Coudre avec des tissus d’été

Ecrit par Eléonore
16 juillet 2013 | Tutoriels et techniques
Il fait beau, il fait chaud, et les petites robes d’été ont remplacé les jeans et les gilets dans nos placards ! Et en couture c’est la même chose, on rêve de voile de coton, de batiste, de soie, de viscose…

Mais comment coudre ces tissus difficiles à travailler ? Voici quelques conseils pour réussir votre garde-robe d’été 🙂

  • Utilisez une aiguille adaptée : L’épaisseur de votre aiguille doit être adaptée à celle de votre tissu. Pour des tissus légers, utilisez une aiguille fine type 70.
  • Testez votre tissu en réalisant quelques points sur une chute afin d’adapter la tension de vos fils. Testez également le rendu des ourlets, des fronces, et des smocks.
  • Immobilisez : Vous utilisez un tissu glissant qui refuse de se laisser couper ? Positionnez-le à plat sur un autre tissu qui accroche, ou sur du papier de soie. Soyez généreux avec les épingles !
    Recopiez vos pièces à plat, et non sur le tissu plié : cela évitera que le tissu glisse et que les pièces se retrouvent déformées.
  • Marquez délicatement : La craie tailleur fait bouger votre tissu ? Utilisez une roulette à patron et du papier carbone, un feutre lavable ou encore un savon effilé.
  • Stabilisez : Les tissus fins et/ou fluide ont tendance à se déformer plus facilement lors de la couture. Réalisez des coutures droites le long des endroits stratégiques (épaules, encolure…) afin de stabiliser le tissu. Vous pouvez également thermocoller les surplus pour être sûr que rien ne bouge !
  • Adaptez le patron à votre tissu : Les soies fluides et la viscose donneront le meilleur d’elles-même sur des patrons simples qui les mettront en valeur (Datura version simple, Chardon). La batiste et le voile de coton fonctionneront avec toutes sortes de patrons tant qu’ils ne demandent pas trop de structure (Réglisse, Airelle), mais n’oubliez pas de doubler les tissus transparents !

Et vous, avez-vous des conseils pour s’attaquer aux tissus les plus légers ? N’hésitez pas à les partager !

6 commentaires

Maryall, 16 juillet 2013

I’ll write this in English, as I don’t know the French word, sorry!
I’ve recently read something similar, but don’t remember where, and one advice was to use a spray stabilizer for fabrics like the ones you mention, a spray that comes out with wash. Maybe even starch spray, I’d say. I’ll try one of these, as I have a LOT of viscose, but I’m afraid to work with it because of its characteristics 🙂
And another advice was to serge/finish edges before sewing the seams, to avoid fraying.
Thanks for the tips!

Marick, 16 juillet 2013

Merci de ces chouettes conseils pour jolies créations !

Amélie, 16 juillet 2013

pratique cet article ^^ j’en profite pour le partager sur ma page facebook.
bonne journée

Miss Papote, 16 juillet 2013

Très pratique en effet! Je note!

sabrina, 17 juillet 2013

Merci pour ces conseils!
Je viens de découvrir ton site et ton blog, et j’ai juste envie de te dire chapeau! Je pense que tu vis un rêve de pas mal de gens, et je trouve ça très impressionnant de ta part d’avoir osé le réalisé, ce rêve! Continue comme ça!

Béné, 30 mars 2015

Bonjour,
Une petite question à vous poser!
Je suis entrain de coudre une robe en voile de coton, je crains que le tissus ne craque (se déchire) aux coutures, doit-on renforcer les coutures pour éviter ce pb? Si c’est le cas, comment?
PS: la robe sera doublée
Merci d’avance!
Béné

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

Camille | 26 mai 2021
#A la Une# House of PinheiroBack#A la Une# Lauren et sa robe B...
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé