#Orage# Inspirations et recommandations tissus

Ecrit par Eléonore
24 octobre 2022 | Inspirations

Notre nouvelle collection est enfin sortie ! Ce qui signifie que nous pouvons enfin vous parler en détails de nos nouveaux patrons. Aujourd’hui, nous commençons par la robe, top et jupe Orage !

Les inspirations

Qui dit hiver dit envies de se lover au coin du feu dans une tenue chaude et confortable… et dans cet esprit, cela faisait des années que nous souhaitions ajouter une robe d’hiver en jersey à notre catalogue. Mais comme toujours chez Deer&Doe, nous avons voulu pousser le concept plus loin et créer une robe qui soit non seulement confortable, mais également élégante et unique. Nous avons travaillé une silhouette organique, qui épouse les courbes naturelles du corps pour une robe chic et agréable à porter en toute occasion.

Au fil de son développement, nous avons poussé plus loin le concept de cette robe en vous proposant quatre variations fortes, mais qu’il est également possible de combiner pour une garde-robe chic et unique. Chaque version possède des petits détails qui la font sortir de l’ordinaire, et nous sommes très fières de vous les proposer toutes réunies dans un patron.

Le patron

Version A (la robe) : Comme un clin d’oeil affectueux aux années 90, la robe Orage propose un corsage avec ouverture poitrine, un col montant et un ourlet incurvé. Sa jupe en demi-cercle lui donne un magnifique drapé et vous ne résisterez pas à la faire tourner 😉

Version B (le haut) : Avec son encolure carrée, ses manches 3/4 et sa coupe près du corps, ce haut est idéal pour accompagner les jupes et pantalons taille haute. Nous avons dessiné avec soin une encolure très féminine, avec des coins légèrement arrondis pour faire écho aux courbes du patron (ce qui la rend en plus très facile à coudre ! 😉 ).

Version C (le crop top) : ce petit top court à l’encolure haute et aux manches resserrées a tout pour plaire ! Lors du shooting, nous l’avons combiné avec quasiment tous nos autres patrons, et nous avons remarqué qu’il passait sans efforts du plus chic au plus décontracté ! Vous pouvez également le combiner avec la version jupe (ci-dessous) pour un faux effet robe.

Version D (la jupe) : Un des détails les plus remarquables d’Orage est son ourlet incurvé, et vous pouvez retrouver tout le charme de celui-ci dans une version jupe très versatile ! Parfaite de votre prochaine soirée à votre prochaine réunion, son tombé ondulant vous charmera à tous les coups.

Et si vous vous demandez s’il est possible de combiner toutes les versions… la réponse est oui ! Les trois variantes d’encolure et de manches ainsi que les trois longueurs sont toutes interchangeables pour une infinité de styles.

Les tissus

Orage est un haut moulant, c’est pourquoi – comme pour un body – vous devez utiliser des tissus très fins et élastiques pour le réaliser. Vérifiez bien le pourcentage d’élasticité qui doit être de 60% minimum avec une bonne nervosité, et évitez absolument les jerseys de coton et coton-élasthane qui ne seront pas assez souples et qui résulteront en un vêtement trop serré. Si vous voulez absolument utiliser ce type de tissu, réservez-le à la version jupe qui permet un peu plus de liberté dans le choix de la matière.

Nos tissus favoris pour Orage sont les jerseys fluides de viscose, tencel ou bambou. Vous pouvez également utiliser un jersey Milano, mais il vous faudra sélectionner la qualité la plus fine et élastique possible pour les raisons ci-dessus.

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6

Si vous n’avez pas l’habitude de coudre du jersey, pas de souci ! Orage peut être réalisé avec ou sans surjeteuse. Toutes les variations peuvent être cousues entièrement à la machine avec un point stretch ou zig-zag, et les versions jupe et crop top sont particulièrement adaptées aux débutants. Nous n’en croyions pas nos yeux quand nous avons vu apparaitre les premières réalisations quelques heures après la sortie du patron ! 😲
Ce patron est également un bon moyen de développer vos compétences en couture jersey avec différentes finitions : bandes de manches et d’encolure, biais de finition sur le corsage ouvert, et biais à cheval sur l’encolure carrée.

Alors… par quelle variation allez-vous commencer ?

Et n’oubliez pas que durant un mois, nous célébrons notre 10ème anniversaire en vous offrant 15% de réduction sur TOUS nos patrons, y compris Orage ! A très bientôt pour découvrir les versions de nos revieweuses 😉

25 commentaires

Claire, 24 octobre 2022

Bonjour
J’ai plusieurs jersey fin et interlock en coton que j’imaginais bien en haut (version B ou C, sans le col montant). Est-ce que vous le déconseillez totalement, même une taille au-dessus?

    Sylvie, 24 octobre 2022

    Nous déconseillons fortement l’utilisation de jersey coton-élasthanne pour la réalisation d’Orage, car la majorité de nos tests réalisés dans cette matière n’ont pas été concluants tant sur le confort de port que sur la qualité des finitions. Si vous souhaitez utiliser un des tissus de votre stock, nous vous recommandons de bien réaliser vos tests d’élasticité ainsi que de contrôler les différentes finitions sur des chutes 🙂

    Claire, 24 octobre 2022

    Merci pour votre réponse rapide. En parlant de finition, vous faites référence à la double aiguille ?

    Sylvie, 25 octobre 2022

    Les encolures des versions A, B et C ont leurs bandes de finition cousues de manières différentes, avec des nombres d’épaisseur différentes notamment. Un tissu trop épais et/ou manquant d’élasticité n’aura pas un bon résultat à ce niveau.
    L’aiguille double est en effet recommandée pour maintenir les bandes de finition, ainsi que pour les ourlets 🙂

Samira, 25 octobre 2022

Bonjour, j’ai une petite question concernant le tissu. Vous conseillez un tissu très fin pour le haut. Si je veux une robe et que j’utilise un tissu très fin. La robe ne fera pas vraiment hiver. Si? Quel genre de tissu pour faire une version robe, et ne pas avoir trop froid l’hiver? Merci

    Sylvie, 25 octobre 2022

    Pour une version hiver d’Orage, vous pouvez utiliser un jersey fin laine-élasthanne, en vérifiant son élasticité 🙂

isabelle, 25 octobre 2022

Bonjour,
ce qui me désole, c’est de voir que vous recommandez un jersey de viscose (entre autres). Je n’utilise plus de viscose depuis plusieurs années du fait de sa fabrication hyper polluante … Il est temps que les couturières prennent conscience que chacune à son rôle à jouer pour préserver la planète
heureusement, il reste le jersey de tencel.

    Samira, 25 octobre 2022

    Merci Sylvie

    Sylvie, 25 octobre 2022

    En effet toutes les viscoses ne se valent pas ! Selon les matières premières naturelles utilisées (bois, bambou, eucalyptus…) et les procédés de fabrication, l’impact sur l’écologie varie énormément. Nous vous conseillons de regarder du côté du Lyocell et du Modal, deux types de viscoses développées par la marque Lenzing sous l’appellation “Tencel” qui utilisent des solvants naturels et des procédés de fabrication en cycle fermé. Les jerseys de laine sont également une très bonne option pour ce patron (là encore, attention à la provenance)

La Belle Arsène, 26 octobre 2022

En robe jersey d’hiver, je me glisse pour commenter que Zephyr et Givre font très bien le job (d’ailleurs j’en porte une en ce moment même). 🙂 J’ai simplement rallongé la manche. Et dessiné une version de la manche, longue, sans empiècement.

Ceci ne va pas m’empêcher de coudre Orageuse, qui me plaît énormément. 🙂 De même que Circée.

Deborah, 27 octobre 2022

Bonjour, j’aurais bien vu une version en velours. Est-ce que la panne de velours peut convenir pour la robe ? Merci pour votre réponse

Sarah, 3 novembre 2022

Bonjour, j’aime beaucoup le décolleté de votre image d’inspiration en bas à gauche (le haut noir). Est ce que vous prévoyez de sortir un haut avec une découpe ressemblant a celle ci? Merci d’avance.

Rouquette, 4 novembre 2022

Bonjour
Vous parlez de Lyocell et du Modal, de la marque Lenzing.
Sur quel site peut-on acheter ces tissus ? (Ma marchande n’en a pas).
Cordialement

    Sylvie, 4 novembre 2022

    La marque Lenzig a breveté le Tencel. Tout ce que vous pouvez trouver sous ce nom est fabriqué par cette marque (il s’agit d’un lyocell particulier).

Petit marilyne, 4 novembre 2022

Bonjour. J ai une petite question concernant le tissu noir a lignes que vous presentez sur les modeles de jupes orage. Pouvez vous me dire de quelle couleur sont les lignes( moi je les vois dorées) et si ce tissu est vraiment facile a coudre a la machine. Je n ai pas de surgeteuse.
Merci bcp.
Cordialement. Marilyne

    Sylvie, 4 novembre 2022

    Ce joli tissu à lignes provenant de la mercerie Rascol a des lignes beiges 🙂 . Nous l’avons trouvé facile à coudre, et vous ne devriez pas avoir de difficultés avec votre machine à coudre. Sinon, voici un conseil qui m’a bien servi la semaine dernière avec un autre tissu : glissez du papier de soie (ou du sopalin) entre le tissu et la machine. Cela facilite la vie !

Claudie, 7 novembre 2022

Bonsoir,
Je termine la couture de ma robe Orage. Aucun problème avec le patron, toutes les pièces s’assemblent facilement et le rendu est canon. Cependant je l’a trouve beaucoup trop fine pour l’hiver. Est-ce possible de la doublé? J ai utilisé un jersey tencel.
Merci par avance

    Sylvie, 8 novembre 2022

    Pour une version hiver, il doit être possible de doubler le corps de la robe Orage (ce qui serait sympa au niveau des découpes), mais nous déconseillons de doubler les manches.

Claudie, 8 novembre 2022

Merci pour votre réponse. Étant donné que le haut est très moulant j ai peur d ajouter une doublure sur le haut du corps au risque de créer des plis pas très esthétique. Dans quelle matière pensez vous que ce soit jouable ?

    Sylvie, 9 novembre 2022

    Un jersey très élastique et plus léger que le tissu principal devrait convenir pour la doublure 🙂

Rouquette, 9 novembre 2022

Bonjour
Est-il possible d’ajouter des poches sur Orage ?

Cordialement

    Sylvie, 9 novembre 2022

    Nous ne conseillons pas d’ajouter des poches à ce patron. Malheureusement, avec ce type de tissu fluide, cela serait trop visible, et donc disgracieux.

Stephanie, 12 novembre 2022

Bonjour,
Je mesure 1.56 cm. Comment faire pour réduire la longueur de la jupe.
Il n y a pas de ligne pour raccourcir le patron pour la jupe.
Merci
Stephanie

    Sylvie, 14 novembre 2022

    Vous pouvez tout simplement remonter la ligne d’ourlet en traçant une nouvelle ligne “parallèle” à l’ourlet incurvé 🙂
    Attention toutefois à ne pas trop raccourcir le tout ! Par exemple, en veillant à ce que le niveau sur les côtés ne passe pas au-dessus du genou.

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

Decouvrez notre collection ann...Back#Orage# Les versions des revie...