#Safran# Grader entre plusieurs tailles

Ecrit par Eléonore
7 septembre 2016 | Tutoriels et techniques

Edit : le #safranseptember n’est pas un sew-along, mais un mois dédié aux inspirations, aides et tutoriels en rapport avec le pantalon Safran. Nous alternerons donc durant le mois entre tutoriels, conseils tissu/mercerie, et inspirations !

Un peu de technique aujourd’hui pour ce deuxième article du #safranseptember ! Vous êtes nombreux à vous demander comment recopier votre patron entre plusieurs tailles : voici comment procéder.

Vous avez comparé vos mensurations au tableau de mesure de Safran, et vous constatez une, deux voire trois tailles de différence entre vos hanches et votre taille ? Ne vous inquiétez pas, voici comment passer d’une taille à l’autre en recopiant le patron !

Commencez par prendre toutes vos mensurations : taille naturelle, hanches hautes (au niveau du plus fort du ventre) et hanches basses (au niveau des fesses et de la culotte de cheval). Reportez ensuite ces valeurs dans un tableau, ainsi que les tailles correspondantes, par exemple :

  • Taille : 68cm => 38
  • Hanches hautes : 98cm => 40
  • Hanches basses : 102cm => 42

Ceinture et poches

Recopiez les pièces de la ceinture (3 et 4) dans la taille correspondant à vos mensurations de taille. Recopiez également toutes les pièces monotaille (5, 6, 7, 8, 9, 11). Recopiez la poche arrière (10) dans la taille correspondant à vos hanches (taille la plus grande entre hautes et basses hanches).

Dos du pantalon

 

tailles1-1

Décalquez le haut du pantalon dans la taille correspondant à vos mensurations de taille (ici la taille 38). Reliez ensuite cette taille à la votre taille « hanches hautes » au niveau du premier cran situé à droite de la pièce (ici la taille 40). Toujours sur la droite de la pièce, reliez ensuite ce point à votre taille « hanches basses » au niveau du deuxième cran (ici taille 42).

Sur la gauche de la pièce, au niveau de la pointe de l’entrejambe, décalquez la taille correspondant à vos mensurations « hanches basses ». A partir de la courbe de l’entrejambe, reliez cette taille à la taille utilisée pour le haut de la pièce (ici 38).

Utilisez votre taille « hanches basses » pour décalquer la jambe du pantalon. Vous pourrez ensuite ajuster la jambe directement sur vous en batissant le long de chaque couture (prenez soin de laisser suffisamment d’aisance pour pouvoir plier les genoux !). Si vous avez les jambes très fines par rapport à vos hanches, vous pouvez directement redescendre d’une ou deux tailles au niveau des genoux et des mollets.

Devant du pantalon

tailles1-2

Recopiez le haut de la pièce dans la taille correspondant à vos mensurations de taille (ici 38). Décalez l’ouverture de la poche vers la gauche de manière à ce que le bas de l’angle de la poche rejoigne votre taille « hanches hautes » sur le côté gauche de la pièce (cf schéma ci-dessus).

Si vos mesures hautes et basses hanches sont identiques

Recopiez la partie gauche de votre pantalon devant dans votre taille « hanches ». Recopiez la braguette dans la taille correspondant à vos mensurations de taille, puis recopiez la pointe de l’entrejambe dans votre taille « hanches » en la reliant au bas de la braguette (cf schéma de gauche ci-dessus). Recopiez les jambes du pantalon dans votre taille « hanches ».

Si votre mesure basses hanches est supérieure à votre mesure hautes hanches

Comme pour le dos du pantalon, recopiez la partie gauche de la pièce dans votre taille « hanches hautes » jusqu’au premier cran, puis tracez une courbe vers votre taille « hanches basses » au niveau du deuxième cran. Sur la droite de la pièce, décalez le bas de la braguette vers votre taille « hanches hautes » (ici 40, n’oubliez pas de décaler également le repère de bas de fermeture éclair !). Recopiez la pointe de l’entrejambe dans votre taille « hanches basses » en la reliant au bas de la braguette (cf schéma de droite ci-dessus). Recopiez les jambes du pantalon dans votre taille « hanches basses ».

tailles1-2

Il nous reste à modifier la poche (8) et le haut de poche (9). Lorsque nous avons recopié le devant de notre pantalon, nous avons décalé l’ouverture de poche vers la taille correspondant à la hanche haute. Il faut donc corriger le haut de la poche pour retrouver les bonnes mensurations de taille. Par exemple :

  • Si vous avez une taille de plus aux hanches hautes qu’à la taille : retirez 5mm du haut de la poche et rectifiez la courbe de côté.
  • Si vous avez deux tailles de plus aux hanches hautes qu’à la taille : retirez 10mm du haut de la poche et rectifiez la courbe de côté.
  • Si vous avez une taille de moins aux hanches hautes qu’à la taille : ajoutez 5mm au haut de la poche et rectifiez la courbe de côté.

N’oubliez pas de reporter cette modification sur le haut de poche !

Vous êtes maintenant incollable sur la gradation de Safran. Dans notre prochain article technique, nous aborderons l’ajustement en hauteur des jambes et du bassin !

35 commentaires

Divingfrog, 7 septembre 2016

Bonjour,
Faire une gradation mais avec T46 à la taille et seulement T40 aux hanches est-elle possible ? Une testeuse ou revieweuse s’est-elle lancée dans une telle gradation, à « l’envers » de celle que vous expliquez ?

    Nathnstyle, 7 septembre 2016

    Je suis dans le même cas… 46 taille, 40 petites hanches et 42 hanches… Ca se passe comment ? Et je rejoins une question déjà posée mais sans reponse : le tissu de doublure doit il etre extensible également ? Merci par avance !

    Sunshine, 7 septembre 2016

    J’ai testé en 40 taille et 36,5 hanches, ça passe très bien. Et le tissu pour les poches n’a pas besoin d’être extensible je pense, j’ai utilisé un reste de coton et ça va très bien. Par contre l’entoilage doit l’être (j’ai utilisé de la vlieseline G785 pour info).

    Eléonore, 7 septembre 2016

    La gradation vers une taille plus large que les hanches se fait sur le même principe, attention simplement en cas de très grande différence à conserver l’harmonie du modèle 🙂 .

    Concernant le tissu des poches, comme indiqué sur la pochette patron il doit se faire dans un tissu non extensible pour assurer son rôle de renforcement des côtés et éviter la formation de plis.

    Adlesim, 7 septembre 2016

    Merci pour cette précision. En ce qui me concerne ma mesure hanche haute est franchement plus petite (95cm t 39)que hanche basse( 195t43) . Ma taille est moins marquée ( 82 t45) si je reporte et rejoins les lignes ca fait une drole de courbe a l envers. Du coup j hesite a reduire autant au niveau du repere hanche haute. Qu en pensez vous?

    Eléonore, 7 septembre 2016

    Dans ce cas je vous conseille d’utiliser une mesure intermédiaire entre taille et hanches basses pour les hanches hautes, afin d’obtenir une courbe harmonieuse 🙂

    Sabrina, 16 septembre 2016

    Bonjour ! Je suis dans le même cas que vous les filles. Je dois prendre 40 pour la taille et 34 pour les hanches hautes et basses. Bon a priori, j’ai compris comment modifier le patron mais dans ce cas, quelle taille de poche dois-je prendre ? Le 40 ou le 34 ?

    Camille, 16 septembre 2016

    Pour un différentiel de trois tailles, on conseille de prendre une taille intermédiaire pour les hanches hautes, par exemple : 40 pour la taille, 36 pour les hanches hautes et 34 pour les hanches basses. Cela permettra d’avoir une gradation plus harmonieuse. Dans ce cas, le mieux est le prendre la taille de poches correspondant aux hanches hautes (donc 36 ici) 🙂

    Sabrina, 16 septembre 2016

    Je parle des poches arrières

    Sabrina, 24 septembre 2016

    Merci beaucoup pour cette réponse détaillée ! J’ai le tissu, y a plus qu’à !

Adlesim, 7 septembre 2016

Merci pour cet article! Juste besoin d une precision: où est indiquée la valeur de « hanches hautes » dzns le tableau des tailles? J ai compris que c etait la meme valeur que celle hanche basse. C est bien ça?

    emiliechat, 7 septembre 2016

    Après avoir egalement cherché partout, j’en suis arrivée à cette conclusion! 😉

    Adlesim, 7 septembre 2016

    Ah ouf je ne suis pas la seule alors 😉

    Eléonore, 7 septembre 2016

    C’est bien cela, sur le patron il s’agit de la même valeur, mais si vous avez des valeurs différentes pour les hanches hautes / hanches basses ce tutoriel vous permet de l’adapter 🙂

Mirou (FOLDEFIL), 7 septembre 2016

parfait pour les différences sur le haut du pantalon!
mais je suis dans le cas de genoux trop sérrés, dois-je utiliser le même principe?afin de donner de l’aisance à mes jambes.
faut-il élargir en partant de l’entrejambe?
merci beaucoup

    Eléonore, 7 septembre 2016

    Pour les genoux, il vous suffit effectivement de passer sur la taille supérieure ou de laisser un peu aller les jambes au niveau des genoux. Reliez harmonieusement à la ligne de couture d’entrejambe / côté 🙂

La Couture Rose, 7 septembre 2016

Merci ! J’ai bien fait d’attendre avant de decouper ce que j’ai decalquer…

    emiliechat, 8 septembre 2016

    J’avais coupé « large », du coup, pas de souci pour moi! (bon, un peu avec la fourche de devant qu’il me faudrait réduire, mais je n’arrive pas à un bon résultat!)

Elise, 8 septembre 2016

Bonjour,
Je crois que je viens de comprendre quelque chose concernant le short châtaigne du coup! Vu que les mesures de hanche sont les mêmes que pour Safran, et même s’il y a un article sur le blog qui dit que le tour de hanche doit être pris « au plus fort des hanches » (donc hanches basses), le short est en fait basé sur les mesures hautes!
Ai-je bien raisonné?
Merci en tout cas pour ces explications!

    Camille, 8 septembre 2016

    Bonjour Elise !
    Alors non, cela ne vaut que pour Safran 😉 Le patronage de Safran est spécifique, du fait de l’aisance négative et du tissu très élastique. Pour Châtaigne, il faut bien se baser sur la mesure « au plus fort des hanches », ce qui correspond en effet aux hanches basses sur la plupart des morphologies.

Chartres, 8 septembre 2016

Très bien mais tout cela est prévu pour les plus jeunes, les plus minces surtout…A quand un patron « pour tous »? Je ne peux m’imaginer portant ce type de pantalon bien moulant , taille haute …J’attendais pourtant la sortie de ce patron avec grande impatience …

    Camille, 8 septembre 2016

    Malheureusement, il est impossible de créer un patron qui satisfasse tout le monde, au risque de ne satisfaire personne. Nous sommes désolées que vous n’ayez pas trouvé votre bonheur cette saison, et espérons que nos sorties de la saison prochaine vous plairont !

Nathnstyle, 8 septembre 2016

Bonsoir ! J’ai une question pour le jonglage des tailles. Je fais du 44 (80 cm)en taille et du 41 (100cm) aux hanches. Concernant le devant gauche du pantalon, au niveau de la poche. Donc si j’ai bien compris, je pars de la ligne de taille mais je descends sur quelle ligne pour l’angle de la poche ? 44 ou 41 ? Je vous remercie par avance… J’ai trouvé un faux daim avec la bonne élasticité, pensez vous que ça irait ?
Merci encore par avance !

    Camille, 8 septembre 2016

    Cela dépend de vos mesures de hanches hautes et basses. La mesure de 100 cm correspond-elle au plus fort de votre ventre / haut de vos hanches (hanches hautes) ou bien au plus fort de vos fesses / culotte de cheval (hanches basses) ? Notez bien les deux mesures dans le tableau comme indiqué pour pouvoir suivre notre tutoriel 🙂

Nathnstyle, 9 septembre 2016

Ré-moi !
Alors pour répondre à la question, jai une taille pas très marquée, 80cm (44), PH 94(38) et HB 100cm (41)… Mais si je trace en fonction de ces tailles, ça me fait une courbe bizarre, donc sur les conseils d’Eléonore, je joins la mesure de taille à la mesure de hanches basses pour respecter les courbes du patron, pour la partie droite du dos… D’où mon souci pour la poche… Quelle mesure dois je prendre en compte Du coup ? Desolee de vous embêter… Merci par avance !

    Nathnstyle, 9 septembre 2016

    Oups, encore une question… Comme jai deux tailles de moins pour les hanches que la taille, je dois rajouter 10mm au haut de la poche ? Vraiment desolee…

    Camille, 9 septembre 2016

    Dans ce cas prenez un 44 pour la mesure de la taille et un 41 pour la mesure hanches hautes et la mesure hanches basses. Pour la poche cela fait une taille et demie de différence, donc il faudra ajouter 7,5mm 🙂

Virginie l., 20 septembre 2016

Bonsoir,merci pour ces conseils , ils me sont très utiles et la modif du patron me paraît très (presque trop!) simple.
Voilà ma question : je fais un taille 40 et un 38 à partir des hanches. Pour le devant du pantalon, quel repère de bad de braguette je dois prendre ? Celui de la taille ou hanches (hanches hautes et basses sont pareilles.) merci de votre attention !

    Camille, 20 septembre 2016

    Puisque vos mesures de hanches hautes et basses sont identiques, vous êtes dans le premier cas expliqué dans l’article. Recopiez donc la braguette dans la taille correspondant à vos mensurations de taille, y compris le repère de fin de fermeture éclair.

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

header-grader
Camille | 3 octobre 2017
Givre_manches_courtes_header
Camille | 28 septembre 2017
header-raccourcir
Camille | 26 septembre 2017
Quel tissu pour Safran ?Back#Safran# Avec quoi l'associer ...
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé