#Les patrons# La blouse Datura

Ecrit par Eléonore
4 avril 2013 | Les patrons
Ses découpes originales ont déjà séduit pas mal d’entre-vous… Dernier patron de la collection printemps-été, je vous présente enfin en détails la blouse Datura !

Cette petite blouse a été pensée pour vous accompagner du printemps (avec un jeans) jusqu’au coeur de l’été (sur un short ou un maillot de bain !). Et parce qu’une garde-robe n’est pas composée que de blouses triangles, Datura est déclinée en deux versions dans le même patrons : décolleté ajouré et col Claudine 🙂

DSC_0034 datura

Tissu utilisé : Chambray Deer&Doe pour Les Trouvailles d’Amandine

Contrairement à Airelle, elle ne possède pas de pinces pour cintrer la taille, elle est donc un peu plus floue. Il convient donc de faire particulièrement attention au tissu choisi : un tissu trop raide ne la mettrait pas du tout en valeur ! C’est le moment de sortir la viscose, la soie, le tencel, le voile de coton…

Mais qui dit blouse floue ne dit pas forcément effet sac ! Les pinces poitrine de Datura la cintrent joliment devant, et son dos est coupé de manière à souligner la cambrure. Enfin, l’empiècement du haut est doublé ce qui permet des finitions impeccables 😉

DSC_0039 DSC_0060

 Puis-je la réaliser sans être une couturière expérimentée ?

La blouse Datura est classée de niveau avancé. Mais sa réalisation demande surtout beaucoup de minutie ! Voici les points techniques à maitriser pour pouvoir la réussir parfaitement :

Version triangles :

  • Minutie lors de la couture et du crantage des triangles
  • Réalisation et pose du biais maison le long du col
  • Doublure de l’empiècement (méthode décrite dans le livret)
  • Pose du biais en parementure le long du bas de la blouse

Version col Claudine :

  • Doublure de l’empiècement avec col pris en sandwich dans la doublure
    (méthode décrite dans le livret)
  • Pose du biais en parementure le long du bas de la blouse
Alors, partantes pour une petite blouse Datura ? Comment imaginez-vous la votre ?

47 commentaires

Sabrina, 4 avril 2013

J’adore cette blouse! Je parle seulement un peu de français, et je ne comprende pas « les pince. » C’est « seams » en anglais? Ou une autre chose?

    Eléonore, 4 avril 2013

    Merci ! « Pince » is « dart » in english 🙂

    Clotilde, 4 avril 2013

    Bonjour Sabrina, pince veut dire « darts ». Si tu as besoin d’autre traduction, contacte-moi

Emmy, 4 avril 2013

Je viens de le recevoir aujourd’hui et j’ai hâte de m’y mettre!!

sabrina, 4 avril 2013

mon patron préféré de cette nouvelle collection!!

Emilie LG, 4 avril 2013

Ah ! Mon patron coup de coeur 😉

beige cannelle, 4 avril 2013

alors celle-ci, c’est clair, je l’adore !! Je la trouve super originale, que ce soit de face comme de dos, et cela tout en finesse et subtilité, c’est pas souvent.
Je l’imagine bien justement dans une soie, sauf que autant le coté technique et minutie ne me fait pas peur sur du coton, autant sur un tissu fluide … ça m’inquiète davantage. Cela dit, je n’ai pas peur du challenge ! Je pense que je sauterai le pas et que je commanderai celui-ci, même si avec un bébé à la maison et un boulot à temps plein, je ne suis pas sûre de trouver quelques heures pour m’y mettre …

Marjolaine, 5 avril 2013

Bonjour Eléonore, donne-t-elle un effet ample ? Je suis entre 36 et 38 pour le buste, pour Belladone j’avais taillé 38 parce qu’elle est ajustée, mais là j’hésite, je me demande si le 38 ne sera pas trop ample… Bon, j’ai prévu une toile pour régler la question 😉 mais qu’en penses-tu ? Merci ^^

    Eléonore, 5 avril 2013

    Si tu es entre les deux, effectivement je pense que le 36 tomberait mieux 🙂

Céline, 5 avril 2013

J’ai coupé les pièces hier (après avoir fini l’ourlet de Chardon que je porte aujourd’hui 🙂 ).
Les versions que j’envisage sont:
– une toile portable en lin blanc (version découpes) et biais Liberty rose. Est ce que le lin est trop raide comme tissu?
– une version col Claudine en Liberty bleu (col et patte de boutonnage blanc)
– une version en lin blanc et lin rose….

    Eléonore, 5 avril 2013

    Tout dépend du lin utilisé, le mieux est déjà de voir comment tombe la toile 😉

Alice, 5 avril 2013

J’adore mais je manque de précision pour réaliser ce genre de patron.
Un jour j’espère. J’attend de la voir avec des manches, je suis sûre que certaines vont se lancer.

Did, 6 avril 2013

je n’imaginais pas que cette blouse qui a l’air si simple était pour les couturières avancées ! je fais bien de passer sur le blog pour les explications !!!
en tout cas , j’aime beaucoup cette nouvelle collection, bravo bravo.
elle est un peu moins « petite fille sage » que la première collection je trouve (qui est aussi très bien) ce qui me plait beaucoup !

Nusch, 6 avril 2013

Déjà 3 Datura dans mon dressing pour ma part! C’est LE patron qui m’a réconcilié avec la couture pour moi. J’en ai fait une en lin fin que j’adore, donc un lin assez fin (sans être extra fin comme la fine toile de lin Stragier) ca marche. Et question technique, après s’être fait la main sur la toile pour comprendre le montage et les finitions, ça roule tout seul un vrai bonheur!

LILABRUNE, 10 avril 2013

Je finaliser la blouse sans col, et sans découpe (une datura de feignante quoi)
super facile, et surtout des supers astuces pour des finitions soignées (le plus dur pour moi)
Elle serait aussi canon en robe d’été …je vais tester
merci 🙂

JuilletAout, 10 avril 2013

J’adore ce patron !!! C’est mon préféré de cette nouvelle collection, je me l’offre dès que j’ai ma paie d’avril 🙂 J’hésite à m’en faire une version en toile chambray ou bien en liberty 🙂

Julie, 11 avril 2013

J’ai reçu mon patron et j’aime beaucoup le packaging. Je suis tombé amoureuse d’un tissu et depuis je ne pense plus qu’à me lancer ! Alors ce soir c’est découpe du patron et ce week end, je m’y mets !

versasi, 12 avril 2013

Merci pour ces jolis patrons.
J’ai commandé et reçu le patron de la blouse Datura.
Pouvez-vous me dire quel métrage de tissus faut-il si je la fais en 2 couleurs de tissus : une pour le haut doublé et une pour le bas ?
Bon week-end

    Eléonore, 15 avril 2013

    Bonjour,
    Je n’ai pas réalisé de plan de coupe pour une version bicolore, mais je dirais à vue d’oeil 1m pour le haut doublé et 1m pour le bas en comptant les biais fait maison.

    Marie Laure, 25 juin 2014

    Bonjour Versasi. Si tu fais la version la plus simple, sans biais (que tu achètes) et sans col claudine, on peut tout faire tenir sur deux coupons de 50 cm de long et 150 cm de large. La coupe demande un peu de méticulosité, mais ça marche. Pour info, je l’ai fait en 42.

Pied de Biche, 14 avril 2013

Bonjour, besoin de petits conseils!!!
je fais 38 en buste 40 en taille, 42 en hanche????
Comment puis je ajuster le patron???
(pour la blouse Datura et la robe Belladonne, que je compte bien avoir fini pour un mariage qui approche!!)
merci beaucoup si vous avez un peu de temps pour me répondre, car je ne sais pas vraiment comment ‘y prendre!!!!

    Eléonore, 15 avril 2013

    La blouse Datura étant assez floue, je pense que la réaliser en 38 (ou 40 si le 38 est un peu serré à la poitrine) devrait tout à faire convenir 🙂

Pied de Biche, 15 avril 2013

Ok, merci beaucoup de répondre à tous nos mails si rapidement!!!
encore félicitations pour tes patrons, je n’ai que des compliments sur ma pavot!!!

Alpille, 15 avril 2013

Je viens de commander Datura, y aura t il un jour un tuto pour ajouter des manches? Genre pour avoir une version portable quand je suis en rendez-vous client 😉

SylviA, 21 avril 2013

J’ai eu un problème avec les pinces poitrine : elles sont placées trop haut pour ma poitrine. Tout le reste est parfait. Pourrais-tu nous apprendre à les positionner selon la hauteur de notre poitrine?

hermine123, 4 juin 2013

Bonjour, je reçois tout juste mon patron, merci pour la rapidité de l’expédition.
Idélament je voudrai réaliser le modèle col claudine, mais je ne suis pas certaine que cela convienne à mon age, j’ai 52 ans.
J’aimarai bien avoir des avis, merci

Bonjour, 13 juin 2013

Bonjour, Depuis mon précedent commentaire j’ai terminé ma blouse et malgré mon age j’ai cousu un col Claudine. Je suis débutante et j’apprends à coudre seule pourtant j’ai passé toutes les difficultés. Je suis très contente car j’ai cousu pour la première fois une doublure de blouse, un ourlet avec un biais. J’ai évité les boutonnières, juste cousu les boutons et j’ai même rallongé la blouse en tunique !
La taille 40 s’est avérée parfaite pour mon 40 habituel.
Merci pour ce patron !

armide, 22 juin 2013

bonjour,
une petite question : le gabarit pour le biais qui est dans le patron sert aussi de base pour couper le dit biais (trois fois pour avoir le métrage nécessaire ? Merci d’avance pour ta réponse.

    Eléonore, 24 juin 2013

    Effectivement, on peut tout à fait l’utiliser en longueur aussi 🙂

emi, 3 juillet 2013

Bonjour je viens de m attaquer à la datura je souhaite la faire en bicolore noir et blanc . Seulement je viens de me rendre compte qu il fallait doubler le haut et mon tissu noir est de la gabardine …je me demande si cela ne va pas être un peu épais ….je peux doubler avec de la doublure classique style doublure de veste ?? Merci pour votre aide

celine, 17 juillet 2013

Bonjour a toutes
J’ai (presque!) terminé « MA » Datura et pourtant, je couds depuis 6 mois, donc pour celles qui hésiteraient, foncez! Bon, c’est vrai je n’ai pas ménagé mes efforts et qu’il y a quelques imperfections !!
J’ai choisi un lin gris foncé sauf pour le haut devant qui est en coton gaiement coloré, je fais un 36 classique et j’ai dû raccourcir les côtés, j’ai changé un peu le décolleté que j’ai fait tout simple en arrondi, les triangles ce sera pour la prochaine !! J’ai mis du biais contrastant en bas de la blouse et sur la patte de boutonnage. C’est ma première création à porter, mille remerciement à Deer & Doe, qui allie la technique au plaisir de coudre !
Ma prochaine ? Belladone bien sûr ! ^_^

Capucine La Fleur, 10 septembre 2013

Coucou,
j ai acheté le patron de la blouse Datura. C’est mon premier ouvrage et je ne réussis pas à faire un beau col. Il gondole… Comment puis je y remédier?

    weriem, 11 septembre 2013

    Bonjour Capucine! Pour avoir un beau col qui ne gondole pas, vous pouvez utiliser un entoilage, thermocollant ou pas. Il en existe des plus ou moins épais et rigides, à choisir en fonction de votre tissu et de ce que vous souhaitez en faire. Bonne couture!

Pénélope, 15 octobre 2013

J’ai reçu le patron hier, j’ai trop hâte de m’y mettre. Encore 3 projets sur le feu et après GO!

Lorence, 20 octobre 2013

Je suis perdue, j’en suis au montage des épaules, l’empiecement dos est sur l’envers l’empiecement devant est inseré dedans mais coté endroit, je couds les épaules tissu 2 par deux et la je ne comprends pas comment je peux tirez les bretelles de devant? Merci de votre aide

    Eléonore, 21 octobre 2013

    Bonjour Lorence, je pense que ce tutoriel en photos très bien fait pourra t’aider 🙂

    http://www.filhelenepointcomme.com/index.php?post/2011/05/27/Doubler-un-haut-de-robe-sans-manche

    Marie, 27 avril 2014

    Bonjour !
    Je suis également bloquée pour le montage des épaules, et le liens ci-dessus ne marche malheureusement plus… J’accepterais un peu d’aide avec joie !!
    Merci d’avance 🙂
    Marie

    Eléonore, 13 mai 2014

    Normalement le lien fonctionne de nouveau !

Lorence, 24 octobre 2013

Merci pour le lien, j’ai réussi mais j’ai trouvé plus simple de finir la couture emmanchure à la main, votre patron est parfait, la taille correspond parfaitement, merci de me donner l’occasion de coudre sans prise de tête.

Astrid, 11 janvier 2014

Bonjour,

Astrid, 11 janvier 2014

Bonjour,
J’ai reçu l le patron de la blouse datura à Noel. J’ai réalisé une toile dans la foulée. Cependant, gros problème au niveau de la poitrine car je fais un bonnet A/B. Comment adapter le patron à ce niveau?
Merci d’avance pour votre réponse

Mokona, 11 février 2014

Bonjour,
j’ai un peu accumulé les difficultés, j’ai voulu superposé deux tissus : un jersey rouge et une dentelle marron .. mais en plus je voudrais faire le col claudine amovible .. c’est à dire qu’il fasse le tour du cou aussi .. Qui a déjà tenté ?
Merci

Marie Laure, 25 juin 2014

Bonjour Eléonore.

J’ai acheté récemment ce modèle et déjà deux réalisations. Il est super facile à coudre (une fois qu’on a compris le montage des épaules, finalement pas sorcier) et tombe très bien. Très agréable pour avoir un petit haut à la fois décontracté mais classe sous une veste, pour le bureau.

Par contre, j’aimerais en faire une version de demi saison, avec des manches (plutôt des manches courtes à priori, mais je suis ouverte à toutes les possibilités…) Comment adapter des manches ? La Sureau ? Autre ? Un tutoriel, même très simple, serait très bienvenu ! Merci d’avance. Cordialement.

Lorence, 4 juillet 2014

Bonjour Eleonore
Je maitrise enfin les épaules par contre j’ai une question, sur la piece de l’empiecement devant la partie qui va sous le bras se finit en pointe, pourquoi et comment le coudre avec la même partie du dos qui elle est droite?
J’espere etre claire, merci.

    Marie Laure, 5 juillet 2014

    Bonjour Lorence. Je viens de faire deux Datura qui tombent correctement. En fait, vous allez d’abord coudre aux empiècements devant et dos, le bas du corsage devant et dos, et ensuite seulement coudre les côtés. Vous allez vous apercevoir qu’une fois ajoutés les grandes pièces devant et dos, ça tombe parfaitement juste et il n’y a aucune questions à se poser.

Val, 10 septembre 2014

Bonsoir, j’ai tenté d’ajouter des manches sur ma Datura mais çà tire et ce n’est pas très joli. Il me reste un peu de tissu, j’aimerais savoir si le patron de manches courtes existes.

weriem, 13 septembre 2014

Bonjour Val,

Nous n’avons de manches spécialement conçues pour Datura vous vous pouvez en créer grâce au patron de la robe Sureau par exemple.
Les emmanchures de Datura n’ont pas été prévues pour des manches, il faudrait donc retracer celles de la robe Sureau sur votre patron Datura, en superposant les 2 corsages.

Bonne couture!

Weriem, assistante RP pour Deer&Doe

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

8591954627_47531ceced_b
Eléonore | 10 avril 2013
#Les patrons# La robe ReglisseBack#A la Une# Jolies Bobines et s...
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé