Aubépine : questions-réponses

Ecrit par Eléonore
17 septembre 2013 | Les patrons

Tout d’abord, merci infiniment pour l’accueil que vous avez adressé à Aubépine ! C’est le patron qui remporte le plus de suffrages depuis le lancement de Deer&Doe, et ça fait chaud au coeur de voir que j’arrive toujours à vous surprendre et à vous séduire ^___^

L’arrivée du patron a également entrainé quelques interrogations, auxquelles je vais essayer de répondre de mon mieux 🙂 . C’est parti !

Peut-on réaliser Aubépine dans un tissu plus épais que de la batiste ?

Pour qu’Aubépine soit réussie, la clé est la fluidité du tissu. S’il est très fluide, on peut monter en grammage, en choisissant par exemple un crêpe ou une flanelle de laine. Dans ce cas, pensez à choisir une doublure très fine pour compenser (viscose, mousseline). Il faut aussi bien garder en tête que plus le tissu sera épais, plus les plis sous la poitrine auront du volume.

J’ai peur que cette robe me donne l’air d’une femme enceinte

La principale peur avec les coupes empire, c’est le fameux effet femme enceinte. Aubépine a été conçue pour atténuer au maximum cet effet grâce à une jupe en trapèze et des plis plats sous poitrine ! Mais le plus simple est de jeter un oeil aux premières réalisations 😉

aub1 aub2
1) Paunnet en 38/40 – 2) Jolies Bobines en 36 – 3) Maggyy en 38 – 4) Clo en 46

Sur les versions des testeuses, les pinces poitrine sont un peu hautes non ?

Bien vu ! Après les premiers retours de mes super testeuses, j’ai descendu les pinces poitrine. Elles sont donc au bon endroit dans la version finale 😉 (et c’est pour cela que les tests sont absolument cruciaux pour moi !)

Maggyy et Jolies Bobines ont réalisé de très jolies versions à manches courtes, cette variante est-elle inclue dans le patron ?

Tout à mon émotion, j’ai complètement oublié de vous dire qu’Aubépine inclut également une version manches courtes ainsi que les instructions pour la réaliser ! Cela en fait donc une robe polyvalente, portable été comme hiver 🙂

Y aura-t-il un Sew Along pour la robe Aubépine ?

Pour le moment aucun sew-along n’est prévu car je dois me concentrer sur le prochain patron (mais si vous souhaitez en organiser un, n’hésitez pas à me contacter !), mais je publierai des tutoriels pour adapter le corsage aux fortes et petites poitrines, et réaliser de jolis plis religieuse.

J’espère avoir répondu à vos questions ! Merci encore pour votre enthousiasme, et à très bientôt 😀

65 commentaires

Gwendolyn, 17 septembre 2013

Ça y est, je craque, je peux plus attendre, la version de Paunnet m’a convaincu et j’imagine bien une version en jersey et une autre en lainage mais avec un jupe boule (j’ai une robe du commerce dans ce style). Direction la boutique 😉

laflo, 17 septembre 2013

Merciiiiii pour toutes ces précisions ! Suite à ta réponse vue tout à l’heure, je suis déjà en train de jeter un oeil, pour prévoir à l’avance, sur les tissus assez fluides mais pour l’hiver (qui va venir vite on dirait vu le temps d’en ce moment… ça caille chez nous !!!!) en gardant en tête tes instructions ! Je regardais en mettant “voile de laine” (j’avais vu le conseil que tu mettais sur un commentaire), mais je vais faire mes recherches avec “crêpe” ou “flanelle de laine” maintenant aussi, avec tes conseils d’ici.
Re bonne soirée.

Julchen, 17 septembre 2013

Quelle jolie robe ! Moi qui suis enceinte, je crois que ça sera parfait, je vais bientôt me laisser tenter 🙂
Bravo pour ton travail Eléonore !!!

charlotte, 18 septembre 2013

Je vais craquer, je vais craquer, je vais craquer ! Il est vraiment sublime ! et merci pour les infos complémentaires qui incite encore plus au dit craquage…

SB Créations, 18 septembre 2013

Moi j’ai craqué tout de suite, difficile de résister, j’adore les robe de forme empire !!! Bravo Eléonore, c’est une vraie réussite !
Et en jersey bien fluide (viscose polyester, polyamide) ce serait pal mal, non ? Ce sont les plis qui risquent d’être difficiles à marquer ? Qu’en pensez-vous ?

    Eléonore, 19 septembre 2013

    Merci beaucoup ! Pour une version en jersey, j’ai un peu peur que d’une part les plis religieuse soient difficiles à réaliser (il vaut mieux choisir un jersey très stable), d’autre part que le poids du jersey “plombe” la robe et étire le corsage… mais si tu en réalises une, n’hésite pas à nous montrer le résultat 🙂

Gattacanne, 18 septembre 2013

Je suis très fière de moi j’ai résisté presque 3 jours…
Mais elle me plait tellement… plus qu’a trouver le bon tissu …
🙂

Anja, 18 septembre 2013

Y’a encore une question : comment devient-on une des chanceuses qui peuvent se nommer testeuse de patrons deer and doe? Je jalouuuuuuuuuuuse….

    Eléonore, 19 septembre 2013

    Héhé, comme tu t’en doutes il y a une grosse sélection à l’entrée 😉

Aline – Things in style, 18 septembre 2013

Ce nouveau patron est très joli, comme tous les autres ! Du coup je vais très vite craquer… Comme pour tous les autres 🙂

Meïnou, 19 septembre 2013

D’après mes calculs, je devrais recevoir le patron demain matin dans ma boîte aux lettres… J’ai hâte !!

aelys, 19 septembre 2013

ce que je trouve formidable avec tes patrons, c’est à quel point ils sont personnalisables, même pour une débutante comme moi (j’en suis à 4 versions d’airelle, et une 5e, version cache coeur, est en gestation !) Alors autant dire que j’imagine déjà des tas de variations sur ce joli modèle, en commençant peut être par une version blouse… vivement que le patron arrive dans la boite aux lettres.

Anna, 19 septembre 2013

Bonjour,
Cette robe est magnifique. J’aimerais m’y essayer mais je suis grande débutante. Est-ce que je peux y arriver tout de même? Si c’est le cas quel est le tissus que je pourrais utiliser et qui soit facile à manier pour débuter?

Merci de vos conseil.

    Eléonore, 19 septembre 2013

    Merci beaucoup ! Les deux points assez délicats sont les plis religieuse (pour lesquels il faut être bien précis), et l’assemblage de la robe et sa doublure au niveau de la gaine qui demande de bien épingler et faufiler soigneusement… mais avec de la patience et de la minutie ça se fait 🙂

    Le plus simple pour moi est la batiste de coton (avec doublure voile de coton) : elle est facile à travailler, stable, ne glisse pas et n’est pas trop fine 🙂

Sophie, 19 septembre 2013

Moi aussi je l’aime beaucoup beaucoup, mais comme d’habitude gros doute sur le tissu, je vais attendre les premières sur le blog collectif pour me faire une idée plus précise.

Marinette, 19 septembre 2013

Petite question sur la doublure: est-il possible d’utiliser de la baptiste pour doubler la robe? Même si le tissu “extérieur” est aussi de la baptiste?

Merci d’avance!

    Eléonore, 19 septembre 2013

    En utilisant de la batiste en doublure, j’ai peur que la robe devienne trop raide par rapport au style, et “gonfle” au niveau de la jupe… à moins qu’elle ne soit bien fine et souple 🙂

Clotilde, 19 septembre 2013

Moi aussi j’ai une question au sujet d’Aubépine…?
Quand est ce que l’on aura le plaisir de découvrir TA version ? 😀

    Eléonore, 19 septembre 2013

    Héhé, quelle coquine cette Clo ^^
    Je dois finir les ourlets, mais mon MEGA RHUME me laisse à peine l’énergie de traiter les commandes… pour ce week-end peut-être ? 🙂

Anna, 20 septembre 2013

Allez je vais commander et je prendrai le temps de faire ma toute première robe. Je pourrai vous demander des conseils si je coince ?

    Eléonore, 24 septembre 2013

    Bien sûr ! 🙂

Céline, 20 septembre 2013

moi je prends l’excuse du gros rhume pour (1) travailler de chez moi et (2) recopier le patron à l’heure du déjeuner 🙂

madeby[viou], 20 septembre 2013

Je suis admirative devant Aubépine, j’adore tout simplement.
J’ai cependant hésité avant de la commander car je crains le bas de la robe sur ma silhouette. Je crois avoir trouvé une solution… garder le haut de la robe… y ajouter un bas compatible avec la coupe empire mais sans lien – flot – fronces – etc. … càd celui de la robe Danielle du Burda style (free pattern) … à suivre… j’ai hâte !!! En tout cas, merci et bravo.

Céline, 21 septembre 2013

Et voilà ma toile est finie! Tu as encore réussi à créer un magnifique patron 🙂

    Eléonore, 24 septembre 2013

    J’ai hâte de voir le résultat !!!!!

Jana, 21 septembre 2013

Wahou, très très joli modèle ! Moi qui ne suis d’ordinaire pas attirée par les robes empire, je suis sous le charme.
Une question pratique : est il possible d’utiliser de l’étamine de laine et de la doubler avec un voile de coton ?
Merci encore pour tous ces jolis patrons, tous plus alléchants les uns que les autres !

    Eléonore, 24 septembre 2013

    Je ne connais pas l’étamine de laine 🙁 , mais si le tissu est souple et pas trop épais c’est tout bon !

Mme Caille, 22 septembre 2013

J’attends de voir les versions petites(petites) poitrines avant de me lancer puisque c’est mon souci majeur avec les patrons (ce qui ne m’empêche pas de les faire :p )

claraines, 26 septembre 2013

Eléonore, comme je suis formatrice en couture et que j’ai de nombreuses clientes qui achètent tes patrons pour les réaliser dans mon atelier, notamment la robe Sureau (déjà 3 !) et la blouse Datura (2), pourrais-je devenir également testeuse de tes patrons ?
Laurence

    Eléonore, 26 septembre 2013

    Bonjour Claraines 🙂
    Merci pour ta proposition ! Je reçois de très nombreuses demandes de jeunes femmes souhaitant devenir testeuses pour Deer&Doe, et malheureusement je ne peux pas les accepter toutes ! Je privilégie donc les profils qui manquent à mon panel afin qu’il soit le plus complet possible 🙂
    Mais si le besoin s’en fait sentir je n’hésiterai pas à te contacter !

aelys, 28 septembre 2013

Voilà, ma première aubépine est finie, alors voilà mes impressions :
– patron nickel comme d’habitude, aucune difficulté majeure même pour moi qui suis encore (presque) débutante
– aucune retouche à faire malgré mon bonnet B (alors qu’avec l’Airelle, je dois légèrement approfondir et abaisser les pinces)

Par contre quand je suis allée chercher du tissu chez Mondial Tissus, il n’y avait aucune batiste de coton, ma vendeuse m’a affirmé que de la popeline était ce qu’il y avait de plus proche du coup c’est ce que j’ai pris. Mais finalement la popeline n’est pas adaptée à mon avis, mon aubépine a un rendu un peu trop raide. La prochaine fois je prendrai un voile de coton.

En résumé une nouvelle fois, un patron qui donne envie de se faire tout plein de versions 😉

    Eléonore, 3 octobre 2013

    Merci beaucoup pour cette review Aelys ! N’hésite pas à partager ta création sur le blog des Addicts 😉

melliecoco, 1 octobre 2013

Ca y est j’ai commandé et bien reçu mon patron et j’ai hâte de commencer ! Mon premier deer and doe je suis super éxcitée !
Juste une question qui n’a pas vraiment de rapport mais je suis tombée amoureuse des chaussures de ton mannequin, tu crois que tu pourrais me dire d’où viennent ces superbes bottines ?!
Merci pour tout et bravo pour tes patrons qui me font rêver !

    Eléonore, 3 octobre 2013

    Merci beaucoup ! Petit budget shooting oblige, les bottines viennent d’un célèbre site de VPC : il s’agit de la marque Soft Grey 🙂

Lily, 14 octobre 2013

Super!!! Moi qui pensait galérer dans les méandres des retouches du patron de la robe Sureau pour l’adapter à ma nouvelle morphologie de femme enceinte, me voilà servie: une nouvelle robe effet femme enceinte! Beaucoup plus facile à coudre pour moi!!!
Merci!

Marie, 4 décembre 2013

Bonjour,
J’ai choisi une flanelle de coton, je ne doublerai pas la robe (sauf le haut). Je ne comprends pas comment faire la gaine pour la ceinture, à l’intérieur ou à l’extérieur ?
D’autre part, est-ce seulement un pli plat pour la jupe ou bien des fronces?
Merci beaucoup.

marie, 5 décembre 2013

Bonjour, J’ai un souci pour réaliser la jupe de la robe Aubépine . S’agit-il de plis ou de fronces ? Si ce sont des plis, ils semblent petits.

Merci pour votre aide.

    Eléonore, 6 décembre 2013

    Bonjour Marie,

    Il s’agit de petits plis plats. Les fronces sont obtenues une fois la robe finie, en resserrant le lien sous poitrine 🙂

    Concernant la gaine, il suffit de faire un ourlet de 1,3cm environ au bas du corsage (vers l’intérieur), et de procéder comme indiqué dans le livret explicatif pour créer la gaine

pocahontas, 10 décembre 2013

Bonjour Eléonore!
Voilà après avoir craqué sur ce patron lors du salon création et savoir faire (le fait que tu la portais a beaucoup joué, c’est toujours difficile de se rendre compte sur écran pour moi) et je me lance dans une aubépine pour Noel! 😉
j’ai commandé du tissu France Duval Stalla et je n’ai pas prêté attention à la doublure, du coup j’ai 2 baptistes (1 pour le tissu principal, une pour la doublure) penses tu que ça pourrait aller? en commandant je n’ai pas trop tilté car pour moi ils sont assez fins, mais en relisant les commentaires j’ai un peu le stress de me planter (surtout que gâcher du si joli tissu serait malheureux … je vais me faire une toile quand même pour avoir une idée du rendu sur moi 😉 … )

    Eléonore, 12 décembre 2013

    Si tu as un doute si l’épaisseur, n’hésite pas à laisser la jupe non doublée (en suivant exactement les explications, mais un faisant un rentré de 1,3cm en bas de ta doublure corsage au lieu de fixer la doublure jupe, avant de faire la gaine)

pocahontas, 12 décembre 2013

Merci de ta réponse! j’ai coupé la doublure de la jupe, je verrai au moment du montage si ça le fait ou pas, merci de ton aide pour la réalisation sans doublure de la jupe, je mettrai les photo une fois terminée 😉

Bypopolipo, 14 décembre 2013

Bonjour Eléonore,
J’ai enfin trouvé le tissu de mon aubépine qui va être très très très fluide …
Peux tu me conseiller sur quel tissu utiliser pour la doublure ?
Merci d’avance !!

    Eléonore, 17 décembre 2013

    Le mieux est de toujours utiliser un tissu plus fin pour la doublure que pour le tissu principal : si tu as trouvé par exemple une viscose pour le tissu principal, il faudra trouver une viscose plus légère etc. Si cela n’est pas possible et que le tissu est déjà très fin, tu peux également doubler avec le même tissu 🙂

Laurence, 8 janvier 2014

TRès beau modèle, et je pense que moi aussi je vais passer commande ou me le faire offrir!! Ma question n’a rien à voir directement avec le patron de cette robe mais comme les livrets explicatifs sont aussi en anglais, je la pose: Je vis en Grande-Bretagne et j’aimerais connaitre les noms des divers tissus en anglais, afin d’avoir exactement l’équivalent lors de mes achats outre-Manche. Aurais tu un lexique par hasard stp? Ou un site que tu pourrais recommander pour ca? (ou bien les autres lectrices!!?) Merci beaucoup!!!

Clemclem, 18 janvier 2014

Bonsoir Eléonore,
J’ai une superbe mousseline mais je n’ose pas, au regard des commentaires sur les epaisseurs de tissus, me lancer dans la confection d’Aubépine. Si ma doublure est plus épaisse, le rendu sera-t-il à votre avis convenable ou doit-je abandonner l’idée d’associer Aubépine/Mousseline?

    weriem, 21 janvier 2014

    Bonjour! Vous pouvez utiliser votre mousseline si vous doublez votre robe de mousseline également… ou d’une autre doublure très très fine! Bonne couture 🙂

sophie, 18 février 2014

Bonjour! je voudrait faire mon aubepine en etamine de laine (lainage très fin et souple légerement transparent) et j’aimerais utiliser une doublure polyester satin pour eviter que la doublure colle aux collants qu’en penser vous?

    Eléonore, 21 février 2014

    Bonjour Sophie ! Cela me parait un choix très adapté, je suis sure que le résultat sera superbe 🙂

Octayve, 6 mars 2014

bonjour Eleonore,
Cela fait quelque temps que je rêve de faire mon aubépine, (pour diminuer ma frustration, je me suis déjà fait un haut)
Et je me pose une question : la doublure est-elle indispensable ? surtout pour une robe printemps / été …
Merci pour ta réponse et bon courage pour les commandes d’anémone.

    Eléonore, 7 mars 2014

    Je pense que tu peux effectivement, si le tissu s’y prête, modifier la robe Aubépine pour qu’elle se passe de doublure : il te faudra alors réduire les marges de couture de l’encolure pour la finir par un biais en parementure, et poser également un biais pour réaliser la gaine de taille 🙂

Octayve, 8 mars 2014

Merci beaucoup ! Je vais me pencher sur la belle affaire !

mlambro, 10 mars 2014

bonjour,
je voulais savoir si je pouvais tenter de. faire la robe en Liberty ?
dois-je la doubler? et dans quel tissus du coup?
merci beaucoup pour votre aide,
m Laure

    Eléonore, 11 mars 2014

    Je pense qu’Aubépine serait superbe en liberty! Dans ce cas mieux vaut la doubler en voile de coton très léger ou en doublure synthétique fine 🙂

mlambro, 11 mars 2014

merci Bcp, j’ai hâte de commencer…

Lily, 18 mars 2014

A 8 mois et quelques de grossesse et avec ce beau temps printanier, qu’est-ce que je suis bien dans mes robes Aubépine!!!!!!! J’avais un peu adapté le patron, en taillant en 38, sauf la jupe avant en 46 et en rallongeant aussi la jupe pour ne pas me retrouver culotte à l’air à la fin de la grossesse. Et j’avoue que c’est confortable!!!!!
Je suis juste très triste parce que je ne pourrai plus les porter après mon accouchement, parce qu’elles ne sont pas très compatibles avec l’allaitement.
Donc merci merci merci pour ce super patron!!!

Couds double, 10 mai 2014

J’ai acheté le patron cet après midi, avec Centaurée et Belladone, gros craquage !!
Je me demandais, si je choisi une batiste qui n’est pas transparente, est il nécessaire de doubler la robe tout de même ??

    Eléonore, 13 mai 2014

    Doubler la jupe n’est pas nécessaire, par contre la doublure du corsage est obligatoire pour la finition de l’encolure et de la gaine de taille (pour supprimer la doublure jupe, il faut suivre exactement les explications, mais un faisant un rentré de 1,3cm en bas de la doublure corsage au lieu de fixer la doublure jupe, avant de faire la gaine)

Falbala, 4 avril 2015

Je manque certainement de technique mais il n’y a aucune explication sur la réalisation des plis plats. Quelques explications sur la façon de les réaliser et surtout de les calculer seraient vraiment utiles. D’avance merci

mathilde, 21 décembre 2015

Bonjour, j’ai quasiment fini de coudre ma robe aubépine : tout s’est bien passé, sauf maintenant pour assembler les manches ! J’ai déjà cousu deux fois et redécousu autant : la 1ère fois j’avais mis la manche à l’envers… la seconde le tissu de la manche faisait des plis et s’était pris dans la couture (je cousais côté robe donc je ne m’en étais pas aperçu)… Bref je veux que la 3ème soit la bonne donc j’ai mis sur pause le temps de chercher des conseils sur internet…
Je crois que ma manche est en fait plus grande que mon “trou” de manche de la robe, d’ou un surplus de tissu qui m’embête… je vais peut-être réduire légèrement la manche pour que ca coïncide mieux. Des idées ?

    mathilde, 21 décembre 2015

    c’est bon j’ai fini ma robe aubépine : elle me plait beaucoup. Pour les manches : j’ai d’abord “froncé” très très légèrement le haut de la manche puis j’ai bâtis pour bien assembler la manche à la robe sans plis et je me suis bien appliquée à coudre tout doucement et c’était bon ! les finitions sont très jolies et j’apprend à chaque nouveau patron.. D’ailleurs les plis religieuses n’étaient pas si difficile et ca rend très bien. Merci pour ce patron !

Lau B., 5 janvier 2016

Bonjour,
je suis débutante en couture et je rêve depuis un moment d’une Aubépine en tissu “Lili”, un viscose de chez Brunette.
Cependant j’ai un peu peur de me lancer à cause de la fluidité et finesse extrême de ce magnifique tissu à 95 g/m²… Je me demande quel type de doublure sera la mieux pour confectionner la robe de mes rêves avec un beau tombé et tout et tout. J’ai lu qu’il fallait idéalement choisir une doublure plus légère généralement, mais j’ai peur que le tombé ne soit pas beau… Que me conseillez-vous ? Plutôt un tissu fin dans le même grammage ou quelque chose d’un peu plus lourd, pour plus de tenue ? Merci d’avance pour vos conseils !
Lauriane

    Camille, 6 janvier 2016

    Bonjour Lauriane ! En effet un tissu de même poids pour la doublure sera le plus adapté, un tissu plus épais risque de gâcher le tombé du tissu principal. Et pour dompter la fluidité de la viscose, je vous conseille de tenter l’amidon (soit en spray, soit en bain sur tout le tissu) qui permet de ridigifier le tissu et part ensuite au lavage. Bonne couture 🙂

    Lau B., 6 janvier 2016

    Merci pour la rapidité de la réponse. ^^ Je vais voir pour l’amidon alors.
    Par contre je viens de voir que j’avais fait une boulette dans mon choix de doublure. J’ai pris une mousseline de polyester à 90g/ml pensant que c’était quasi pareil que ma viscose mais je n’ai pas fait attention que c’était justement en g/ml et pas en g/m² comme mon tissu (ils pouvaient pas faire une unité de mesure unique bon dieu ! ^^’)… C’est pas grave si ma doublure est beaucoup plus légère (60g/m² du coup) ?
    (désolée pour les questions un peu bêtes ^^’)

    Camille, 8 janvier 2016

    Non cela ne posera pas de problème d’avoir une doublure plus légère, c’est le contraire (doublure plus lourde que le tissu principal) qui serait un souci. Bonne couture ! 🙂

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

Nouveau patron : la robe Aubep...Back#Aubepine# Ajustements pour pe...
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé