Deer&Doe et le développement durable

Ecrit par Eléonore
1 juin 2012 | Péripéties

C’est un sujet qui me tient à cœur, et que j’ai envie d’aborder aujourd’hui avec vous !

Après vous avoir posé la question dans ma petite étude de marché, j’ai choisi de proposer les patrons Deer&Doe au format pochette plutôt qu’en téléchargement. J’ai donc dû rapidement me poser la question de l’impression, de la fabrication et de l’envoi des pochettes, et notamment de son impact sur l’environnement.

Je me suis donc renseignée sur les moyens permettant de réduire cet impact au maximum. Le point le plus important est bien sûr l’impression : j’ai choisi de réaliser toutes les impressions sur du papier et carton recyclés (patrons, livret, pochette) via un imprimeur labellisé Imprim’vert (leur cahier des charges est fondé sur quatre critères : la bonne gestion des déchets dangereux, la sécurisation de stockage des liquides dangereux, la non utilisation des produits toxiques et la sensibilisation environnementale).

Autre point important : la livraison des patrons. La Poste propose maintenant un envoi en lettre verte respectueux de l’environnement. Ne nécessitant pas de prendre l’avion (Hors liaisons Outre-mer et Corse), la Lettre verte participe à la réduction des émissions de CO2, c’est donc la solution que j’utiliserai pour les envois ! (vous aurez bien sûr la possibilité de choisir un mode d’envoi suivi pour vos patrons si vous le souhaitez). De plus, les envois lettre verte bénéficient d’un acheminement en 48h, cette action ne se fera donc pas au détriment de la rapidité de livraison !

Enfin, un point très souvent sous-estimé par les entreprises : l’hébergement du site internet. En effet, les hébergeurs sont de gros consommateurs d’électricité : alimentation des serveurs, climatisation… j’ai donc choisi un hébergeur écologiquement engagé qui utilise une énergie électrique d’origine 100% hydraulique.

Enfin, je vais m’efforcer d’adopter au jour le jour pour Deer&Doe un comportement plus respectueux de l’environnement : déplacements en transports en commun ou en covoiturage, limitation de la consommation de papier…

Mais ce n’est sans doute pas tout ! Selon vous, quels sont les gestes verts à adopter au quotidien ? Et pour les entreprises, quelles sont les mesures qui vous tiennent à cœur ?

13 commentaires

val, 1 juin 2012

Félicitations pour cette belle aventure, et en plus respectueuse de l’environnement ! Chapeau.
J’ai hâte de voir les modèles proposés …
Bonne continuation

Titisbouin, 1 juin 2012

Décidément, j’aime de plus en plus ta démarche. Je suivais déjà avec plaisir ton blog depuis quelques temps et je n’avais pas fait le lien entre l’étude de marché et toi ! Je suis maintenant hyper pressée de voir tes patrons. Je te souhaite vraiment beaucoup de succès et que ton implication soit récompensée, en termes financiers comme personnels !
Pour moi, le geste vert par excellence, c’est la réutilisation, de tout, de la bouffe au moindre bout de papier, de l’eau de lavage de la salade à la réparation de ce qui est cassé…

Eléonore, 1 juin 2012

val > merci 🙂 , je vais faire mon possible pour vous présenter les premiers modèles le plus tôt possible mais il va encore falloir être patient 😉

Titisbouin > oh, merci beaucoup ! Pour la récup, je cherche encore un moyen de recycler les restes de papier et de toile de mes séances de modélisme… pas évident !

Manowen, 2 juin 2012

Je pars une semaine en vacances et là, à mon retour, quel scoop !!! Félicitations, il en faut du courage pour se jeter à l’eau mais on sent que tu ne fait pas ça sur un coup de tête mais de façon très réfléchie ! Je te souhaite que tes efforts soient récompensés et ne doute pas que ce soit le cas : tu es connue pour être talentueuse et aller au bout des choses ! Bonne chance !
Sinon je trouve que c’est une super idée et une véritable valeur ajoutée de se lancer dans le “fabriqué en France” et l’écologiquement responsable !

meringaucassis, 2 juin 2012

Pour le coup, j’approuve totalement et tu as bien raison ! Chacun doit faire à son niveau des efforts pour l’environnement et surtout avoir une réflexion autour de ça !

Kalembredaine, 2 juin 2012

J’approuve la démarche à 200 % et je trouve chouette que tu expliques en détails en quoi tu t’engage.
Pour les impressions, certains imprimeurs vont plus loin que le seul label “imprim’vert” : CTP sans chimie, impression en encres végétales, etc… Ça vaut le coup de bien se renseigner.

Diane, 3 juin 2012

Cela fait vraiment plaisir de voir que l’environnement est pris en compte dans les nouveaux projets (même si cela ne m’étonne pas de toi 🙂 )
De plus, je pense que ta démarche est la plus écologique possible car en proposant les téléchargements il y a de fortes chances que les patrons soient imprimés sans prendre les mêmes soins que tu proposes. Encore un gros plus sur les hébergements que l’on oublie souvent.
En tout cas c’est encore un super projet que tu as ! J’ai hâte de voir tes créations et surtout bonne chance !!

Léala, 3 juin 2012

Bonjour Nessie, J’adhère tout à fait à ta démarche ! Dans le cadre de mon activité professionnelle, j’essaye tout les jours de sensibiliser les entreprises à prendre conscience du développement durable (dans toutes ses dimensions) et de tout ce qu’il est possible de faire en ce sens. Alors prendre les choses dès le départ, à la création, c’est le top 🙂
Et je trouve ton blog très sympa. C’est chouette de nous permettre d’entrevoir les coulisses et le making off de ton projet 🙂 !
Bonne continuation !

Amy-San, 6 juin 2012

J’apprécie énormément cette démarche verte!
Bravo pour ton partis pris!

Eléonore, 6 juin 2012

Merci encore à toutes !

Kalembredaine > je vais me renseigner 😉

Léala > ça doit être passionnant comme métier !

Anomori, 6 juin 2012

C’est une belle démarche, bravo ! On parle beaucoup de développement durable, c’est autre chose de le voir pris en compte dès les début de la création d’une entreprise. Je suis impressionnée. J’avoue que je n’y aurais pas pensé.

patate, 8 juin 2012

Super cool le projet!
Si tu n’as pas encore trouvé d’imprimeur, je ne sais pas si tu connais loading zone mais ça pourrait peut-être t’intéresser. En tout cas, bonne route à toi!

l’Atelier de Marlene, 6 septembre 2012

c’est bien c’est une bonne démarche!!

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

Eléonore | 11 septembre 2012
Eléonore | 1 août 2012
Mais au fait, pourquoi Deer&am...BackWork in progress