Coudre la bride de boutonnage d’Orchidée

Ecrit par Camille

Parfaite pour les mariages, les rendez-vous en amoureux ou les garden parties, la robe Orchidée regorge de détails romantiques qui vous aideront à améliorer vos compétences en couture. L’un de ces détails est la bride de boutonnage, et aujourd’hui nous allons vous montrer pas-à-pas comment la réussir.

Construire votre propre bride à partir d’un cordon est certes délicat, mais avec un peu de patience c’est loin d’être impossible. Bien que vous puissiez trouver du ruban à bride tout prêt dans le commerce (faites simplement attention au nombre de boutons et à leur espacement), la coudre soi-même revient moins cher et est accessible à tou·te·s. Pour beaucoup, c’est l’étape la plus intimidante de la robe Orchidée, mais avec un peu de minutie cela n’a rien de sorcier !

Suivez les instructions jusqu’à l’étape 1-6, après laquelle il est temps de construire la bride. Vous devriez avoir froncé le haut et le bas du corsage devant, attaché la ceinture, et cousu les corsages devant et dos au niveau des épaules.*

*Notez que pour ce tutoriel, seuls les corsages et ceintures devant ont été photographiés.

Coupez une longueur de cordon en utilisant le gabarit fourni (environ 29 cm ou 11.5″). Marquez l’espacement des boutonnières à l’aide de votre marqueur préféré (stylo marqueur, craie, etc.). Vous pouvez utiliser du scotch pour maintenir le cordon en place pendant que vous le marquez.

Prenez la pièce de patron de la bride (9), pliez la en deux et marquez les emplacements des boutonnières sur le tissu. Faites bien attention à n’indiquer que les petits traits et non les pois (qui représentent les boutons).

En partant du haut et en vérifiant que l’extrémité du cordon pointe vers la droite, commencez à coudre le cordon à la bride à 1,4 cm du bord, en utilisant un point très court.

Avancez doucement, en faisant bien correspondre les repères du cordon avec ceux de la bride. Le cordon doit faire des vagues de gauche à droite et ainsi de suite.

Un poinçon, une épingle ou un outil pointu similaire peuvent aider à maintenir le cordon en place pendant la couture. Vous pouvez également diminuer la pression du pied de biche si vous remarquez que ce dernier a tendance à faire se décaler le cordon.

Optionnel : utilisez du scotch standard, ou idéalement du scotch double-face qui se dissout au lavage, pour maintenir le cordon en place avant de coudre. Assurez-vous que le scotch ne soit pas placé directement sur la ligne de couture et retirez le une fois le cordon cousu en place.

Une fois le cordon cousu, prenez le temps de vérifier que vos boutons passent dans chacune des boucles. De petites erreurs d’alignement peuvent affecter le rendu final, mais si vous vous rendez compte qu’une des boucles est légèrement trop petite il vous suffit de la découdre et de la coudre à nouveau.

Pliez la bride en deux, envers contre envers, en vous servant de la ligne de couture comme guide. Repassez soigneusement.

Epinglez la bride à l’extérieur du corsage devant droit (au porté) en tissu principal, en l’alignant avec le bas de la ceinture. Le cordon devrait se retrouver sur le dessus.

Bâtissez la bride en place.

Continuez à coudre Orchidée en suivant les instructions du livret, jusqu’à ce qu’il soit temps d’attacher la doublure du corsage. Epinglez le corsage en tissu principal et la doublure ensemble, endroit contre endroit. La bride va se retrouver prise en sandwich entre le tissu principal et la doublure.

Cousez le long de l’encolure, en commençant et en vous arrêtant à 1,5 cm du bas de la ceinture devant.

Crantez les marges de couture pour permettre aux courbes de rester bien plates une fois le corsage retourné sur l’endroit.

Ouvrez la couture et sous-piquez l’encolure, ici aussi en commençant et en vous arrêtant à 1,5 cm du bas de la ceinture devant.

Retournez le corsage sur l’endroit et repassez soigneusement.

Continuez la couture d’Orchidée en suivant le livret d’instructions.

N’oubliez pas que vous pouvez retrouver ici le pas-à-pas vidéo complet de la robe Orchidée.

Et voilà, vous avez cousu votre propre bride de boutonnage ! Si c’est votre première fois, n’hésitez pas à vous entrainer plusieurs fois sur des chutes avant de coudre celle de votre vêtement. Cela deviendra plus facile avec la pratique !

Un commentaire

La Belle Arsène, 21 septembre 2021 Répondre

Le va-et-vient du cordon m’a posé pas mal de difficultés. Du coup, j’ai plutôt coupé des lichettes de cordon, et j’ai façonné chaque boucle une à une, en ayant tracé des lignes sur mon gabarit.

Laissez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Voir aussi :

Orchidee Sewalong Couture et Paillettes
Camille | 11 juin 2021
Vos idees de hacks Deer&Do...Back#Look# Le pantalon Acajou d'El...
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé