#A la Une# Lili et sa robe Belladone

Ecrit par Eléonore
26 octobre 2012 | Réalisations à la Une

Aujourd’hui, nous découvrons la superbe interprétation de la robe Belladone de Lili, graphiste et couturière débutante mais déjà pleine de talent ! Vous pouvez découvrir ses autres créations et ses très belles photos sur son blog The Banyan Tree.

Te considères tu plutot comme une couturière débutante, moyenne ou expérimentée?

Débutante, sans hésiter. J’ai appris grâce à la Belladone à poser ma première fermeture éclair, ainsi que l’utilité de la parementure.
Grâce à Thread and Needles, j’ai rassemblé beaucoup de conseils et astuces, je me lance donc dans l’inconnu avec beaucoup de facilité, sans vraiment d’appréhension en ce qui concernerait un éventuel ratage. Je dirais même que je cherche la difficulté, être hors de ma zone de confort, ça m’amuse !

Je commence avec du tissu pas cher, si je me plante, tant pis, j’aurais essayé. Pour l’instant mes premières coutures sont très imprécises, (on peut notamment voir que les pinces arrières de la robe ne sont pas centrées) mais j’imagine que ça viendra avec le temps!

Pourquoi as tu choisi ce patron? Quels sont les détails qui t’ont plu?

J’ai eu envie de découvrir Deer&Doe de manière générale, pour voir ce qu’est un “vrai patron pochette”. Mon attention s’est plus particulièrement portée sur la Belladone grâce à l’originalité de la coupe du dos. Les poches m’ont beaucoup séduite, et le fait qu’elle ne soit ni trop courte ni trop décolletée m’a attiré pour en faire une robe “casual”. Ce patron a un fort potentiel et il est possible de trouver une multitude de déclinaisons grâce à quelques petites modifications.

Quel tissu as tu utilisé et pourquoi?

J’ai choisi de la gabardine, étant conseillée par le patron. Je n’avais jamais cousu ce tissu et j’avais un peu peur que le rendu soit un peu trop rigide. Elle n’est donc pas très légère mais je pourrais la porter cet hiver !

Quel est ton avis sur la réalisation et le rendu final du modèle? As tu effectué des modifications?

J’ai d’abord suivi les explications à la lettre sur ma première version.Tout coïncide, le fait que les marges de couture soient incluses me convient tout à fait. Cette robe ci est ma seconde version, et j’en suis très satisfaite !

J’ai essayé de faire preuve d’imagination, afin d’en faire une robe moins sage. Le col d’origine est très près du cou et me gênait, le col V peu décolleté me correspond plus. Pour le biais sur le corsage, je n’ai aucun mérite puisque c’est une suggestion proposée dans le patron. Par contre j’ai volontairement omis d’en mettre sur les manches, pour ne pas trop surcharger le haut de la robe.

J’ai détourné l’usage original de la parementure pour en faire une sorte de doublure apparente.

J’ai remonté très légèrement la ceinture, afin d’avoir un effet taille haute plus prononcé. Puis quelques surpiqures pour le plaisir d’avoir des finitions impeccables. La fermeture éclair se trouve sur le côté pour que le dos soit mieux fini.

Le côté militaire de la robe était voulu, j’ai réfléchi au fur et à mesure quel serait le détail idéal pour donner un genre à ma robe. Les boutons dorés reliés par une chaînette furent une évidence lorsque je suis tombée dessus par hasard à la mercerie du marché saint Pierre !

Enfin, le bas de la robe avait un peu trop d’ampleur à mon goût, j’ai donc enlevé deux bons centimètres de chaque côté.

À quelles occasions penses tu porter ce modèle?

Très certainement pour aller travailler, avec des bottes plates et un gros gilet beige pour un coté décontracté. Et peut être, si j’ose, avec des bottes à talons et un trench pour les sorties entre filles.

Patron utilisé : Belladone, disponible dans la boutique.

9 commentaires

aloÿse, 26 octobre 2012

C’est beau des patrons que l’on peut facilement trasformer suivant qui l’on est.

Filomenn, 26 octobre 2012

je suis trop fan de sa version bien échancré devant !

Paunnet, 26 octobre 2012

This is without a doubt my favorite version yet. I love how she worked with the pattern and made it her own!

Flora MAC, 26 octobre 2012

Très réussie! Et pour une débutante, c’est impec! J’aime beaucop cette version!

Emilie LG, 26 octobre 2012

Je n’ai pas trop accroché avec Belladone à cause du devant (col rond très haut) mais dans cette version là je dois dire que ça me fait reconsidérer mes a priori concernant ce modèle.
Très très chouette version !

Edith, 29 octobre 2012

Hé bé, elle assure pour une débutante.
Perso, je ne me sens pas de me lancer comme ça… je ne couds que peu par peur de me planter en fait =)
Bravo à elle.

JuilletAout, 7 novembre 2012

Très beau modèle, je viens de le commander j’ai hâte de m’y mettre 🙂

chris, 30 mars 2014

Bonjour ta seconde version est magnifique. je suis débutante en couture et j’avoue que la description de ta “facilité” face à ce modèle me fait envie. je craquerais bien pour ta version (surtout avec ton col V) pour une robe pour le bapteme de mon fils. J’ai peur de rater mais comme tu le dis on verras bien ! J’hésite ++ face à ce magnifique modèle. Tu as mis longtemps à la réaliser ? merci pour cette belle version qui m’a fait réver !!!

chris, 30 mars 2014

au mon dieu ! ça y est j’ai craqué et j’ai acheté le patron. maintenant la pression monte ! va falloir assurer pour la réalisation pour pas faire tache le jour de la cérémonie ! vivement la réception du patron que je me lance !

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

Eléonore | 27 décembre 2013
Eléonore | 5 décembre 2012
Eléonore | 2 novembre 2012
Fete de lancement : les photos...Back#A la Une# Philo et ses vestes...
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé