#Safran# L’entoilage et les fournitures

Ecrit par Camille
12 septembre 2016 | Tutoriels et techniques

Après avoir discuté du tissu, nous passons aujourd’hui en revue les fournitures nécessaires à la réalisation du pantalon Safran !

Au niveau de la mercerie, Safran est à première vue très classique : il vous faudra de l’entoilage thermocollant, une fermeture éclair et un bouton. Cependant, quelques petites subtilités apparaissent en y regardant de plus près : du thermocollant « stretch » ? un zip « solide » ? Nous vous donnons toutes nos astuces pour choisir votre matériel avec succès 🙂

L’entoilage stretch

Les pièces de la ceinture de Safran sont entoilées, c’est à dire qu’elles renforcées à l’aide d’une couche de toile spéciale (l’entoilage) qui permet de les consolider au niveau de la boutonnière, et d’éviter que la ceinture ne plisse au porté. Il est particulièrement important de conserver de l’élasticité dans la ceinture pour que le pantalon reste confortable, c’est pouquoi il est indiqué d’utiliser un entoilage stretch thermocollant. Vous en trouverez de deux sortes : de l’entoilage tricoté, ou de l’entoilage tissé bi-élastique. L’important est de vérifier qu’il s’étire et qu’il reprend bien sa forme après avoir été étiré.

dsc_0061

Où s’en procurer ?

La marque d’entoilage la plus répandue en Europe est Vlieseline. Deux références peuvent être utilisées pour Safran : la G770 pour les tissus épais, ou la G785 pour les tissus plutôt légers. Vous pouvez en commander en ligne chez Tissus.net (en noir, blanc et nude), Rascol ou Ma Petite Mercerie.

Outre-atlantique, on trouve principalement de l’entoilage de la marque Pellon. Le EK130 « Easy Knit » est un entoilage tricoté qui s’utilise également sur des tissus chaîne-et-trame élastiques, et le 865F « Bi-Stretch Lite » est un entoilage bi-élastique qui convient à des tissus légers. Vous pouvez en trouver chez Harts Fabric, Stonemountain & Daughter, ou encore Fabric.com.

Il n’est cependant pas nécessaire de choisir un entoilage de marque Vlieseline ou Pellon : si vous trouvez dans votre mercerie de quartier un entoilage bi-élastique sans marque, cela ira tout aussi bien !

Comment l’appliquer ?

L’entoilage stretch thermocollant s’applique de la même manière qu’un entoilage non-stretch. Du fait de son élasticité, il est encore plus important de prendre soin de ne pas étirer l’entoilage au fer lors de l’application, au risque de voir des bulles se former sur le tissu après le premier lavage. Faites donc bien attention à lever et poser le fer verticalement pendant l’application, et non à le faire glisser sur le tissu !

dsc_0038

La fermeture éclair

Pour la braguette de Safran, vous aurez besoin d’une fermeture éclair indivisible (et non pas invisible !) en métal, car elle aura besoin d’être très solide pour résister à la tension du tissu. Évitez donc les fermetures en plastique, même vendues comme fermetures « pour pantalon ». Les fermetures en métal ayant des dents de 3mm (#3) à 5mm (#5) conviendront pour Safran. Privilégiez tout de même des dents de 5mm pour la version jeans ou si votre tissu est épais ou moins élastique.

Faites également attention à bien prendre la longueur requise ! On mesure une fermeture éclair du haut au bas des dents (la longueur du ruban lui-même ne compte pas). Les longueurs disponibles varient selon les marques. Si vous ne trouvez pas de zip de 15 cm, choisissez un de 14 cm et remontez le repère de fin de zip d’1 cm.

Où s’en procurer ?

En France, Tissus.net propose une très belle sélection de fermetures éclair YKK en métal, en dents de 3mm ou dents de 5mm couleur antique, argent ou or, ainsi que quelques références disponibles en 15cm de long.

En Amérique du nord, vous pouvez en trouver chez Wawak en dents de 4.5mm ou en dents de 5mm, dans une multitude de couleurs.

dsc_0033

Le bouton

Pour fermer la ceinture de Safran, vous pouvez choisir d’utiliser un bouton à coudre ou un bouton de jeans selon l’effet désiré. Les boutons de jeans se posent au marteau, après avoir formé un trou dans la ceinture dans lequel passer le rivet. Vous pouvez en trouver sous de nombreuses formes, sobres ou à motifs. Si vous êtes nerveux face au marteau, vous pouvez vous faciliter la tâche en vous procurant un kit à utiliser avec l’outil associé.

Nous espérons avoir répondu à toutes vos questions sur les fournitures de Safran ! A venir : nos conseils pour le choix de l’aiguille 😉

8 commentaires

Mirou (FOLDEFIL), 12 septembre 2016

merci beaucoup pour ces précisions! je note les ref du thermocollant!

emiliechat, 12 septembre 2016

Pour le thermocollant, j’ai pris ça:http://www.mondialtissus.fr/toile-thermocollante-blanche.html
ça a l’air de marcher!…

    Camille, 12 septembre 2016

    Merci de l’info, on en prend bonne note ! 🙂

Lili du Breizhil, 12 septembre 2016

Merci pour cet article, par contre les 4 premiers liens pour les fermetures éclairs ne fonctionnent pas.

    Camille, 13 septembre 2016

    Merci de nous avoir prévenues Lili, c’est corrigé ! 🙂

Audrey, 5 octobre 2016

Merci pour le travail dingue que vous faites, c’est formidable! J’aurais juste une petite question concernant le fil à utiliser: on peut prendre n’importe lequel ou il vaut mieux opter pour un fil super résistant?

    Camille, 5 octobre 2016

    Un fil normal conviendra tout à fait ! La couture de l’enfourchure, qui est la plus malmenée, est à coudre avec un point élastique : cela permet de la rendre plus résistante, sans avoir à changer de fil 🙂

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

DSC_0012
Eléonore | 18 avril 2019
Magnolia_Landscape
Camille | 20 décembre 2018
thumb-lining
Camille | 15 novembre 2018
#Safran# Avec quoi l'associer ...Back#Safran# Ajuster la longueur d...
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé