#Zoom sur# la combinaison Sirocco

Ecrit par Eléonore
3 avril 2019 | Les patrons

Notre nouvelle collection a piqué votre curiosité ? Jetons ensemble un coup d’oeil aux détails de la combinaison Sirocco !

Inspiration

inspi-sirocco

Voir le tableau d’inspiration sur Pinterest

Sirocco est la toute première combinaison créée par Deer&Doe ! Pour ce patron, nous avions envie de légèreté, de souplesse et de confort, le jersey s’est alors naturellement imposé. Mais nous voulions également une combinaison élégante, portable de jour comme de soir : nous lui avons donc apporté des détails travaillés pour contrebalancer l’aspect décontracté de la maille.

Sirocco en détails

La combinaison Sirocco est le patron chouchou de notre collection printemps-été 2019. Confortable et élégante, nos collègues de l’Espace Eclair ont toutes voulu l’essayer… et n’ont pas voulu la rendre !

Deer_and_doe-05-03-190842

Sirocco est un patron jersey adapté aux tissus stables ayant au moins 60% d’élasticité (ERRATUM : et non 30 à 40% comme précédemment indiqué !), ce qui la rend incroyablement confortable. Au bureau, dans l’avion, en soirée, nous l’avons testée avec succès dans toutes les situations ! La matière jersey ainsi que son décolleté cache-coeur permettent de l’enfiler simplement par l’encolure : pas de séance de déboutonnage interminable pour Sirocco 😉 .

Pour contrebalancer l’aspect décontracté du jersey, nous avons multiplié les petits détails workwear : la jambe est fuselée, le corsage et le pantalon sont structurés par des plis couchés, les épaules sont bien dessinées par des manches montées et une large bande d’encolure encadre le décolleté. Des poches italiennes, renforcées par de la laminette, apportent sophistication et praticité à Sirocco.

Deer_and_doe-05-03-190872

Les proportions de Sirocco ont été travaillées pour en faire un vêtement particulièrement flatteur : les plis couchés du pantalon floutent les lignes du ventre, la ceinture haute dessine la taille, et les épaules fortes équilibrent la silhouette. C’est vraiment la combinaison que l’on enfile le matin lorsqu’on ne sait pas quoi mettre, et qui nous fait nous sentir instantanément cool et chic !

Deer_and_doe-05-03-190419

En version pantalon, Sirocco est le parfait vêtement inter-saisons qui vous accompagnera du printemps à l’automne ! Et pour les étés caniculaires, sa version short vous accompagnera aussi bien en ville qu’à la plage. De plus, il est si rapide à coudre que vous aurez vite envie de vous en faire une dizaine 😉

Son niveau 3/5 est tout à fait abordable, et si vous avez déjà cousu le t-shirt Plantain (gratuit dans notre boutique), Sirocco est le patron idéal pour progresser en jersey !

Deer_and_doe-05-03-190488

La combinaison Sirocco est disponible dans notre boutique en ligne en version pochette (34-46) et PDF (34-52) ! Nous entrerons plus en détails sur les tissus conseillés pour sa réalisation dans quelques jours.

46 commentaires

Virginie, 3 avril 2019

Ce patron est vraiment canon! Et même si j’avais dit la combi jamais pour ma morpho, j’ai décidé de tenter quand même. Merci pour cette jolie pièce

Marion, 3 avril 2019

Ce patron ne fait pas exception à la patte D&D, tout est pensé pour etre aux petits oignons !! J’aime particulièrement les détails de cette combinaison, et ces poches qui sont dans la prolongation du cache-coeur… Mamamia <3 !!

Audrey, 3 avril 2019

Décidément, vous me faites faire des folies ! Après Opium cet hiver que j’ai cousu et porté avec plaisir alors que ce n’est pas mon style à la base, voici que j’achète une combinaison ^^ Je ne sais jamais quoi porter l’été pour aller travailler, Sirocco sera parfaite !
Bravo pour cette nouvelle collection !

Clo, 3 avril 2019

Coup de cœur de la collection !j’ai juste un peu peur que les moindres rondeurs au niveau du ventre ou d’ailleurs soient trop visibles ! Du coup j’attends les versions des testeuses et autre

    Eléonore, 3 avril 2019

    J’ai publié aujourd’hui sur mon blog personnel (www.thewearabilityproject.com) ma version de Sirocco, et elle cache à merveille mon ventre mou post-maternité et pré-abdos 😀

Marie-Nicolas, 3 avril 2019

Achetée les yeux fermés !! Merci ça va être un pur bonheur !!!

    Celine perchant, 3 avril 2019

    Pouvez vous nous donner le nom de votre blog personnel ?
    Merci

A plates coutures, 3 avril 2019

Oh la la qu’elle donne envie cette combinaison ! J’ai hâte de m’y mettre !

Aurélie pigeon, 3 avril 2019

J’ai commandé le patron car j’ai flashé, mais étant enceinte de 3 mois, avez-vous des idées pour la rendre « bidou-compatible » cet été?

    Camille, 5 avril 2019

    Bonne question ! A priori tel quel la combinaison ne conviendrait pas, car la taille est serrée et possède une aisance négative importante. Il serait peut-être possible de raccourcir le corsage et de rallonger considérablement l’enfourchure, pour que la ceinture se pose au dessus du ventre, mais cela nécessiterait plusieurs toiles et pas mal d’expérimentation 😉 Attention à choisir un jersey avec une élasticité importante pour que la ceinture puisse s’étirer pour être enfilée par le bas.

Mwika, 3 avril 2019

Tellement fan de ce nouveau patron! Je l’ai acheté sans hésité (et sans même voir qu’il était pour du jersey et sans système de fermeture: la cerise sur le gâteau!).
Ça faisait quelques temps que je voulais me coudre une combi mais je ne trouvais pas le modèle qui me fasse rêver et je me rends compte que dans vos inspirations il y a plusieurs combi que j’avais repérées sur Pinterest! Donc c’est vraiment le patron que je cherchais!
Merci beaucoup! J’ai hâte de le recevoir et de m’en coudre pleins!!!

Francesca, 3 avril 2019

I have a prominent belly, would you reccomend this pattern for me? Will you post some hack for this pattern?
Thanks (I love it!)

    Eléonore, 3 avril 2019

    Hello Francesca! I have a bit of a belly myself, and I find the front pleats camouflage it pretty well! You can also see Anne’s version on her blog: https://unchasunchas.com/2019/04/02/sirocco/

Méline, 3 avril 2019

Le look est super mais est-ce bien pratique quand on va aux toilettes 8 fois par jour ?

    Camille, 3 avril 2019

    Pour avoir pris l’avion avec plusieurs fois, je peux témoigner qu’il est très facile d’aller aux toilettes en portant Sirocco ! L’encolure s’étire pour enlever le haut en deux temps trois mouvements. Même dans les toilettes exigus de l’avion ça ne pose aucun problème.

Anne, 3 avril 2019

J’ai attendu avant d’acheter un patron de combi et je ne suis pas déçue
En tout cas super idée de l’avoir prévue en version relax, pour voyager ça va être top !!!

Allez-vous proposer une version / extension / hack pour en faire une version très workwear avec des tissus moins stretch et peut-être un zip invisible ?
J’ai cru au début que le tissu sur le modèle étant un genre de tencel noir que je trouvais très classe !

    Eléonore, 4 avril 2019

    Merci beaucoup ! Un version non-extensible de Sirocco n’est pas prévue au programme, désolée.

Gladys, 3 avril 2019

Whou Whou Whou J’aime beaucoup beaucoup !!!!
J’ai juste un peu peur du décolleté….

Gwénaëlle, 3 avril 2019

Merci pour cette nouvelle collection ! Je m’interroge… y aurait-il moyen de transformer Sirocco (dont j’adore le haut) en robe en mixant par exemple avec la partie jupe de Zéphyr ? Ou bien est-ce que ça n’a juste rien à voir !?
Merci pour vos patrons splendides et tellement bien faits. Depuis que j’ai gouté à Bleuet, je ne couds plus que du D&D 🙂

    Camille, 3 avril 2019

    A priori il n’y a pas de contre-indication, cela se tente ! N’hésitez pas à nous tenir au courant du résultat 🙂

    Marion, 4 avril 2019

    Perso je l’ai acheté en ayant cette envie aussi 🙂 lui coudre une jupe plutot qu’un pantalon ^^

Agcouture, 3 avril 2019

J’ai commandé les 3 patrons c’est dire mon coup de coeur… J’ai une question est ce que vous pensez que ca passe une tissus chaine et trame avec un fermeture sur un côté ?
Merci pour vos patrons toujours au top et pour votre blog hyper pratique pour le SAV

    Eléonore, 4 avril 2019

    La combinaison Sirocco n’est pas adaptable à un tissu non-extensible à cause de son aisance négative prévue spécialement pour les tissus jersey. Nous vous conseillons de respecter scrupuleusement les tissus conseillés 🙂

Sicard Helene, 4 avril 2019

Bonjour
Quelle ligne ! La couoe est superbe. Suffira—il d’une ferleture eclair sur le côté pour la realiser dans un tussu non elastique ?
Merci

    Eléonore, 4 avril 2019

    La combinaison Sirocco n’est pas adaptable à un tissu non-extensible à cause de son aisance négative prévue spécialement pour les tissus jersey. Nous vous conseillons de respecter scrupuleusement les tissus conseillés 🙂

Muriel, 4 avril 2019

Bonjour,
Cette combinaison est magnifique et j’aimerais beaucoup la faire. Cependant, le décolleté est assez prononcé et avec mon 100E, j’ai un peu peur que cela devienne provocant. Qu’en pensez-vous ? Merci d’avance pour vos précieux conseils et bravo encore pour tout ce que vous faites.

    Eléonore, 5 avril 2019

    Vous pouvez consulter la review d’Elodie Blueberry qui a réalisé la combinaison Sirocco en 48 avec une forte poitrine, à priori pas de problème de baillement 😉

Claire01, 4 avril 2019

Bonsoir,

Je viens de lire mes mails (chouette une combinaison pantalon dans les patrons Deer and Doe) et qu’elle ne fut pas ma déception de voir qu’il n’y a déjà plus la pochette…Quand allez vous être réapprovisionné? parce que le pdf c’est c…suis en froid avec mon imprimante (plus de 20 pages: la cartouche est vide) et imprimer au boulot bof, bof (ma conscience professionnelle me l’interdit!)

    Eléonore, 5 avril 2019

    Nous sommes en attente du retour de notre imprimeur et mettrons à jour la fiche produit de Sirocco dès que nous obtiendrons une date de livraison 🙂

Marie Noëlle, 5 avril 2019

Très belle combinaison. J’hésite encore à me lancer. J’adore le principe des jambes fuselées. Mon problème c’est que je fais 110 de tour de hanche mais que j’ai des cuisses fines. Dans les patrons en général je me retrouve avec des cuisses trois fois trop larges et ce n’est pas joli. Mais je ne sais pas comment resserrer les cuisses tout en gardant l’harmonie du patron. Pensez vous faire un tuto sur ce problème ? Je pense ne pas être la seule à être concernée. D’avance merci pour votre réponse.

    Eléonore, 5 avril 2019

    Pour affiner les jambes, vous pouvez relier la taille 46 aux hanches (qui correspond à un tour de hanches de 110cm) à une taille inférieure, par exemple le 40, en gradant juste en dessous des hanches (attention à conserver une courbe homogène entre les hanches et les cuisses). Vous pouvez également réaliser une toile portable en 46 puis épingler le surplus jusqu’à être satisfaite de l’aisance obtenue, et reporter cette diminution sur votre patron 🙂 .

    Bonne couture !

corinne, 6 avril 2019

bonjour, je viens de recopier la planche patron et je m’interroge sur le fait qu’il n’y a pas de cran à la taille du pantalon, indiquant l’emplacement du bord haut de la poche. Afin que cette dernière soit bien positionnée, pouvez-vous indiquer à combien de centimètre du bord du pantalon (valeur de couture comprise) se situe-t-elle?
merci en tout cas pour cette belle pièce.

    Eléonore, 8 avril 2019

    Bonjour Corinne, le haut de la diagonale de la poche doit arriver à 7cm du bord externe du devant du pantalon, marges non comprises. Bonne couture !

Séverine, 7 avril 2019

Bonjour,
Moi aussi, j’ai flashé sur Sirocco alors même que je n’étai vraiment pas fan des combinaison s (j’écris ça au passé maintenant ! ).
J’ai fait ma toile hier soir. Je suis hyper impressionnée car c’est mon premier pantalon et malgré mon dos très cambré, la combi Sirocco tombe impeccable à ce niveau-là. Et elle est très facile à coudre…
Par contre, j’ai un surplus de tissu au pubis sans pli (mais avec les explications du blog pour Safran, je dois pouvoir m’en sortir) et un autre au niveau de l’emmanchure (poitrine trop… je ne sais pas quoi).
Quelle modification faire pour résorber ce surplus ? Peut-on s’en sortir sans pince ?
Merci beaucoup pour votre aide

    Eléonore, 8 avril 2019

    Bonjour Séverine, le mieux est de nous envoyer un message via notre formulaire de contact avec une photo de votre problème afin que nous puissions vous aider plus en détails 🙂

Emiliechat, 7 avril 2019

J’ai fini Sirocco hier. C’est un plaisir à coudre. Par contre, est ce parce que j’ai allongé le buste de 3 cm (la « taille » des patrons DD est 3 cm au dessus de ma taille naturelle, et si je ne fais pas cette modif, je suis très inconfortable, voire je ne peux pas rentrer dans les vêtements), mais du coup, le tissu poche dans le dos (comme si j’avais rentré un chemisier dans un pantalon taille haute). Comment faire pour résorber cela? Merci!

Chantal Marceaux, 7 avril 2019

J’attends avec impatience le patron pochette car cette combinaison me plaît énormément.

Coralie, 8 avril 2019

Bonjour,
Tout d’abord merci pour ces nouveaux patrons encore canonissimes.

Je viens de recopier le patron et en mettant devant ma jambe c’est trop long. La comibi est prévue pour des jambes de quel hauteur ? Comment mesure-t-on tout cela ? Je vais faire une toile mais je voudrai essayer de caler cela au plus juste.
Autre question : J’ai du rallonger la hauteur de buste de la robe Magnolia. A priori dois-je faire la même ajustement pour Sirocco ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Coralie

    Eléonore, 9 avril 2019

    Bonjour Coralie, la longueur du pantalon de Sirocco est de 104cm, en partant de la taille naturelle. Si vous avez du rallonger le buste de Magnolia, à priori la même modification sera nécessaire sur Sirocco 🙂

Soraya DAURIAC, 9 avril 2019

Bonjour, je suis en train de commander les 3 patrons de la dernière collection en version pochette mais il n’y a plus de Sirocco… Je ne pourrais donc pas bénéficier de la réduction de lancement sur Sirocco qui se termine ce soir même en commandant dans les temps, c’est bien ça ? Merci.

    Camille, 9 avril 2019

    L’offre de lancement n’est en effet valable que dans la limite des stocks disponibles, et nous avons écoulé tous nos exemplaires de la version papier de Sirocco. Cependant vous pouvez toujours en bénéficier sur la version PDF !

Servane, 21 avril 2019

Bonjour 🙂
Petite question : j’ai coupé le patron en 36, parfait en haut et en bas, mais je trouve la taille un peu serrée… je ne pense pas qu’il faille que je recoupe le patron en 38 (sinon trop large en haut et en bas) mais est-il possible de retravailler le bas des 2 pièces du haut, la ceinture et les haut des 2 jambes pour rajouter un petit centimètre histoire de me sentir plus à l’aise ?
Merci de votre avis 🙂

    Camille, 24 avril 2019

    Tout à fait, vous pouvez couper les pièces de la ceinture en 38 et grader les pièces du corsage d’un 36 au buste à un 38 à la taille (de même pour les pièces du pantalon). Le confort de la ceinture change aussi beaucoup selon l’élasticité du tissu : pour une deuxième version dans un tissu plus élastique, il n’y aura peut-être pas besoin d’ajuster la ceinture 🙂

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Toutes nos excusesBack#Zoom sur# la jupe Agave
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé