, mais attention à bien laisser suffisamment d’aisance pour pouvoir vous accroupir ! L’aisance nécessaire dépend fortement de l’élasticité de votre tissu, nous vous conseillons donc de bâtir avant de rétrécir les jambes. Ceci-étant dit, des plis aux genoux sont tout à fait normaux : il suffit de regarder les jeans du commerce !

Vous avez une question qui n’a pas encore été mentionnée ? Posez-la nous dans les commentaires, et nous la rajouterons à la liste !

68 commentaires

Maeva, 1 septembre 2016

Bonjour ! Je fais une toile, et je vais passer à l’étape de l’assemblage des jambes, dois-je assembler en tripe point élastique ? Ou celui ci est uniquement réservé aux surpiqûres ?

    Eléonore, 1 septembre 2016

    Comme indiqué dans les instructions, seule la couture de l’entrejambe doit être réalisée avec un triple point élastique. Toutes les autres coutures sont effectuées au point droit (si le fil que vous utilisez pour les surpiqures est fin, vous pouvez utiliser un triple point élastique mais la différence sera uniquement esthétique).

    Maeva, 1 septembre 2016

    Merci pour ta réponse ultra rapide! Oui après re-lecture c’est pourtant clair! Ah doute quand tu nous tiens ! Je bâti pour l’instant, suite au prochain épisode ! Belle journée,
    Maéva

Marie, 1 septembre 2016

Coucou Deer and Doe 🙂
Moi je suis un peu plus petite que la stature des patrons (1,60) et il est probable que j’ai besoin de raccourcir les jambes. Vous pourrez nous expliquer comment faire sans gâcher la jolie ligne de la jambe ? Merciii 🙂

    Eléonore, 1 septembre 2016

    Bonjour ! La réponse à votre question sera traitée dans notre tutoriel « allonger les jambes et le bassin ».

Topprincesse, 1 septembre 2016

Bonjour les filles! Je trouve le programme de ce #safranseptember très complet! Le plus dur sera d’attendre que le tutoriel nous concernant sorte^^ Il y a tout de même un petit ajustement que j’aimerai voir aborder (et c’est peut-être prévu au sein d’un des tutoriels annoncés) c’est l’ajustement au niveau des genoux. Pour ma part je suis petite (1m60) et malgré le rétrécissement fait au niveau de la ligne dédiée j’observe de nombreux plis aux genoux. J’ai remarqué cela sur plusieurs modèles publiés. Pensez vous aborder ce sujet au cours du mois? A part cela une petite vidéo montrant la pose de la braguette ne serait pas du luxe pour moi mais là c’est peut être trop demander Autrement je vous remercie pour la qualité de votre patron!! Pour ma part je suis entièrement conquise parla taille haute, le seyant et le confort du modèle

    Eléonore, 1 septembre 2016

    Merci pour cette question ! Nous l’ajoutons à la FAQ cet après-midi 🙂

    Madebycelinette, 1 septembre 2016

    Merci pour cette question: j’ai le même souci que toi 🙂 Je suis ravie de voir que ce sera abordé!

mathilde, 1 septembre 2016

alors moi j’aimerais bien pouvoir faire une version avec la fermeture sur le côté… histoire d’avoir plein de pantalons safran différents dans mon armoire, mais aussi d’avoir un certain confort et une impression de ventre plus plat pour ne pas dire moins rond…
merci

Flo, 1 septembre 2016

Bonjour à vous, bon, j’en suis seulement à la comparaison entre mes mesures et la taille à choisir, je suis embêtée, je suis en 42 à la taille et en 38 aux hanches… Avez-vous un conseil pour gérer cette différence au niveau du patron? Merci pour tout ce travail, je vais suivre attentivement ce « safran september » avant de me lancer 🙂

    Eléonore, 1 septembre 2016

    Bonjour ! La réponse à votre question sera traitée dans notre tutoriel « grader le patron entre plusieurs tailles ».

    Flo, 1 septembre 2016

    J’avais lu un peu vite ce que vous alliez aborder, tant mieux tant mieux, j’attends de vous lire pour me lancer 🙂 (y compris dans le choix du tissu, d’ailleurs!)

axl, 1 septembre 2016

Bonjour,
Comment fait on quand on a des hanches qui correspondent au 42 mais une taille au delà du 46 ? (Je dois être difforme)

Merci
Axl

    Eléonore, 1 septembre 2016

    Bonjour ! La réponse à votre question sera traitée dans notre tutoriel « grader le patron entre plusieurs tailles ».

Sophie, 1 septembre 2016

Bonjour Deer and doe !
Moi j’aurais une question relative au seyant : comment savoir quoi ajuster sur le patron lorsqu’on repère des plis disgracieux près de l’entrejambe ? Faut il racourcir la fourche ou la rallonger ? Comment tracer cette modification ? Merci !

    Eléonore, 1 septembre 2016

    Bonjour Sophie, ces ajustements se trouvent dans les premières pages du livret d’instruction ! (mais nous ferons sans doute une piqure de rappel durant le mois)

    Sophie, 1 septembre 2016

    Tout va bien alors ! J’attends la réception du patron commandé ce week end, je voulais anticiper pour me lancer dès que possible ! Merci beaucoup 🙂

Sunshine, 1 septembre 2016

Bonjour,
question entoilage: est que de la vlieseline G785 convient pour un jean stretch à 20% d’élasticité? D’ailleurs d’une manière générale, j’adorerais que vous donniez des précisions sur quel entoilage choisir, j’ai toujours des doutes et fais bien sûr des tests sur des chutes de mon tissu mais si je pouvais commander la bonne vlieseline en même temps que le patron ce serait top! (tout en gardant à l’esprit que si je prends une matière différente de ce que vous suggérez l’entoilage peut changer). Merci en tout cas pour vos explications toujours claires, j’ai une totale confiance en vos patrons et tutos d’ajustements <3

    Eléonore, 1 septembre 2016

    Pour l’entoilage, j’utilise personnellement du thermocollant pour jersey. La vlieseline G785 conviendra donc parfaitement 🙂 . Nous feront le point sur les thermocollants adaptés dans l’article dédié aux fournitures.

La Couture Rose, 1 septembre 2016

Go !!!

Je viens juste de décalquer. J’ai bloqué pour la gradation, et pas dit que j’attende le tuto tellement j’ai hâte de le porter ;b

Je fais 40 à la taille et 42 aux hanches, c’est au niveau de la braguette que je me suis posée le plus de question (un peu moins aux poches devant). Du coup j’ai pris le 42 de partout, et je jouerais sur les marges au niveau de la taille pour resserrer en 40 sur les côtés (sauf si un brin de patience arrive entre temps…).

J’expose quand même mes interrogations si ça peut aider d’autres…

Sînon sur la pochette je n’ai pas vu Sî c’est pour 1,68 ? Je file voir sur la boutique, c’est peut être ecrit. Au pire je le porterais avec des bottines donc pas bien grave…

Merci pour tout ce beau programme !!!

    Eléonore, 1 septembre 2016

    Tous les patrons Deer&Doe sont conçus pour une stature de 1m68 😉 Le passage d’une taille à l’autre sera traité dans notre tutoriel « grader le patron entre plusieurs tailles ».

Sophie, 1 septembre 2016

Bonjour,
Pour ma part, j’ai un peu peur des explications de la braguette….mais c’est très (trop) souvent que je ne comprends pas en lisant d’un bloc et que tout s’éclaire en faisant…De toute façon, je signe un chèque en blanc à Deer&Doe, et je ne suis jamais déçue! J’ai coupé le tissus pour ma toile…
MERCI!!!

Lucie, 1 septembre 2016

Je n’ai pas de point élastique sur ma machine à part un zig zag élastique puis je quand même réaliser ce patron ou je ferais mieux de m’abstenir?

    Camille, 1 septembre 2016

    Si vous n’avez pas de point élastique sur votre machine, vous pouvez utiliser à la place un point zig-zag serré 🙂

Sylvie, 1 septembre 2016

Bonjour j ai repéré un denim avec 3% d élastanne et une gabardine avec 4%…
Merci

    Eléonore, 1 septembre 2016

    Bonjour ! Nous allons bientôt publier un article sur les tissus appropriés et les adresses où les trouver (malheureusement, la composition d’un tissu à elle seule ne peut pas renseigner sur son élasticité).

Louise&Charles, 1 septembre 2016

J’attends le #safranseptember avec impatience!
Une fermeture éclair sur le côté, ça m’intéresserait (j’ai un jean taille haute du commerce comme ça, et je l’adore)
J’ai une question de débutante : le jean stretch, ça se coud avec une aiguille « jersey/stretch » ou une aiguille normale?

    Camille, 1 septembre 2016

    Vous pouvez utiliser une aiguille « jeans », qui sera plus adaptée à l’épaisseur du tissu 🙂

pixelle, 1 septembre 2016

Bonjour Eleonore, pour ma part j’aimerais des noms de boutiques en ligne où trouver le tissu qui convient ainsi que des précisions sur les vlieslines utilisées dans vos patrons.

    Eléonore, 1 septembre 2016

    Bonjour ! Nous allons bientôt publier un article sur les tissus appropriés et les adresses où les trouver, ainsi que le matériel nécessaire.

Léa, 1 septembre 2016

Bonjour à vous ! Ma grosse difficulté avec les pantalons c’est mes cuisses larges, je souhaiterai donc savoir comment adapter le patron à ce niveau là 🙂 Merci à vous pour votre super patron !!!

    Eléonore, 5 septembre 2016

    Bonjour ! Il vous suffira de jouer avec plusieurs tailles : nous aborderons ce sujet dans notre article « grader le patron entre plusieurs tailles »

Léa, 1 septembre 2016

Bonjour !
J’aimerais savoir comment ajuster la partie dos de safran, par ex.trop de tissu en bas de la ‘bumb’ 😀 , ou plie diagonal vers « inside », etc. Dans le livret il y a que pour ajouster la partie devant.
Merci.

    Eléonore, 5 septembre 2016

    Nous essaierons de traiter les ajustements de dos les plus courants au cours du mois !

Sandra, 1 septembre 2016

Hello !
J’ai été un peu surprise de lire le paragraphe sur le choix de la taille de hanches en fonction des petites hanches et non des grandes hanches. C’est très inhabituel et moi qui suis bonne candidate au full seat adjtm, j’ai souvent l’habitude de réfléchir par rapport à mon low hip 😉
Je fais 94 en high hip et 102 en low hip. D’ordinaire je coupe la taille de mon tour de taille et je fais un FSA.
Si je coupe Safran en 38 aux hanches, j’aurai 14 cm d’aisance négative sur le low hip. Si je vous suis bien, étiré au max, un jean stretch à 20% qui mesure 94 cm peut gagner jusque 18 cm. Donc ça passerait. Est-ce que je peux raisonner ainsi pour bien choisir ma taille ou est-ce que je me trompe ?
En tous cas, si mes fesses rentrent dans un 38, D&D, c’est champagne !!
Merci d’avance pour vos conseils et votre patience 😉

    Maeva, 1 septembre 2016

    Salut,
    Petit retour d’expérience… Je fais une toile. Mon tour de taille 98 cm, high hip 103 et low 100. J’ai donc gradé le patron, 46 taille et 42 hanches, et après avoir bâti, taille nickel, mais hanches, et jambes, ça baille de partout… Je vais défaire et refaire un bâti en jouant sur les marges, pour voir ce que ça donne, mais je pense recopier en 46 taille et… 40 hanches… Ça va, je le vis plutôt bien Je n’ai pas calculé comme toi mais je pense que ça aurait fonctionné. Voilà voilà. Bonne couture,
    Maéva

    Sandra, 1 septembre 2016

    Merci pour ton retour Maëva ! Tu sembles être candidate au flat butt adjustment d’après ce que tu décris…

    Maeva, 1 septembre 2016

    Cool, flat butt adj., j’ai appris un truc, (après une petite recherche internet, heureusement j’ai de bons restes d’anglais) et bien merci, avant de tout modifier à l’arrache, je vais sagement et patiemment attendre l’article sur les ajustements, pour mon pauvre postérieur raplapla ! Hi hi

    Camille, 2 septembre 2016

    L’idéal est de grader entre deux tailles en prenant celle correspondant à votre high hip au niveau du premier cran, et celle correspondant à votre low hip au niveau du second. C’est ce qui a été fait sur le modèle de présentation que je porte (pour référence : high hip 83 cm, low hip 103cm). Tout cela sera abordé dans le tutoriel sur la gradation entre plusieurs tailles 🙂

    Sandra, 2 septembre 2016

    Merci Camille, tu confortes mon idée de grader au 40 pour le plus fort de mes hanches 😉 Ca me paraissait bizarre (pour ma morphologie ;)) de rester sur la mesure de mes petites hanches.

beige cannelle, 1 septembre 2016

Bonjour, et merci de nous laisser la possibilité de poser toutes nos questions !
Je suis beaucoup plus petite que le standard D&D (1m55) alors bien-sûr il faudra raccourcir les jambes et ce sera traité dans un des prochains tutos, mais je pense aussi qu’il faudra jouer sur la hauteur de bassin pour que la taille soit au bon endroit. Les jeans taille haute du commerce ont tendance à flirter avec mon soutien-gorge … Avez-vous aussi prévu d’en parler ? Pour quelle hauteur de bassin les patrons D&D sont-ils prévus ? Merci !

    Doriane, 2 septembre 2016

    Bonjour à toute ! Je mets mon +1 pour cette question faisant également un petit mètre 55 !

    Eléonore, 5 septembre 2016

    Bonjour ! Cette question sera traitée dans notre article : « allonger les jambes et le bassin ».

Mirou (FOLDEFIL), 2 septembre 2016

bonjour,
je viens de faire une toile dans un coton style gabardine légère et stretch (20% d’élasticité); taille 46; (je me suis régalée avec le montage des poches!)
verdict: ça passe plutôt bien sur tout le haut du pantalon (bien que j’ai zappé la pose du zip)
j’ai fait les coutures côtés , entrejambes et intérieur jambes à 1cm au lieu de 1.5; mais je « coince « un peu au niveau des genoux que j’ai assez forts; j’attends donc les ajustements proposés pour élargir à ce niveau.
Je me demande si je n’aurais pas intérêt à tailler en 48 et donc coudre les marges à 1.5;
Il est possible qu’un tissu d’une élasticité à 30% serait pus adapté!
Merci!

Clairez75, 2 septembre 2016

Je suis hors norme : je n’ai pas de taille… du coup, je ne sais pas si je peux me lancer ou pas ? la taille de mes hanches = taille 46 mais mon tour de taille au nombril… = 96cm et pas 84. Du coup, je suis un peu inquiète… si je peux plus respirer, rien ne sert de me ballader en Safran ! Merci pour vos conseils ! Je suis pas entre deux tailles, je suis au delà de la taille la plus grande ?!… grrr… promis je fais attention à ce que je mange, je nage et je fais des abdos mais ça va pas faire de miracle avant couture…

    Jade, 2 septembre 2016

    Je suis un peu comme toi (hanche an 46 et taille de 92cm), donc ne t’inquiéte pas, tu n’es pas la seule sur Terre haha ! Ne complexe pas trop, ma belle-mère qui est toute menue (ancienne danseuse de ballet professionelle) a une figure comme celle-ci aussi, avec la moindre once de graisse qui va directement à la taille. On est toutes faites différemment !
    A priori, ce n’est pas si différent d’être entre deux tailles, sauf que notre plus grande taille de taille n’est pas sur le patron. Je n’ai pas fait le Safran, mais avec d’autres patrons Deer and Doe, j’ajoute en général quelques centimètres à la taille, puis dessine une courbe pour relier aux hanches.
    En l’occurence, ce qui va changer, c’est qu’ici il y a de l’aisance négative qu’il va falloir prendre en compte (donc il faudra sans doute ajouter moins que d’habitude ?). Après je ne suis pas une experte, mais j’imagine que ça ne devrait pas poser de problème de « créer » un niveau de taille 48 en haut (ou celle dont on a besoin) pour la grader ensuite comme une taille normale.

    Mirou (FOLDEFIL), 2 septembre 2016

    franchement, ça vaut le coup de faire une toile! ce que je viens de faire!
    et j’avoue aussi que mon tour de taille est aussi large que mes hanches et je rentre plutôt bien dans tout le haut de mon safran . j’ai tout de même cousu avec 1cm de marges de coutures pour mon 46. donc tu vois, j’ai une taille plus large que la tienne (proche de 110cm!) j’ai zappé le thermocollant (ce n’est qu’une toile!)mais s’il est stretch, ça devrait passer j’espère!

Mel, 2 septembre 2016

Veuillez excuser la psychorigide de l’organisation que je suis mais y aura-t-il un planning daté pour savoir comment va se dérouler exactement le mois? 🙂
Et pouvez-vous me dire quand l’article sur les fournitures sortira? N’ayant rien à proximité de chez moi niveau mercerie, il faut que je commande et j’ai peur de tout recevoir « trop tard » pour suivre au mieux ce safranseptember.
Merci d’avance. 🙂

    Camille, 2 septembre 2016

    Nous n’avons pas de planning pré-établi pour la publication des articles, car nous allons adapter en fonction des demandes. L’article sur le tissu est prévu pour le début de semaine prochaine, et celui sur les fournitures sera probablement publié la semaine suivante 🙂

MDoraLune, 3 septembre 2016

Bonjour,
Félicitations pour ce super patron (comme d’habitude!)
Je me pose une question. Dans le commerce, lorsque l’on achète un jeans avec plus de 2% d’élasticité on risque au cours de la journée d’avoir le tissu qui baille au niveau des fesses! J’ai bien noté que le patron avait des aisances négatives donc (après avoir lu l’article de Camille) je sais qu’il faut utiliser un tissu comportant un minimum de 20% d’élasticité. Mais si on utilise un tissu comme Camille avec 30% d’élasticité n’y-a-t-il pas un risque d’avoir l’effet « tissu qui pend » sous les fesses? Camille as-tu constaté cet effet? C’est le seul point qui me freine pour ajouter ce nouveau patron Deer&Doe à ma collection 😉 J’ai vraiment peur de cet effet même avec 20% d’élasticité. Merci pour votre réponse 🙂

    Eléonore, 5 septembre 2016

    Pour éviter que le tissu poche, il est primordial d’acheter un tissu de bonne qualité contenant de l’élasthanne / du lycra. Même avec 30% d’élasticité, si le tissu est de bonne qualité, il y a peu de risques qu’il poche en cours de journée.

Marine, 4 septembre 2016

Bonjour,
Tout d’abord, bravo pour votre travail que j’admire et qui est top !
Je viens de commencer l’assemblage du patron et je bloque sur l’étape 1.7…Faire pivoter le pantalon et le fond de poche pour les aligner avec le petit côté du passepoil.
Avez vous des conseils pour réaliser cette étapes ?
Un grand merci!

    Camille, 7 septembre 2016

    Bonjour Marine !
    Il s’agit ici de coudre l’angle de la poche.
    A l’étape précédente, vous avez piqué le pantalon et le fond de poche ensemble, avec le passepoil en sandwich, le long du bas de l’ouverture de la poche (et donc dans la longueur du passepoil).
    Il faut maintenant coudre la partie verticale de l’ouverture, et prendre là encore le passepoil en sandwich, mais ici dans sa hauteur. Cranter à l’angle vous permet de faire pivoter le pantalon et le fond de poche pour que les trois bords soient alignés : le bord de l’ouverture verticale de la poche sur le pantalon, le petit côté du passepoil, et le bord de l’ouverture verticale de la poche sur le fond de poche.
    N’hésitez pas à nous contacter par mail et à nous envoyer une photo de votre ouvrage si vous bloquez toujours sur ce point !

adlesim, 4 septembre 2016

je mesure 1;63 et je sais que si je ne fais pas d’adapation, je vais avoir des plis au genou. c’est ce qui arrive avec les slims du commerce.
comment vérifier si la longueur correspond a ma morphologie?
a quelle mesure correspond la longueur sur les indications de mesure vêtement fini,? taille cheville?

beige cannelle, 5 septembre 2016

Une autre petite question : pour les fonds de poche, il me semble avoir lu sur instagram que l’intérieur des poches était parfait pour utiliser les chutes de tissu. Sur une des « reviews », une couturière conseille d’utiliser un tissu de même élasticité que le tissu principal pour éviter que les poches ne marquent, ou au pire de les couper dans le biais.
Que conseillez-vous à ce propos ? Merci !

    Eléonore, 7 septembre 2016

    Bonjour, concernant le tissu des poches nous conseillons bien de prendre un tissu non-élastique. En effet, cela permet de stabiliser les poches et d’éviter la formation de plis disgracieux.

Christiane, 10 septembre 2016

Bonsoir,
Je viens de lire tous les commentaires qui sont très enrichissants et je voudrais savoir qu’est ce que vous entendez par « faire une toile ».
Merci d’avance pour votre réponse.
Cordialement.

    Camille, 12 septembre 2016

    Bonjour Christiane ! Il s’agit de réaliser une première version d’essai dans un tissu moins cher (mais avec un poids et une élasticité similaire) afin de pouvoir tester le seyant et déterminer les ajustements nécessaires. Pour Safran nous conseillons au minimum de bâtir les jambes pour vérifier le seyant avant de les coudre de manière définitive.

Doriane, 13 septembre 2016

Bonjour,
Avant tout, merci pour ce patron et le temps que vous prenez pour répondre à toutes nos questions !
Si l’on souhaite en faire un pantacourt, est-ce qu’il suffit de couper plus court, ou y a-t’il d’autres ajustements/modifications à faire ?
Merci et bonne journée

    Camille, 13 septembre 2016

    Non c’est bien ça, il suffit de couper le patron en dessous du genou, à la longueur désirée !

Marion, 14 septembre 2016

Bonjour!
Je voudrais savoir si vous allez réaliser un pas à pas détaillé en images pour les poches de safran comme vous aviez fait pour lupin? C’était vraiment très utile! Merci pour tous les conseils déjà fournis!

    Camille, 14 septembre 2016

    Bonjour Marion ! C’est une très bonne idée et nous essaierons de le faire, mais un pas à pas en photo demande beaucoup de temps et pour l’instant nous préférons nous concentrer sur les ajustements qui ne sont pas détaillés dans le livret 🙂

Natacha, 20 septembre 2016

Bonjour, je suis en pleine toile, il ne me reste que la ceinture à réaliser. A l’essayage mon safran plisse d’un peu partout… j’ai bcp rallongé le bassin et les jambes car je fais 183 cm… +8cm pour le bassin en me basant sur les mesures sur un autre pantalon slim, je pense que +4 ou +6 cm auraient suffit car l’entrejambe est trop basse…! du coup est-ce que cela peut être à cause de cela qu’il plisse? Comme je suis un peu hors gabarit j’ai fait un 46 avec des marges de couture à 1cm… Merci ! Natacha

    Camille, 20 septembre 2016

    Oui c’est pour ça, car 8 cm en plus au niveau du bassin c’est vraiment beaucoup. Comme vous allongez à la fois le devant et le dos, cela fait une différence de 16 cm au total sur l’enfourchure. Pour référence, la mesure d’enfourchure (de la taille naturelle devant à la taille naturelle dos en passant par le pubis) utilisée pour patronner Safran est de 68 cm pour une taille 46. Mesurez la votre et divisez la différence par 2 : cela vous donnera la valeur à ajouter au niveau du bassin pour commencer. Il est possible que vous ayez d’autres ajustements à réaliser ensuite pour améliorer le seyant, mais cela sera déjà une bonne base.

    Natacha, 26 septembre 2016

    Merci!!! oui effectivement j’ai un peu zappé de diviser mon +8 par deux… c’est reparti!

Nabel, 22 septembre 2016

Bonjour !

Ayé, j’ai gradé le patron et découpé mes pièces !
Hier, j’ai fait un essai de couture de la poche passepoilée sur des chutes et ce n’est pas vraiment parfait :
– 1er essai : j’ai dû retirer l’aiguille à l’angle pour cranter et voir où était le petit côté du passepoil => mauvais idée
– 2ème essai : j’ai cranté en laissant l’aiguille plantée (je suppose que c’est comme ça qu’il faut faire) mais ce n’est vraiment pas facile (y aurait-il une astuce ?). J’ai fini par arriver à coudre le passepoil sans faire de pli mais, sur l’endroit, je vois le point de couture de l’angle (j’ai utilisé un fil contrastant pour bien voir ce qui se passait).

Sauriez-vous où je pourrais trouver une démo en images / vidéo pour cette technique que je n’avais jamais réalisée ?

    Camille, 22 septembre 2016

    Il faut bien arrêter la couture à l’angle après avoir piqué le grand côté du passepoil, et retirer l’aiguille complètement. Nous vous conseillons de marquer le tracé de la couture à la craie (à 1,5cm du bord) avant de commencer à piquer. Après avoir piqué le bas de l’ouverture de la poche, retirez le tissu de la machine, crantez et prenez votre temps pour aligner le côté latéral de l’ouverture et le petit côté du passepoil. Si vous voyez le point de couture de l’angle, c’est que la couture est trop proche du crantage, crantez un tout petit peu moins loin la prochaine fois.
    Nous n’avons pas de vidéo ou de photos de cette étape pour l’instant, mais nous essaierons de trouver le temps d’en faire !

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

Airelle-manches-courtes
Eléonore | 29 juin 2016
#Inspiration# Safran version r...BackQuel tissu pour Safran ?
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé