Choisir un tissu pour Sirocco 2.0

Ecrit par Camille
24 novembre 2021 | Inspirations, Sirocco

Sirocco est disponible dans une nouvelle gamme de tailles ! Trois ans après sa sortie, nous nous sommes dit qu’il était temps de partager une nouvelle sélection de tissus. Les voilà !

Pour coudre Sirocco, il vous faudra un tissu tricoté (jersey ou interlock) avec au moins 60% d’élasticité* et contenant de l’élasthanne. L’élasthanne, que l’on trouve aussi sous le nom de lycra ou spandex, est nécessaire pour que le tissu revienne bien en place après avoir été étiré. C’est particulièrement important pour Sirocco, que l’on enfile par l’encolure : sans élasthanne, la ceinture s’élargirait au porté, la bande d’encolure se déformerait et se mettrait à bailler, et les genoux et les fesses risqueraient également de pocher. Attention : le taux d’élasticité est différent du taux d’élasthanne, et se mesure à partir d’un échantillon ! Notez aussi qu’il n’est pas nécessaire pour Sirocco d’avoir un tissu extensible dans les deux directions, uniquement à l’horizontale, mais si c’est le cas du vôtre votre combinaison sera encore plus confortable 😉

Le jersey de coton-élasthanne est le tissu le plus indiqué pour Sirocco, mais pour plus de structure vous pouvez également utiliser un interlock. Contrairement au jersey, qui est tricoté en simple épaisseur et présente un motif de “v” sur l’endroit du tissu et de petites vagues sur l’envers, l’interlock est tricoté en double épaisseur et présente des “v” des deux côtés. L’interlock, le Ponte di Roma et le Milano (qui sont tous deux des types d’interlock originaires d’Italie) sont ainsi plus lourds et plus épais que le jersey.

Pour un rendu plus fluide, considérez les jerseys mélangés contenant de la viscose ou de la laine qui apporteront de la souplesse au tissu. Evitez par contre le jersey de lin qui serait trop mou. Dans tous les cas, privilégiez si possible un tissu de poids moyen et pas trop léger (200g/m² minimum), qui vous évitera de vous sentir trop exposé·e. Et si vous avez envie d’expérimenter, pourquoi pas un velours stretch pour une version hivernale ?

Les unis

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9

Les imprimés

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9

*Si votre tissu a moins de 60% d’élasticité mais que vous souhaitez l’utiliser pour coudre Sirocco, nous vous conseillons de bâtir le côté gauche à l’étape 2-9 pour essayer la combinaison : si la ceinture passe difficilement vos hanches, vous pourrez alors simplement insérer une fermeture éclair invisible dans ce côté pour pouvoir l’enfiler plus facilement.

Dans quel tissu imaginez-vous votre combinaison Sirocco ?

3 commentaires

Maud ZERAH, 9 décembre 2021

Merci pour cet article qui permet de s’orienter plus facilement pour le choix du tissu!!

Mireille Lamourelle, 9 décembre 2021

Merci pour ces conseils !
Je viens de trouver mon tissu.
Je voudrais faire la combinaison avec un pantalon jambes droites, et haut avec manches longues.
Avez vous des conseils pour modifier le patron en ce sens ? Merci beaucoup

    Sylvie, 10 décembre 2021

    Nous allons bientôt publier un article montrant (et expliquant) plusieurs hacks de Sirocco, qui vous intéressera sans doute.
    Pour faire des jambes droites, vous pouvez tracer une droite (parallèle au droit-fil), qui va passer par l’extrémité basse de la poche sur le côté, et une droite qui va passer par le repère du genou au niveau de la fourche. Attention à ne pas oublier de modifier également la poche
    En ce qui concerne les manches longues, vous pouvez superposer celles du patron Plantain (qui est gratuit) et faire un mix en gardant la tête de manche de Sirocco.
    Bonne couture 🙂

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Profitez de nos promotions de ...Back#Sirocco# Les nouvelles versio...
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé