Vos idées de hacks Deer&Doe

Ecrit par Camille
8 septembre 2021 | Inspirations

Nous avons tou·te·s besoin d’un peu de fantaisie dans nos vies en ce moment, et c’est sans doute la raison pourquoi 2021 a été l’année des volants, des manches dramatiques et des jupes froncées. Que votre style soit plutôt bohème, cottage-core ou romantique, ces détails peuvent ajouter une touche féminine et spéciale à vos vêtements.

Mieux encore, ce sont des modifications très simples à apporter à vos patrons de couture existants. Si vous cherchez de l’inspiration, voici neuf idées de hack Deer&Doe issues tout droit de la communauté couture :

Plantain à volant

Le t-shirt Plantain est un modèle gratuit qui peut être un excellent basique dans votre garde-robe, à coudre encore et encore. Mais c’est aussi la base idéale pour faire preuve de créativité avec un hack, comme le volant géant d’Elena de @juliecestjoli. Le placement et la proportion du volant ajoutent un côté élégant et théâtral inattendu à ce simple patron de t-shirt.

Robe Magnolia avec manches tulipes

Les possibilités de manches sont presque infinies avec un peu de créativité, et la manche tulipe est une option que l’on voit moins souvent que les manches bouffantes (pourtant tout aussi charmante !). Nous adorons la robe Magnolia d’inspiration vintage de @mellealyce, qui a brodé son tissu blanc et orné ses manches tulipes d’une dentelle romantique.

Belladone à manches bouffantes

En parlant de manches bouffantes, cette version de la robe Belladone par Ginetta de @1ptitbout2table n’est-elle pas magnifique ? Si vous cherchez à mettre à jour cette silhouette classique, l’ajout de manches froncées donnera à cette robe rétro une touche sympa et moderne.

Mélilot à plastron

Une autre tendance populaire cette année ? Le plastron — plus facile à patronner qu’il n’y paraît ! @ligne_de_couture a utilisé la chemise Mélilot comme base pour ce look à plastron volanté, et elle a posté ici une vidéo avec tous les détails.

Robe Bruyère

La chemise Bruyère… mais en robe inspiration 19ème siècle. Marika de @emkay_sparks a utilisé des bracelets de manche, des volants, de la dentelle et une longue jupe froncée pour transformer Bruyère en une robe sortie tout droit des livres d’histoire. Et reconnaissez-vous la ceinture de la jupe ? C’est celle du short Châtaigne !

Centaurée à bretelles volantées

Ce n’est un secret pour personne que la robe Centaurée est un de mes modèles préférés, mais si vous n’êtes pas fan de bretelles fines, pourquoi ne pas essayer d’ajouter un volant comme @le_fil_d_aure ? C’est une modification toute simple et mignonne qui permet aussi de couvrir un peu plus les épaules.

Hoya à manches ballons

Avez-vous déjà essayé de coudre une manche froncée au coude ? Cousine des manches ballons, bishop et gigot (tous les styles populaires en 2021), la partie froncée et bouffante de cette manche commence légèrement au-dessus du coude pour une coupe confortable et une silhouette très spectaculaire. Sandrine de @la_pie_verte_ détaille comment créer cette version de la blouse Hoya sur son blog.

Robe Bleuet froncée

Yla de @ylagnod a donné à un autre de nos anciens modèles — la robe Bleuet — une mise à jour moderne en ajoutant une couture à la taille et une jupe froncée. Elle a opté pour un tissu très fluide pour mettre en valeur les mouvements de la jupe froncée, et a ajouté un cordon délicat à l’encolure pour renforcer son côté romantique.

Blouse Orchidée décontractée

A l’inverse, si vous souhaitez un vêtement un peu plus passe-partout, pourquoi ne pas plutôt sauter une partie des fronces ? @couture_de_maitresse a simplifié la blouse Orchidée en laissant droit le bas du corsage et les ourlets des manches, créant ainsi une manche bien large et un corsage loose.

Vous sentez-vous l’envie d’ajouter ce petit quelque chose d’extra à vos patrons Deer&Doe ? Nous adorons voir et partager vos projets, alors n’oubliez pas de nous taguer dans vos créations !

5 commentaires

Marie, 8 septembre 2021

Quand on n’est pas sur Instagram c’est super d’avoir un aperçu des détournements de vos patrons ici : merci ! Bon, rien de tout cela n’est mon style (haha), mais c’est pas grave, le prochain article de ce genre me correspondra peut-être davantage et en attendant j’apprécie… 🙂

Anne Freudiger, 16 septembre 2021

J’adore voir ce que d’autres font de leurs patrons, alors un grand merci pour ces quelques images. Et moi aussi, j’ai renoncé à Instagram… alors j’apprécie que de temps en temps, on ait encore un aperçu de la communauté couture sur un blog, ici ou là.

Minette, 16 septembre 2021

Bonjour! Merci pour cet article. Pour ma part j aime les manches serrees jusqu au coude et evasee ensuite (manche 3/4) comme les robes hyppie de l époque…. Avec une encolure basse ronde….. le top pour moi !

Adam, 16 septembre 2021

Perso, dans le modèle Orchidée modifié, je trouve que la ligne d’ourlet de la manche gagnerait à être plus à l’horizontale – pensez-vous qu’il soit heureux de la modifier en ce sens ou cette modification risque t’elle d’être malvenue ?

    Sylvie, 16 septembre 2021

    Vous pouvez bien entendu modifier encore plus le modèle Orchidée pour faire la ligne d’ourlet horizontale, c’est une histoire de goût personnel 🙂

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

Eléonore | 29 septembre 2021
Camille | 16 juin 2021
Creer un apercu numerique de v...BackCoudre la bride de boutonnage ...
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé